Ella a écrit :La décroissance, c'est un autre débat (ceux-là aussi, je les ai pratiqués à un moment, j'en reviens…)
Qui mériterait un topic dédié (y'en a-t-il déjà un ?)
Tu parles de décroissance du PIB (t'en fais pas, ça nous pend au nez, pour le plus grand malheur de certains d'entre nous… ça s'appelle récession) ou de l'exploitation des ressources (ce qui me paraît déjà bien pus défendable) ?
Le revenu de base ne lui est pas forcément lié. Et les rares personnalités politiques qui le prônent sont très diverses (ça va des Verts à… Villepin ou Boutin !)

Je ne sais pas s'il y en a un. Tiens, c'est l'occasion
Pas la recession, c'est inévitable. De toute façon, la mesure du PIB n'a absolument AUCUN sens. Le PIB on s'en fout. Ce culte du PIB est plus nocif qu'autre chose (certains americains doivent etre très contents a l'heure actuelle, car suite a Sandy il va falloir reconstruire, etc etc... Ce qui va etre très très bon pour le PIB. C'est trop chouette, une catastrophe naturelle.). Va surtout falloir a arrêter un peu les délires
Je pensais surtout au courant, a l'ensemble d'idées qui suit une démarche qui ne consiste pas à poursuivre la production et la croissance frénétique, mais davantage à quelque chose d'un peu plus raisonné.
Le Revenu de Base me parait (en partie du moins) s'inscrire dans cette démarche, vu que les gens seront liberés de la contrainte travail, et qu'une partie pourra décider d'arrêter de produire ==> adieu surproduction (ou alors, elle sera plus limitée) ==> adieu croissance frénétique
Quand a celles qui voudront continuer, pour se faire de l'argent de poche, le RDB assurant la majorité du revenu des ménages, les entreprises pourront embaucher plus facilement (tu préfere avoir une secretaire a 400Euros, le reste de ses revenus assuré par le RDB, ou une a 1400 net ?), et ainsi repartir le temps de travail entre les travailleurs (s'il est trop contraignant par rapport au salaire, hop, moi j'arrete de bosser, je vais voir ailleurs j'ai le RDB). Plus le temps de travail entre travailleurs est réparti, moins chaque travailleur doit travailler, moins le salaire est elevé (mais RDB assuré).
Si l'entreprise cherche a croitre, il lui faudra donc augmenter les salaires. Passé un certain seuil, je crains qu'il n'y ait plus beaucoup de monde pour vouloir continuer, puisque, dans cette situation, on n'est plus "obligés" de travailler tout le temps et que l'on peut très bien dire "zut, mes nerfs vont lacher, je fais une pause, j'ai assez d'argent de poche avec le salaire, je me tire", contrairement a maintenant (modulo congés possibles). Ce qui est plus raisonné, comme croissance, plus limité et moins violent.
C'est pas dans la demarche de la décroissance ? ("objection de croissance" est peut-etre plus approprié. Decroissance on pense souvent recession, pas juste milieu)
Enfin, je ne suis qu'etudiant en economie, et je ne connais pas encore trop le sujet (bien que j'ai un exposé a faire là-dessus pour bientot, ahem) donc si ca se trouve les deux n'ont aucun point commun. Si tu connais le mouvement, probablement que tu dois bien rire derrière ton ecran