Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate
Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org
Mariage homosexuel, QPC et droits de l'homme
- Raphaël Florès
- Vieux loup de mer
Re: Mariage homosexuel, QPC et droits de l'homme
Oui, tout justiciable peut désormais saisir le Conseil Constitutionnel par une question prioritaire de constitutionnalité via la Cour de cassation ou le Conseil d'Etat
.

« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »
Ogulak a écrit :Sujet deja debattu qques mois en arriere (bon y avait pas le cc au milieu je reconnais :p). Perso jai mis ne pas s'en méler (et pourtant !!) pour la simple et bonne raison que d'autres connaissent bcp mieux le sujet que nous et sont mieux "étoffés" pour ça.
Si c'est que ça, étoffons-nous. Allons leur parler à ces autres qui connaissent le sujet... Non ?
Mais je ne vois pas en quoi nous aurions besoin d'être plus étoffés. Le sujet est assez simple.Et il n'y a jusqu'à nouvel ordre aucun argument contre...
@Ogulak : Coche la case qui dit qu'on peut se positionner mais qu'il faut plus étudier le sujet à ce moment-là. Ou propose-moi une autre réponse qui correspond à ce que tu veux.
Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose,
il est en votre pouvoir de les franchir ;
vous n'avez qu'à le vouloir.
Olympe de Gouges
Olympe de Gouges
Chacun voit midi a sa porte; mais le mariage n'apportera rien sinon un symbole. Toute l'homophobie latente sera encore là. Les gays veulent le mariage pour que la voie de l'adoption leur soit legislativement ouverte (je grossis mais suis pas loin du vrai).
Ca fait des années que ce sujet revient épisodiquement; depuis le temps et vu le "poids" de la communauté gay , ben les choses auraient pu bouger. Seulement voilà, tlm ne fait pas du mariage homo une de ses priorités (et mme pr un gay).
Je rapelle qu'il y a qques années la communauté gay tenait pour responsable personnellement Sarko de la mort de plusieurs gays. Qques années plus tard on voit où il est arrivé et il lui est pas arrivé une broutille. J'ai pe l'air desabuse mais c'est le cas malheureusement; ou alors la violence (ce qui ne fera pas bcp plus avancer les choses je l'avoue).
Ca fait des années que ce sujet revient épisodiquement; depuis le temps et vu le "poids" de la communauté gay , ben les choses auraient pu bouger. Seulement voilà, tlm ne fait pas du mariage homo une de ses priorités (et mme pr un gay).
Je rapelle qu'il y a qques années la communauté gay tenait pour responsable personnellement Sarko de la mort de plusieurs gays. Qques années plus tard on voit où il est arrivé et il lui est pas arrivé une broutille. J'ai pe l'air desabuse mais c'est le cas malheureusement; ou alors la violence (ce qui ne fera pas bcp plus avancer les choses je l'avoue).
"Avec deux lignes d’écriture d’un homme, on peut faire le procès du plus innocent."
Ogulak a écrit :Chacun voit midi a sa porte; mais le mariage n'apportera rien sinon un symbole. Toute l'homophobie latente sera encore là. Les gays veulent le mariage pour que la voie de l'adoption leur soit legislativement ouverte (je grossis mais suis pas loin du vrai).
L'adoption pour les couples de même sexe n'est "rien sinon un symbole" pour toi ? J'ai du mal à te suivre...
Ensuite, que peu de monde défende le mariage gay, je pense que tu exagères ; et de toute façon ça n'a rien à voir avec ce qu'on doit décider. Si on ne se positionne qu'en fonction de ce que souhaite le public, on fait de la démagogie. Parfois, il faut avoir un peu de courage et défendre une cause juste, même s'il n'y a pas des millions de personnes qui souhaiteraient déjà qu'elle soit défendue.
Pour ce qui est de Sarko personnellement responsable de "la mort de plusieurs gays", tu parles de quoi stp ?
Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose,
Olympe de Gouges
Olympe de Gouges
- Vouze
- Loup de mer
Je suis pour la polygamie, la polyandrie, et la reconnaissance d'un statu légal de maitresse et amant 

- harpalos
- Terreur des océans
Ogulak a écrit :Chacun voit midi a sa porte; mais le mariage n'apportera rien sinon un symbole. Toute l'homophobie latente sera encore là. Les gays veulent le mariage pour que la voie de l'adoption leur soit legislativement ouverte (je grossis mais suis pas loin du vrai).
Ce n'est que du symbole pour les hétéros qui n'ont n'en rien à faire que les gays se marient ou pas. Mais pour 2 gays qui souhaitent faire leur vie ensemble, ne pas pouvoir se marier est une gène administrative constante qui a un impact sur la vie IRL.
Et si c'était l'inverse ? Si les mariages hétéros étaient interdit. Tu trouverais aussi que ce n'est que du symbole ?
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.
"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire
"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire
- cry-stof
- Archange des mers
je pense que chaque membres identifier comme etand au PP ou pas à le droit de donner sont avis sur ce sujet
mais que le PP n'as pas la maturité de ce pronnoncer sur un tel sujet
mais que le PP n'as pas la maturité de ce pronnoncer sur un tel sujet
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi
Ensuite, que peu de monde défende le mariage gay, je pense que tu exagères
Je n'ai pas dit ça. j'ai dit que tlm n'en faisait pas forcément sa priorité numéro 1

Ce n'est que du symbole pour les hétéros qui n'ont n'en rien à faire que les gays se marient ou pas. Mais pour 2 gays qui souhaitent faire leur vie ensemble, ne pas pouvoir se marier est une gène administrative constante qui a un impact sur la vie IRL.
J'admets qu'il peut y avoir des gênes administratives à certains niveaux et sur certains domaines bien précis. Mais ayant pas mal discutés avec des gays de tous horizons, les choses évoluent quand même. Le PACS a apporté pas mal; reste le pb du mariage, de l'adoption, filiation et succession (en gros nvo administratif). Il est clair que le pb majeur c'est la filiation et l'adoption qui se cache derriere le debat du mariage.
J'ai pas dit que j'étais contre ^^, juste que le PP n'a pas à se positionner dessus sans une réflexion approfondie
Il faudrait regarder le passé voir ttes les prop de lois sur le mariage, les votes ainsi que les recours si y en a eu (avec les motivations). Voir le nombre d'occurences du mot hommes et femmes dans les divers codes et lois etc... en a t on les moyens ?
Cry-stof a bien résumer pas assez matur encore.
"Avec deux lignes d’écriture d’un homme, on peut faire le procès du plus innocent."
- Vouze
- Loup de mer
Ogulak a écrit :Cry-stof a bien résumer pas assez mature encore.
Il serait temps de lancer un grand débat sur l'identité pirate.
En tant que mouvement politique votre première réaction doit être de chercher un sondage sur la question !
http://www.ipsos.fr/CanalIpsos/articles/1342.asp
Sondage de 2004
Les Français sont-ils aujourd'hui prêts à réformer les dispositions de l'article 75 du code civil, spécifiant que le maire ou l'adjoint au maire doit recevoir le consentement des époux qui "veulent se prendre pour mari et femme" ?
>> 57% favorables dont 22% sont même tout à fait favorables
Pensez-vous que les couples homosexuels devraient avoir le droit de se marier ?
>> 64% des Français répondent OUI - sondage IFOP / ELLE
Mise en place effective
>> 57% des Français y sont favorables – sondage IPSOS / TETU
>> 75% des moins de 35 ans se disent favorables au mariage homosexuel (24% d'entre eux pensent le contraire)
>> 48% des plus de 35 ans pensent de même (44% d'entre eux y sont opposés)
>> les femmes se montrent globalement plus favorables à cette réforme (61% contre 53% pour les hommes).
>> Verts (82% favorables)
>> PS (66%)
>> UDF (38% de favorables)
>> UMP (39%).
Les Français se prononcent aujourd'hui majoritairement contre le droit pour les couples homosexuels à adopter des enfants
>> 56% y sont opposés
en 2000, seulement 29% des Français sont favorables à la reconnaissance d'un droit à l'adoption
en 2004, 40%
>> 56% des moins de 35 ans sont favorables contre 44%
>> 63% des plus de 35 ans sont opposés
>> les femmes sont favorable à 46% contre 34% pour les hommes.
On me sait homophobe et je n'en ai pas honte, je suis bien sur contre. De plus, ce ne sont pas les oignons du PP, mais c'est une autre histoire 

*Vouze, pour les sondages (et je parle bien des sondages et pas des statistiques) je ne considère pas ça comme une source d'informations fiable (surtout qu'en l'occurrence, le tiens est pas tout récent^^) c'est un moyen d'appuyer des idées, mais pas une base.
*AoSiX j'ai envie de dire que l'homophobie n'est pas un argument mais une opinion (c'est comme être contre l'immigration parce qu'on aime pas les étrangers, ou être pour une mesure écologique quelconque parce que "la planète il faut la protéger", on ne traite pas du problème).
Donc pour le moment on a établi (enfin il me semble) que nous n'étions pas assez matures/formés pour parler de ça, et je dois avouer qu'outre le côté moral du terme il manque des connaissances historiques/sociales et autre donc... informons-nous.
Nous sommes dans un parti qui défend la culture non? XD
[Si quelqu'un ou plusieurs personnes se sentent d'attaque pour élaborer un argumentaire là dessus, qu'ils le fassent, si jamais on ne défend pas officiellement cette position, ça permettra aux membres de s'exprimer sur le sujet dans des interview/débat (en leur nom bien sûr), ou simplement d'élargir le spectre des connaissances qui forment cette base de notre société nommée culture]
(waah je fais des phrases profondes...ou pas?)
*AoSiX j'ai envie de dire que l'homophobie n'est pas un argument mais une opinion (c'est comme être contre l'immigration parce qu'on aime pas les étrangers, ou être pour une mesure écologique quelconque parce que "la planète il faut la protéger", on ne traite pas du problème).
Donc pour le moment on a établi (enfin il me semble) que nous n'étions pas assez matures/formés pour parler de ça, et je dois avouer qu'outre le côté moral du terme il manque des connaissances historiques/sociales et autre donc... informons-nous.
Nous sommes dans un parti qui défend la culture non? XD
[Si quelqu'un ou plusieurs personnes se sentent d'attaque pour élaborer un argumentaire là dessus, qu'ils le fassent, si jamais on ne défend pas officiellement cette position, ça permettra aux membres de s'exprimer sur le sujet dans des interview/débat (en leur nom bien sûr), ou simplement d'élargir le spectre des connaissances qui forment cette base de notre société nommée culture]
(waah je fais des phrases profondes...ou pas?)
"Tout l'infini du temps ne vaut pas, ô Nature !
La minute où j'aurai pensé."
Louise Ackermann, Poésies Philosophiques
La minute où j'aurai pensé."
Louise Ackermann, Poésies Philosophiques
- CaptainKiller
- Trésorier du PP
AoSiX a écrit :On me sait homophobe et je n'en ai pas honte, je suis bien sur contre. De plus, ce ne sont pas les oignons du PP, mais c'est une autre histoire
Ben tu devrais, "on me sait raciste, mais je n'en ai pas honte" => tu cherches à dire quoi avec ce genre de provocation ? L'homophobie c'est pas une opinion, c'est un délit. Gros ***.
edité par cry-stof: STP évite les insultes la prochaine foi contact un admin d'abord
blog
twitter
G+
Analyse de la participation des conseillers du Parti Pirate (CAP & CN) : Nos conseillers du PP
Rapport financier 2012 du Parti Pirate
G+
Analyse de la participation des conseillers du Parti Pirate (CAP & CN) : Nos conseillers du PP
Elrandir a écrit :*AoSiX j'ai envie de dire que l'homophobie n'est pas un argument mais une opinion (c'est comme être contre l'immigration parce qu'on aime pas les étrangers, ou être pour une mesure écologique quelconque parce que "la planète il faut la protéger", on ne traite pas du problème).
Je suis tout à fait d'accord avec toi

CaptainKiller a écrit :Ben tu devrais, "on me sait raciste, mais je n'en ai pas honte" => tu cherches à dire quoi avec ce genre de provocation ? L'homophobie c'est pas une opinion, c'est un délit. Gros ***.
Je ne cherche rien du tout, je ne cherche pas à provoquer qui que ce soit, je m'exprime. Et si ce n'est pas une opinion, alors je dois me forcer à dire que je n'ai aucune opinion sur le sujet ?
- CaptainKiller
- Trésorier du PP
AoSiX a écrit :Je ne cherche rien du tout, je ne cherche pas à provoquer qui que ce soit, je m'exprime. Et si ce n'est pas une opinion, alors je dois me forcer à dire que je n'ai aucune opinion sur le sujet ?
Tu as le droit d'être contre le mariage, mais se proclamer homophobe c'est clair que c'est con. Garde tes idées nauséabondes pour toi, sur les juifs, les homos, les noirs ou je ne sais qui. L'homophobie est illégale, mon grand.
blog
twitter
G+
G+
CaptainKiller a écrit :AoSiX a écrit :Je ne cherche rien du tout, je ne cherche pas à provoquer qui que ce soit, je m'exprime. Et si ce n'est pas une opinion, alors je dois me forcer à dire que je n'ai aucune opinion sur le sujet ?
Tu as le droit d'être contre le mariage, mais se proclamer homophobe c'est clair que c'est con. Garde tes idées nauséabondes pour toi, sur les juifs, les homos, les noirs ou je ne sais qui. L'homophobie est illégale, mon grand.
Et bien que l'on m'envoie la cavalerie ! Je ne demande à personne d'apprécier ce que je pense, j'ai vu un vote, j'ai voté et je me suis exprimé sur mes motivations à faire ce vote.