Si des juristes peuvent m'éclairer, cela m'aiderait car voilà un référendum sur l'union des deux départements alsaciens qui nous arrive en avril dont le projet me semble confus. Quelle position devraient adopter les pirates alsaciens?
Voici une présentation synthétique du projet:
http://tempsreel.nouvelobs.com/politiqu ... nique.htmlCe projet soutenu par la majorité UMP alsacienne, surtout bas-rhinoise mais avec l'opposition de Strasbourg, métropole de 460000 hab, capitale de région et européenne, ville à majorité PS, résulte de subtiles négociations entre les élus des deux départements. Il prévoit un éclatement des centres de décisions pour satisfaire tout le monde. Par ailleurs il réunit les compétences des deux départements et de la région sans vraiment revoir l'architecture de l'ensemble.
Mais j'ai peut-être mal compris, d'ailleurs il s'agit d'un projet élaboré surtout portes closes, ce qui ne favorise pas la compréhension du citoyen de base.
Par ailleurs, Hollande vient de préciser son projet de réforme territoriale:
http://www.lagazettedescommunes.com/dos ... ritoriale/L'assemblée des départements PS veut maintenir le département dans toute son autonomie:
http://www.departement.org/content/les- ... tion-venirL'assemblée des régions d'Europe se veut transfrontalière:
http://www.aer.eu/fr/Enfin la constitution de métropoles européennes peut empiéter sur le rôle des départements et des communautés de communes:
http://www.lesechos.fr/economie-politiq ... 521435.phpVoici un manifeste de Jean Viard , sociologue à Marseille, pour une culture démocratique renouvelée dans la métropole:
http://www.laprovence.com/actu/leco-en- ... renouveleeDans tout ce contexte, je ne sais pas précisément quoi penser du référendum alsacien, je pense plutôt qu'il est prématuré dans un contexte institutionnel non stabilisé et qu'il a pour défaut de faire fi de la métropole alsacienne.
J'aimerais des avis éclairés.