Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate

Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

[vidéo] interview de Taddeï à propos des anti-Internet

Espace culturel de tous les pirates
Zest
Quartier-Maître pirate

[vidéo] interview de Taddeï à propos des anti-Internet

Messagepar Zest » sam. 17 juil. 2010, 20:39

des réflexions intéressantes, dont je ne partage pas la totalité, notamment sa conclusion neutre ou pessimiste :roll:

cry-stof
Archange des mers

Re: [vidéo] interview de Taddeï à propos des anti-Internet

Messagepar cry-stof » dim. 18 juil. 2010, 18:14

moi j'aime bien ce qu'il dit
en fait sur internet on doit prendre avec des pincettes ce qu'on y trouve, mais c'est pas pour autan qu'il faut en avoir peur
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Vouze
Loup de mer

Messagepar Vouze » lun. 26 juil. 2010, 20:16

Excellente vidéo !

J'approuve à 100% tout ce qu'il dit :

Ceux qui en ont peur, ce sont ceux qui sentent qu'on va pouvoir les contourner : directeur de programme à la télé et à la radio, les rédacteurs en chef de journaux, les éditeurs. Tous ces métiers servaient à sélectionner. Leur plus grand ennemi c'est google, et tout ces sites qui servent à sélectionner pour permettre à l'Internaute de trouver quelque chose qui l'intéresse.

Internet a en fait un double effet : se passer de quelqu'un qui sélectionne pour vous et diversifier les goûts de chacun (effet long tail).

Mourioche
Quartier-Maître pirate

Messagepar Mourioche » mar. 27 juil. 2010, 13:02

Bah pour moi il est 100% en phase avec mes idées (y compris cette note a la fin)
Bien sur que internet n'est pas bon ou mauvais en soit puisque c'est juste un outil et tout ce qu'il offre est un potentiel.

en fait sur internet on doit prendre avec des pincettes ce qu'on y trouve

C'est implicitement lié à sa nature et il ne peut pas en être autrement,
La désinformation et la manipulation d'information est le prix à payer pour n'importe quel système s'il est aussi ouvert que le net.

A mon avis ce n'est pas plus mal puisque ca oblige(ra) les gens à accroitre leur esprit critique
Une évolution qui se fait et se fera comme toutes les évolutions = par changement du milieu (heu... == le développement du net :p)

Dans ce genre de système, la possibilité de trier l'information existe et elle peut par exemple reposer sur la confiance envers celui qui s'exprime, sur sa notoriété (exemple : maitre eolas).

cry-stof
Archange des mers

Messagepar cry-stof » mar. 27 juil. 2010, 13:52

Mourioche a écrit :Bah pour moi il est 100% en phase avec mes idées (y compris cette note a la fin)
Bien sur que internet n'est pas bon ou mauvais en soit puisque c'est juste un outil et tout ce qu'il offre est un potentiel.

en fait sur internet on doit prendre avec des pincettes ce qu'on y trouve

C'est implicitement lié à sa nature et il ne peut pas en être autrement,
La désinformation et la manipulation d'information est le prix à payer pour n'importe quel système s'il est aussi ouvert que le net.

A mon avis ce n'est pas plus mal puisque ca oblige(ra) les gens à accroitre leur esprit critique
Une évolution qui se fait et se fera comme toutes les évolutions = par changement du milieu (heu... == le développement du net :p)

Dans ce genre de système, la possibilité de trier l'information existe et elle peut par exemple reposer sur la confiance envers celui qui s'exprime, sur sa notoriété (exemple : maitre eolas).

je suis tout a fait d'accord avec toi
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Zest
Quartier-Maître pirate

Messagepar Zest » mar. 27 juil. 2010, 16:44

Mourioche: je partage aussi cette vision du net comme un outil ni bon ni mauvais, ce qu'il véhicule est le reflet de l'humanité dans sa complexité.

par contre je suis radicalement über-enthousiaste quant à son potentiel démocratisant, voire révolutionnaire au sens d'une révolution sans sang des pratiques démocratiques et moeurs sociétales :roll:

Vouze
Loup de mer

Messagepar Vouze » mer. 28 juil. 2010, 15:20

Zest a écrit :par contre je suis radicalement über-enthousiaste quant à son potentiel démocratisant, voire révolutionnaire au sens d'une révolution sans sang des pratiques démocratiques et moeurs sociétales :roll:

C'est déjà fait ; par contre il ne faudrait pas qu'on soit dirigé par des conservateurs...

Revenir vers « Culture pirate et nouveautés geeks »