Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Raphanus sativus

Avatar de l’utilisateur
bill getz
Messages : 17
Inscription : jeu. 17 mai 2012, 15:41
Localisation : Perdu

Raphanus sativus

Messagepar bill getz » jeu. 17 mai 2012, 16:57

Bonjour à tous,

Image

Modification du 3 avril 2013, demandant un droit à l'oubli, j'efface ce message dont je juge le contenu trop personnel.
Justification en fin de fil.


Merci
Dernière édition par bill getz le mer. 03 avr. 2013, 00:58, édité 2 fois.
N°712 Radié

Avatar de l’utilisateur
Pumpum
Matelot
Messages : 130
Inscription : lun. 16 avr. 2012, 21:40

Re: Haut-Rhinois - Etudiant Chercheur en énergétique à Belfort

Messagepar Pumpum » jeu. 17 mai 2012, 18:24

Bonjour Bill getz et bienvenue chez toi :)

Je n'ai pas bien compris comment fonctionnait ce moteur et la page Wikipédia sur le moteur Stirling ne m' a pas vraiment aidé davantage... Je suis intéressé (par pure curiosité), si tu as un peu de temps, est ce que tu pourrais m'expliquer comment fonctionne ce type de moteur sur lequel tu travailles de manière "simplifié" ?
Merci d'avance !

N'hésite pas à participer aux débats sur le forum !

[[EDIT: Pour tout ce qui est candidature aux législatives, je laisse un membre plus expérimenté que moi t'en parler ]]
"Il en faut peu pour être heureux " .Baloo

Toutes les synthèses des débats du forum disponible sur la Page Wiki dédiée ! (moulées à la louche depuis 2012)

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Haut-Rhinois - Etudiant Chercheur en énergétique à Belfort

Messagepar cry-stof » jeu. 17 mai 2012, 19:22

Bienvenue !

Découvrir le Parti Pirate:
Prendre Contact :
Participer à la vie du Partie Pirate :
Comment savoir si vous êtes adhérent sur ce forum:
Si vous n’accédez pas sur cette partie du forum c’est que vous n’êtes pas dans le groupe adhérent.
Il vous faut alors écrire à secretaire @ partipirate.org
N’oubliez pas de mettre vos infos d’adhérent reçus dans le mail de bienvenue (pseudo forum, mail avec lequel vous vous êtes inscrit sur le forum et/ou numéro PP/AFPP pour que harpalos vous retrouve au plus vite dans son fichier). Il donnera alors son feu vert pour que je vous mette dans le bon groupe.

PS : merci à tous ceux qui m’ont aidé à améliorer mon message.
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
bill getz
Messages : 17
Inscription : jeu. 17 mai 2012, 15:41
Localisation : Perdu

Re: Haut-Rhinois - Etudiant Chercheur en énergétique à Belfort

Messagepar bill getz » jeu. 17 mai 2012, 23:16

Modification du 3 avril 2013, demandant un droit à l'oubli, j'efface ce message dont je juge le contenu trop personnel.
Justification en fin de fil.

Merci
Dernière édition par bill getz le mer. 03 avr. 2013, 00:59, édité 1 fois.
N°712 Radié

Avatar de l’utilisateur
Pumpum
Matelot
Messages : 130
Inscription : lun. 16 avr. 2012, 21:40

Re: Haut-Rhinois - Etudiant Chercheur en énergétique à Belfort

Messagepar Pumpum » ven. 18 mai 2012, 00:21

Merci beaucoup pour ces explications! Le concept est hyper intéressant :)

Pour ce qui est de l'onde acoustique je ne comprends pas bien: Comment peut-elle jouer le rôle du déplaceur, une onde mécanique n'est elle pas censé ne pas transporter de matière ?
"Il en faut peu pour être heureux " .Baloo

Toutes les synthèses des débats du forum disponible sur la Page Wiki dédiée ! (moulées à la louche depuis 2012)

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Haut-Rhinois - Etudiant Chercheur en énergétique à Belfort

Messagepar pers » ven. 18 mai 2012, 02:59

Bravo et un grand merci !

(J'espère que cela peut déboucher sur des propositions politiques pour le PP dans son ensemble...)
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
bill getz
Messages : 17
Inscription : jeu. 17 mai 2012, 15:41
Localisation : Perdu

Re: Haut-Rhinois - Etudiant Chercheur en énergétique à Belfort

Messagepar bill getz » ven. 18 mai 2012, 13:01

Edit 3/04/2013 : Sabordage et droit d'oubli invoqué.
Dernière édition par bill getz le mer. 03 avr. 2013, 01:10, édité 3 fois.
N°712 Radié

Avatar de l’utilisateur
bill getz
Messages : 17
Inscription : jeu. 17 mai 2012, 15:41
Localisation : Perdu

Re: Haut-Rhinois - Etudiant Chercheur en énergétique à Belfort

Messagepar bill getz » dim. 20 mai 2012, 16:12

A oui, j'ai oublié un truc qui risque de m'attirer les foudres de certains geek/nerds (déjà par le passé sur des forums religieux d'informatique).

Mon pseudo bill getz c'est gEtZ et non gAtES.
Je suis alsacien, et en langue Alsacienne, Wie get'z ? = (fr)comment ça va ? = (de)Wie geht's ? parfois raccourcis à Get'z ?

Donc Bill Getz est l'équivalent de Martin Bonjour et non celui de Petite fleure crédule groupie de Jojo la crapule. :mrgreen:

La genèse du pseudo : un de mes amis d'enfance était un intégriste de la pomme et ses pseudos étaient du genre Steve Jobs, mac4ever etc... du coup en lan, j'ai choisi l'opposé. Pour avoir du genre Bill Gates a tué Steve Jobs (et inverse). Après Gates est devenu Getz.


Après cette mise au point importante, je ne peux que rajouter que, hier, j'ai mangé une pomme.
N°712 Radié

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Haut-Rhinois - Etudiant Chercheur en énergétique à Belfort

Messagepar pers » lun. 21 mai 2012, 00:35

Pers-o, j'avais plutôt pensé à http://en.wikipedia.org/wiki/Stan_Getz
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
Sims
Capitaine pirate
Messages : 1439
Inscription : mar. 16 oct. 2007, 18:32
Localisation : Moselle

Re: Haut-Rhinois - Etudiant Chercheur en énergétique à Belfort

Messagepar Sims » lun. 21 mai 2012, 18:55

Aaaah, un bricoleur! :D

Les concepts que tu développe sont très intéressants. Je suis moi-même un passionné de technique.

Sur le moteur stirling, je suis plutôt surpris, il me semblais que le principal grief à son encontre étais son manque de souplesse et de puissance.

En tout cas, bienvenue parmi nous. ;-)
Les innovations sont presque toujours le fait d'explorateurs individuels ou de petits groupes, et presque jamais celui de bureaucraties importantes et hautement structurées
Harold J. Leavitt

Avatar de l’utilisateur
Pumpum
Matelot
Messages : 130
Inscription : lun. 16 avr. 2012, 21:40

Re: Haut-Rhinois - Etudiant Chercheur en énergétique à Belfort

Messagepar Pumpum » lun. 21 mai 2012, 23:11

La puissance du moteur Stirling semble avoir fait ses preuves, mais comme l'a dit Sims au niveau de la souplesse je me pose des questions bill getz: Prenons un exemple concret, utilisé comme moteur de voiture, le moteur Stirling permet-il, par exemple une modification rapide du régime du moteur?
"Il en faut peu pour être heureux " .Baloo

Toutes les synthèses des débats du forum disponible sur la Page Wiki dédiée ! (moulées à la louche depuis 2012)

Avatar de l’utilisateur
bill getz
Messages : 17
Inscription : jeu. 17 mai 2012, 15:41
Localisation : Perdu

Re: Haut-Rhinois - Etudiant Chercheur en énergétique à Belfort

Messagepar bill getz » mar. 26 juin 2012, 18:29

Bonjour Pumpum et Sims,

En effet, il existe une sorte de référence circulaire concernant la puissance et la souplesse des moteurs Stirling qui est largement à attribuer aux modélistes qui constatent que leurs maquettes sont peu puissantes et d'un régime moteur difficilement variable.

Ces deux griefs sont dû à la façon dont est géré la pression de ces moteurs (ici maquettes).

En effet, la première approche pour faire varier le régime moteur, est de réduire ou augmenter la température de chauffe de la machine (un peu comme dans une veille machine à vapeur). Or il faut du temps pour que la chaleur diffuse dans l'échangeur chaud. C'est ce temps qui crée se manque de souplesse supposé des moteurs Stirling et autres MACE.

Cette erreur est double, car en plus d'un point de vu théorique, en faisant varier la température du moteur, on fait varier son rendement maximal (qui dépend de l'écart de température Cf- Rendement de Carnot). Cette solution est très mauvaise.

La bonne approche, utilisé dans les moteurs Stirling modernes et de puissance, est de passer à une version pressurisée.
La mise sous pression permet d'avoir plus de fluide de travail / de masse dans le moteur et donc d'en augmenter la puissance pour une géométrie identique. (A l'instar du Downsizing réalisé actuellement par les constructeurs automobiles sur les moteurs essence)

L'autre intérêt est de pouvoir rapidement contrôler le régime du moteur, c'est très simple à comprendre en partant de l'inverse.
Si je dégonfle mon moteur, il n'y a plus rien pour le faire tourner, il cale. Si je le regonfle le moteur repart, et plus il y a de pression, plus il est puissant, donc pour une même charge mécanique, il tournera plus vite.

Dès 1970, des rapports (dans la liste donnée plus haut) du projet de la NASA/DOE/GM/FORD font état de performances identiques entre moteur Stirling et moteurs à allumage.

Voilà, j’espère avoir répond à vos questions (malgré le mois de retard).
N°712 Radié

Avatar de l’utilisateur
Pumpum
Matelot
Messages : 130
Inscription : lun. 16 avr. 2012, 21:40

Re: Haut-Rhinois - Etudiant Chercheur en énergétique à Belfort

Messagepar Pumpum » mar. 26 juin 2012, 19:00

Aaaah mon petit moteur Stirling ! J'ai pensé à toi cette semaine, je me demandais si tu étais toujours des nôtres ;)

Je te répond mieux demain, je suis en retard!

EDIT: Merci pour l'explication ! :)
"Il en faut peu pour être heureux " .Baloo

Toutes les synthèses des débats du forum disponible sur la Page Wiki dédiée ! (moulées à la louche depuis 2012)

Avatar de l’utilisateur
Zali L. Falcam
Loup de mer
Messages : 660
Inscription : mer. 23 mai 2012, 11:45
Contact :

Re: Haut-Rhinois - Etudiant Chercheur en énergétique à Belfort

Messagepar Zali L. Falcam » jeu. 28 juin 2012, 07:52

Mon pseudo bill getz c'est gEtZ et non gAtES.
Je suis alsacien, et en langue Alsacienne, Wie get'z ? = (fr)comment ça va ? = (de)Wie geht's ? parfois raccourcis à Get'z ?


Comment qu'c'est, gros, ça getz smol ?

Hum-hum, je suis Lorrain, vous déteignez un peu sur nous des fois...
De retour de vacances, donc pleinement joignable, avec un million de dossiers en retard sur le bureau.
Je suis votre aimable et dévoué modérateur chéri, à votre disposition par MP pour toute question.

Si vous êtes gentil, n'hésitez pas à me faire coucou sur mon blog.

Si vous souhaitez aider, l'équipe qui s'occupe de synthèses de débat recrute toutes les bonnes âmes !
Vous trouverez des propositions malhonnêtes ici, où vous pourrez voir en quoi tout cela consiste. Venez nombreux, on mord pas !

Avatar de l’utilisateur
Sims
Capitaine pirate
Messages : 1439
Inscription : mar. 16 oct. 2007, 18:32
Localisation : Moselle

Re: Haut-Rhinois - Etudiant Chercheur en énergétique à Belfort

Messagepar Sims » ven. 29 juin 2012, 08:45

Zali L. Falcam a écrit :Hum-hum, je suis Lorrain, vous déteignez un peu sur nous des fois...


Être lorrain, c'est bien, mosellan, c'est mieux. :P
Les innovations sont presque toujours le fait d'explorateurs individuels ou de petits groupes, et presque jamais celui de bureaucraties importantes et hautement structurées
Harold J. Leavitt


Revenir vers « Présentation des membres »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités