polechomage a écrit :Bon comme je ne suis pas adhérent au parti je ne veux pas trop interférer dans ce débat ou alors tenez bien compte du fait que je ne suis pas adhérent
Ce qui fait la différence entre les pirates et les autres, c'est justement que nous ne tiendrons pas compte du fait que tu n'es pas adhérent

Certes, s'il faut voter en Assemblée Générale, à moins que tu n'en fasses explicitement la demande et que l'AG l'accepte, tu n'auras pas le droit de vote, mais tu pourras tout de même participer au débat !
Si je dis ça en parlant de droit de vote en Assemblée Générale, c'est parce que pour des raisons administratives (je n'avais pas encore mon autorisation parentale), mon adhésion n'avait pas été pris en compte au moment de l'Assemblée Générale d'octobre 2011 ; on a proposé à l'Assemblée Générale de m'accorder tout de même un droit de vote, ce qu'elle a fait, et j'ai donc pu, en plus de contribuer aux débats, prendre part à la décision finale.Pour rentrer dans le vif du sujet, un système proportionnel sera toujours beaucoup plus adapté que notre système actuel. Après, je suis partagé concernant la stochocratie : d'une part, j'estime que c'est un système tout à fait valable, mais d'autre part, je pense que le changement serait trop important pour pouvoir être imposé à tous.
Loin de moi l'idée de prôner le fait de ne jamais avancer ; je ne fais pas partie de ces gens qui disent qu'il faut continuer à exclure certaines catégories de personnes (typiquement, les homosexuels et les transsexuels) au motif que leur intégration pleine au sein de la société pourrait choquer la population et bouleverser les mœurs.
En revanche, j'estime nous parlons là de deux systèmes (la proportionnelle et le tirage au sort) qui sont tous deux au moins corrects, et l'un peut servir de transition vers l'autre.
De la même façon, je suis un libriste convaincu (il ne me reste comme logiciels privateurs sur mon ordinateur que le noyau Linux et ses firmwares closed-source), et je veux encourager l'adoption de logiciels libres partout. En revanche, j'estime qu'interdire la distribution de logiciels privateurs n'est à court terme pas une solution correcte : on ne peut pas contraindre du jour au lendemain les gens à changer de systèmes d'exploitation
dans leur utilisation personnelle (on est pas en Chine). Par contre, on peut imposer cette transition dans les institutions publiques, et je suis convaincu que si l'Éducation Nationale apprend aux jeunes à se servir de logiciels libres exclusivement, ils sauront mieux se débrouiller dans le petit monde du Libre que maintenant

Quel lien entre ce que je viens de dire sur l'industrie logicielle, et notre débat ?
Le tirage au sort
sur la base du volontariat requière la participation massive de la population au système. Sans participation, nous nous retrouverons dans le même cas de figure qu'aujourd'hui, à savoir qu'une élite gouvernera au détriment des autres.
Pour moi, une façon de parvenir à cette participation globale de la population est un système d'assemblée représentative élue proportionnellement. En effet, si le peuple a choisi de bons représentants (par exemple, un parti politique dont le programme est décidé par les adhérents), il aura enfin la possibilité de participer indirectement au processus législatif, ce qui peut à mon sens l'amener à s'impliquer directement dans la vie politique à plus ou moins long terme.
En outre, j'espère que si nous avons un jour un député pirate à l'Assemblée Nationale (même si cela paraît dur en raison du système électoral français qui est un des moins démocratiques d'Europe), j'espère que si vous avez des questions ou suggestions, vous n'hésiterez pas d'une part, à venir en débattre ici, et d'autre part, à contacter directement votre représentant pour en parler avec lui (c'est son boulot).
En conclusion, le tirage au sort des citoyens, c'est chouette, mais je pense que cela n'est pas pour tout de suite.