Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Refonte totale du forum

Les projets comme la Déclaration des Droits des Internautes, la Boutique, le Concours Hadopi.
Oimat
Matelot
Messages : 134
Inscription : mer. 22 sept. 2010, 21:31

Refonte totale du forum

Messagepar Oimat » sam. 27 nov. 2010, 14:45

Bonjour, bonne sieste voire bonsoir à vous.

Je vous propose en cette charmante période une refonte totale du forum, qui je crois, est très mal conceptualisée. En effet, il y a une multitude de forums inutiles et d'autres trop encombrés, ce qui gêne la visibilité des topics intéressants. Ne me dites pas que c'est n'est pas compliqué de trouver facilement l'information que l'on veut. Ainsi, je propose quelques normes de "bonne visibilité" :

  • Éviter plus de deux topics épinglés par section : cela nuit fortement aux topics qui sont en bas, et on ne sait pas trop lesquels sont importants. Au lieu d'en faire 5, en faire un seul renvoyant à des liens du wiki.
  • Modifier un tout petit peu les images des topics, pour différencier miex les annonces, les épinglés et les normaux.

Voici ma proposition de schéma de forum :
  • Le Parti Pirate : cette catégorie regroupe toutes les décisions, il n'y a aucun travail dedans
    • Communiqués du Parti Pirate : tout ce qui est en rapport avec les CAP et CN, des tags devant chaque topic, un "mode d'emploi du PP" qui pointe vers un wiki, les appels à candidatures et autres
    • Identité du Parti Pirate : toutes les questions concernant le mouvement à suivre, élaboration du programme, tout le monde doit pouvoir s'informer facilement. Un topic en annonce afin de recenser les topics et wiki importants.
    • Observatoire (nom à modifier) : on recense qui parle de nous, et on regarde ce qui pourrait être intéressant ou marrant, des liens de journaux ou des communiqués d'autres partis/associations
    • Les autres formes du Parti Pirate : le PPI, le PIY et le PPJ
    • Les élections : ce forum n'est visible que quand des élections sont en cours.
  • Les travaux : tout le contraire de la première partie, ici on bosse
    • Projets phares du Parti Pirate : tout ce qui est important, il y aura des déplacements topics des autres forums vers celui-ci. Ici on a tous les gros chantiers, genre concours hadopi, dpi, festival, boutique...
    • "Travaux : technique" : si on veut modifier le forum, faire des propositions sur le site ou autres
    • "Travaux : libertés" : tout ce qui a trait à HADOPI/LOPPSI/ACTA, libertés de presse, d'expression d'opinion...
    • "Travaux : copymiddle" : passage du right au left \o/
    • "Travaux : communiqués" : lettres ouvertes, réponse aux consultations publiques...
    • "Travaux : communication" : on prépare nos communiqués de presse, nos articles pour le blog
    • "Travaux : élections" : marche de paire avec "Identité du PP", pour parler des candidatures de tout
    • "Travaux : autres" : petits projets sympa, genre compil'pirate, ou autres
  • Les membres : en troisième catégorie, car c'est pas le plus important pour une personne lambda
    • Présentation des membres : présentations, rencontres IRC/IRL
    • Culture pirate : musique libre, peinture ou autres, sites qui vous plaisent
    • Discussions : forum blabla (à ne pas confondre avec l'actuel, remplacé par "Identité du PP"
    • Nouveautés des geek


Avec ça et dans cet ordre, les projets et communiqués seraient mieux regroupés et séparés, permettant d'avoir une vision claire des choses, et de s'y retrouver facilement. Je trouve ça idiot de voir un forum vide, comme "Parti Pirate: mode d'emploi" et toute la catégorie "élections à venir". J'espère que vous apprécierez et que vous prendrez mon topic en compte ;)
Dernière édition par Oimat le ven. 07 janv. 2011, 00:14, édité 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
CaptainKiller
Trésorier du PP
Messages : 1065
Inscription : mer. 19 mai 2010, 16:41
Contact :

Re: Refonte totale du forum

Messagepar CaptainKiller » sam. 27 nov. 2010, 14:59

Je trouve ça pas mal en effet.
blog
twitter
G+
Analyse de la participation des conseillers du Parti Pirate (CAP & CN) : Nos conseillers du PP
Rapport financier 2012 du Parti Pirate

Avatar de l’utilisateur
Maltaaroth
Loup de mer
Messages : 961
Inscription : mar. 22 sept. 2009, 20:26
Localisation : France
Contact :

Re: Refonte totale du forum

Messagepar Maltaaroth » dim. 28 nov. 2010, 15:11

Ce forum est tout jeune (moins d'un an, ou 1 an tout pile ), mais c'est vrai que j'ai été le premier à pester contre son ergonomie et ses couleurs. A l'époque l'on m'avait répondu "attend la V5 il y aura un super forum".
Donc 2 solutions :
1. Attend la V5
2. Bonne idée Oimat

(Vive la solution 2. )
"A chaque fois que vous aggressez le consommateur, que vous lui mettez des restrictions, que vous l’insultez, que vous cherchez à le culpabiliser, à chaque fois que vous faîtes cela, vous créez un pirate."
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
Maltaaroth a écrit :Maltaaroth un des membres les plus ancien du pp et qui a été actif très longtemps (Tornade, qqdqq, je vous aime)

QIVf1RDa
Pirate
Messages : 281
Inscription : lun. 15 juin 2009, 12:00

Re: Refonte totale du forum

Messagepar QIVf1RDa » jeu. 02 déc. 2010, 23:27

Tiens, un déjà-vu xD
Clin d'oeil à Sanpytt et Capt_Molk

C'est pas mal du tout Oimat, et tu as raison c'est vraiment le bordel. Il se trouve que le forum a déjà été entièrement réorganisé plusieurs fois et que, étrangement, à chaque fois et peu de temps après, ces nouvelles réorganisations approuvés par tous disparaissent petit à petit, comme par magie. Des nouveaux topics apparaissent, certains sont déplacés ailleurs ou renommés, comme par enchantement ! Je soupçonne les Nargoles d'avoir fait ça.

Espérons que ce coup-ci encore il puisse être réorganisé mais que les modifications effectués tiennent le coup un peu plus d'un mois, ce qui devrait logiquement être le cas au vu de la nouvelles "réglementations" des administrateurs et modérateurs du forum.

Avatar de l’utilisateur
Maltaaroth
Loup de mer
Messages : 961
Inscription : mar. 22 sept. 2009, 20:26
Localisation : France
Contact :

Re: Refonte totale du forum

Messagepar Maltaaroth » ven. 03 déc. 2010, 10:05

Meta, c'est peut être lié au fait que "trop" de monde a le pouvoir de le reorganiser, faire disparaitre, s'appeler sylain Mirouf, déplacer, renommer, téléphoner à Gandalf et ses potes.
Donc en plus de revoir la disposition du fofo, il faudrait refondre les droits
"A chaque fois que vous aggressez le consommateur, que vous lui mettez des restrictions, que vous l’insultez, que vous cherchez à le culpabiliser, à chaque fois que vous faîtes cela, vous créez un pirate."
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
Maltaaroth a écrit :Maltaaroth un des membres les plus ancien du pp et qui a été actif très longtemps (Tornade, qqdqq, je vous aime)

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Refonte totale du forum

Messagepar cry-stof » ven. 03 déc. 2010, 16:12

dès que j'ai le temps je chercherais des volontaires pour m'aider a la refonte du forum
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Oimat
Matelot
Messages : 134
Inscription : mer. 22 sept. 2010, 21:31

Re: Refonte totale du forum

Messagepar Oimat » dim. 19 déc. 2010, 13:31

Je viens de modifier le premier post avec une organisation qui me plaît plus car recouvre plus de sujets.

Avatar de l’utilisateur
Maltaaroth
Loup de mer
Messages : 961
Inscription : mar. 22 sept. 2009, 20:26
Localisation : France
Contact :

Re: Refonte totale du forum

Messagepar Maltaaroth » dim. 19 déc. 2010, 14:45

A vrai dire c'est déplacer le problème. Refondre le fofo soit, mais en recréant les "mêmes" catégories/sous catégories non merci.

Tu devrais tout de même rajouter une 4eme catégorie dans ton post initial : les forums réservé CN/CA/Tortuga, parce que même si ils restent privés il faut qu'ils collent avec les 3 autres catégories
"A chaque fois que vous aggressez le consommateur, que vous lui mettez des restrictions, que vous l’insultez, que vous cherchez à le culpabiliser, à chaque fois que vous faîtes cela, vous créez un pirate."
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
Maltaaroth a écrit :Maltaaroth un des membres les plus ancien du pp et qui a été actif très longtemps (Tornade, qqdqq, je vous aime)

Oimat
Matelot
Messages : 134
Inscription : mer. 22 sept. 2010, 21:31

Re: Refonte totale du forum

Messagepar Oimat » dim. 19 déc. 2010, 15:47

bah vu que je sais pas ce qu'ily a à l'intérieur puisque j'y ai pas accès, bah je peux rien faire pour eux :D

Sinon pour le déplaçage de problèmes, je fais que fusionner afin d'avoir des forums plus utiles. 'fin, c'est le probeme que j'essaie de résoudre.

Avatar de l’utilisateur
Maltaaroth
Loup de mer
Messages : 961
Inscription : mar. 22 sept. 2009, 20:26
Localisation : France
Contact :

Re: Refonte totale du forum

Messagepar Maltaaroth » lun. 20 déc. 2010, 12:46

Moi je crois que le premier problème des 19 utilisateurs qui ont la capacité de modération, qui à chaque excès de zeles (ou peur de l'oubli) se mettent à épinglé des sujets qui ne méritent pas de l'être. Biensur une refonte au niveau des catégories est necessaire (au lieu qu'il y ai le brain dans 30 forums, 15 c'est plus gérable ;) ). De plus, dans le travail de refonte il faudrais que les Modos prenent sur eux et rangent le fofo ;)
"A chaque fois que vous aggressez le consommateur, que vous lui mettez des restrictions, que vous l’insultez, que vous cherchez à le culpabiliser, à chaque fois que vous faîtes cela, vous créez un pirate."
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
Maltaaroth a écrit :Maltaaroth un des membres les plus ancien du pp et qui a été actif très longtemps (Tornade, qqdqq, je vous aime)


Revenir vers « Projets phares du Parti Pirate »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités