Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

[Présentation] KantaSona

Avatar de l’utilisateur
KantaSona
Messages : 2
Inscription : lun. 17 oct. 2011, 10:29

[Présentation] KantaSona

Messagepar KantaSona » lun. 17 oct. 2011, 13:18

Bonjour à tous !

Adhérent au PP depuis quelques mois, j'ai suivi les décisions un peu en observateur jusqu'à maintenant. Mais depuis hier, où j'ai participé à l'AG à la cantine, je me suis décidé à participer bien plus.
Je suis donc KantaSona (Ky Lân) et je travaille dans une agence web parisienne avec Moratella. J'ai adhéré au PP, parce qu'enfin, je me reconnais dans les grandes lignes d'un groupe politique. Je suis convaincu qu'il faut replacer l'humain au centre des décisions politiques et économiques. Remplacer le PIB et les autres mesures économiques par un BNB. Ce qui fait la richesse d'un pays ce sont ses habitants, et leur bonheur.Le monde n'a jamais été aussi riche. Des solutions sont possibles pour que plus personne n'ait faim. De nombreux brevets doivent devenir de facto patrimoine de l'humanité (au sens propre) et placé à la disposition de tous. En tant qu'ancien militaire ayant travaillé dans l'armement, j'ai pu voir et me rendre compte des ressources allouées à certains domaines, qui sont loin de préparer un avenir radieux.

C'est notre monde m***** ! Les choses doivent changer profondément et pour le meilleur.

Avatar de l’utilisateur
Maelgar
Loup de mer
Messages : 671
Inscription : jeu. 01 sept. 2011, 13:28

Re: [Présentation] KantaSona

Messagepar Maelgar » lun. 17 oct. 2011, 21:23

Salut et bienvenue parmi nous !
Libertés - Neutralité - Partage

QIVf1RDa
Pirate
Messages : 281
Inscription : lun. 15 juin 2009, 12:00

Re: [Présentation] KantaSona

Messagepar QIVf1RDa » lun. 17 oct. 2011, 22:41

Bienvenue ! Je viens de voir les liens que tu as ajouté sur l'outil presse ils sont excelents, j'ai particulièrement apprécié celui-ci.

Avatar de l’utilisateur
crashbird
Pirate
Messages : 242
Inscription : mer. 21 sept. 2011, 20:24

Re: [Présentation] KantaSona

Messagepar crashbird » mar. 18 oct. 2011, 10:26

KantaSona a écrit :Bonjour à tous !

Adhérent au PP depuis quelques mois, j'ai suivi les décisions un peu en observateur jusqu'à maintenant. Mais depuis hier, où j'ai participé à l'AG à la cantine, je me suis décidé à participer bien plus.
Je suis donc KantaSona (Ky Lân) et je travaille dans une agence web parisienne avec Moratella. J'ai adhéré au PP, parce qu'enfin, je me reconnais dans les grandes lignes d'un groupe politique. Je suis convaincu qu'il faut replacer l'humain au centre des décisions politiques et économiques. Remplacer le PIB et les autres mesures économiques par un BNB. Ce qui fait la richesse d'un pays ce sont ses habitants, et leur bonheur.Le monde n'a jamais été aussi riche. Des solutions sont possibles pour que plus personne n'ait faim. De nombreux brevets doivent devenir de facto patrimoine de l'humanité (au sens propre) et placé à la disposition de tous. En tant qu'ancien militaire ayant travaillé dans l'armement, j'ai pu voir et me rendre compte des ressources allouées à certains domaines, qui sont loin de préparer un avenir radieux.

C'est notre monde m***** ! Les choses doivent changer profondément et pour le meilleur.


Le PIB évalue quand même les flux de revenu dans une économie, donc c'est difficile de s'en passer.
Réfléchir à une meilleure répartition, là oui on est d'accord.

Avatar de l’utilisateur
KantaSona
Messages : 2
Inscription : lun. 17 oct. 2011, 10:29

Re: [Présentation] KantaSona

Messagepar KantaSona » mar. 18 oct. 2011, 11:37

Merci à tous !

@CrashBird : effectivement, je me suis un peu emballé. Ce que je voulais dire c'est porter l'importance du BNB au moins au même niveau que celui du PIB.
@Metathink : J'en ai encore d'autres qui vont arriver, parfait pour ne pas oublier que, pendant ce temps, de mauvaises décisions sont prises et de nombreuses personnes en pâtissent.

Avatar de l’utilisateur
Maltaaroth
Loup de mer
Messages : 961
Inscription : mar. 22 sept. 2009, 20:26
Localisation : France
Contact :

Re: [Présentation] KantaSona

Messagepar Maltaaroth » mar. 18 oct. 2011, 18:06

Bienvenue chez les pirates
"A chaque fois que vous aggressez le consommateur, que vous lui mettez des restrictions, que vous l’insultez, que vous cherchez à le culpabiliser, à chaque fois que vous faîtes cela, vous créez un pirate."
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
Maltaaroth a écrit :Maltaaroth un des membres les plus ancien du pp et qui a été actif très longtemps (Tornade, qqdqq, je vous aime)

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: [Présentation] KantaSona

Messagepar cry-stof » mar. 18 oct. 2011, 20:47

bienvenue
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
Rackham
Capitaine pirate
Messages : 1328
Inscription : jeu. 17 sept. 2009, 22:39
Localisation : 92 - 4e circo
Contact :

Re: [Présentation] KantaSona

Messagepar Rackham » mar. 18 oct. 2011, 21:34

Le PIB c'est le truc qui mesure le côté sexy qu'il y a à polluer une rivière ou couper une forêt. Perso j'ai beaucoup de mal à y voir l'intérêt de l'humanité, parce que les brouzoufs, ça ne nourrit pas un homme, une rivière ou une forêt par contre oui. :mrgreen:

Ouailleucome KantaSona :)
Retiré sur son île pour cultiver ses orchidées, draguer les mecs, et manger du popcorn en profitant du spectacle. N'a pas de temps à perdre avec la novlangue, la démagogie, et l'oligarchie expérimentale, même amendée.
Aussi membre du PPS, section Fribourg • Identica @rackham • touiteur @rackham_PP

Thaur
Messages : 18
Inscription : dim. 16 oct. 2011, 23:11

Re: [Présentation] KantaSona

Messagepar Thaur » mar. 18 oct. 2011, 23:36

Bienvenue!
Je vais me permettre de faire le rabat-joie un peu:
Le BNB... Le problème c'est que pour mesurer le bonheur, bon courage! C'est pas une donnée quantifiable à ma connaissance... et c'est quelque chose de parfaitement subjectif et relatif.
Ensuite tous les économistes et tous ceux qui ont étudié l'économie savent pertinemment que le PIB est un indicateur de la richesse créée sur un territoire donné, et donc en aucun cas un instrument de mesure du bien-être... Si tu veux parler du bien-être, réfère-toi plutôt à l'IDH.
Élever un BNB n'aurait aucun sens, et pour moi, BNB n'a également aucun sans... pourquoi du bonheur "brut"? et ce serait quoi du bonheur "net"? alors que dans le PIB, on sait ce qui est brut (la valeur ajoutée). Ensuite, je doute que les entrepreneurs puissent évaluer la conjoncture économique et les fluctuations de cette dernière grâce au niveau de satisfaction des habitants.
Ce sont donc deux indicateurs, dont l'un complètement fictif, qui n'ont rien à voir et ne pourraient en aucun cas se substituer l'un à l'autre...

Pour être un peu moins pessimiste, il est certain que le PIB est un indicateur éminemment imparfait, tout le monde en convient, mais faute de mieux (plus efficace)...

Rackam, le PIB ne comptabilise pas les externalités (qui peuvent aussi être positives), c'est vrai, et c'est l'un de ses principal défauts (avec le fait qu'il ne tient pas compte de l'économie souterraine, domestique, et du marché noir). Mais comme je l'ai dit, ces limites sont connues, et les acteurs économiques ont conscience des limites des indices sur lesquels ils s’appuient...

Avatar de l’utilisateur
crashbird
Pirate
Messages : 242
Inscription : mer. 21 sept. 2011, 20:24

Re: [Présentation] KantaSona

Messagepar crashbird » mer. 19 oct. 2011, 10:28

Rackham a écrit :Le PIB c'est le truc qui mesure le côté sexy qu'il y a à polluer une rivière ou couper une forêt. Perso j'ai beaucoup de mal à y voir l'intérêt de l'humanité, parce que les brouzoufs, ça ne nourrit pas un homme, une rivière ou une forêt par contre oui. :mrgreen:

Ouailleucome KantaSona :)


Il faut prendre le PIB pour ce qu'il est, c'est à dire une mesure de la création de valeur ajoutée. Le PIB estime les revenus dans une économie donc c'est un instrument statistique très utile.
C'est pour ça qu'être contre le PIB n'a pas de sens, par contre il faut éviter le culte de la croissance et du PIB.
Même parmi les économistes, on sait que le PIB n'est pas une mesure adaptée du bien être d'une population.

Thaur l'a bien dit, le BNB est une mesure très subjective et qui a très peu de sens.

Néanmoins, il existe d'autres indicateurs. Il y a le très célèbre IDH mais qui est fortement corrélé au PIB/habitant même s'il est à PPA ajusté. Un autre indicateur composite intéressant est l'ISS, l'indicateur de santé sociale. Il y a un ISS 1 pour les PED et un ISS2 pour les PDEM.


Revenir vers « Présentation des membres »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités