Je vous propose en cette charmante période une refonte totale du forum, qui je crois, est très mal conceptualisée. En effet, il y a une multitude de forums inutiles et d'autres trop encombrés, ce qui gêne la visibilité des topics intéressants. Ne me dites pas que c'est n'est pas compliqué de trouver facilement l'information que l'on veut. Ainsi, je propose quelques normes de "bonne visibilité" :
- Éviter plus de deux topics épinglés par section : cela nuit fortement aux topics qui sont en bas, et on ne sait pas trop lesquels sont importants. Au lieu d'en faire 5, en faire un seul renvoyant à des liens du wiki.
- Modifier un tout petit peu les images des topics, pour différencier miex les annonces, les épinglés et les normaux.
Voici ma proposition de schéma de forum :
- Le Parti Pirate : cette catégorie regroupe toutes les décisions, il n'y a aucun travail dedans
- Communiqués du Parti Pirate : tout ce qui est en rapport avec les CAP et CN, des tags devant chaque topic, un "mode d'emploi du PP" qui pointe vers un wiki, les appels à candidatures et autres
- Identité du Parti Pirate : toutes les questions concernant le mouvement à suivre, élaboration du programme, tout le monde doit pouvoir s'informer facilement. Un topic en annonce afin de recenser les topics et wiki importants.
- Observatoire (nom à modifier) : on recense qui parle de nous, et on regarde ce qui pourrait être intéressant ou marrant, des liens de journaux ou des communiqués d'autres partis/associations
- Les autres formes du Parti Pirate : le PPI, le PIY et le PPJ
- Les élections : ce forum n'est visible que quand des élections sont en cours.
- Les travaux : tout le contraire de la première partie, ici on bosse
- Projets phares du Parti Pirate : tout ce qui est important, il y aura des déplacements topics des autres forums vers celui-ci. Ici on a tous les gros chantiers, genre concours hadopi, dpi, festival, boutique...
- "Travaux : technique" : si on veut modifier le forum, faire des propositions sur le site ou autres
- "Travaux : libertés" : tout ce qui a trait à HADOPI/LOPPSI/ACTA, libertés de presse, d'expression d'opinion...
- "Travaux : copymiddle" : passage du right au left \o/
- "Travaux : communiqués" : lettres ouvertes, réponse aux consultations publiques...
- "Travaux : communication" : on prépare nos communiqués de presse, nos articles pour le blog
- "Travaux : élections" : marche de paire avec "Identité du PP", pour parler des candidatures de tout
- "Travaux : autres" : petits projets sympa, genre compil'pirate, ou autres
- Les membres : en troisième catégorie, car c'est pas le plus important pour une personne lambda
- Présentation des membres : présentations, rencontres IRC/IRL
- Culture pirate : musique libre, peinture ou autres, sites qui vous plaisent
- Discussions : forum blabla (à ne pas confondre avec l'actuel, remplacé par "Identité du PP"
- Nouveautés des geek
Avec ça et dans cet ordre, les projets et communiqués seraient mieux regroupés et séparés, permettant d'avoir une vision claire des choses, et de s'y retrouver facilement. Je trouve ça idiot de voir un forum vide, comme "Parti Pirate: mode d'emploi" et toute la catégorie "élections à venir". J'espère que vous apprécierez et que vous prendrez mon topic en compte