Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate

Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Google arrête la censure et menace de quitter la Chine

Conundrum
Vieux loup de mer

Google arrête la censure et menace de quitter la Chine

Messagepar Conundrum » mer. 13 janv. 2010, 12:49

Depuis quelques heures, c'est la photo emblématique du massacre organisé par les autorités chinoises en 1989 qui apparait en première position de Google Images Chine lors d'une recherche sur les termes « Tian'anmen ». Le numéro un mondial des moteurs de recherche vient en effet d'annoncer qu'il allait cesser de se plier aux exigences du gouvernement de Pékin en matière de censure. Dans un communiqué, il explique que cette décision, dont il reconnait qu'elle le contraindra peut-être à quitter le marché chinois, fait suite à la découverte d'attaques informatiques de grande envergure sur ses serveurs ainsi que sur ceux d'une vingtaine de grandes sociétés internationales.

http://www.neteco.com/319826-google-cen ... chine.html

pers
Archange des mers

Re: Google arrête la censure et menace de quitter la Chine

Messagepar pers » mer. 13 janv. 2010, 12:51

La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Rackham
Capitaine pirate

Messagepar Rackham » jeu. 14 janv. 2010, 08:18

J'y crois, à fond. :mrgreen:
Retiré sur son île pour cultiver ses orchidées, draguer les mecs, et manger du popcorn en profitant du spectacle. N'a pas de temps à perdre avec la novlangue, la démagogie, et l'oligarchie expérimentale, même amendée.
Aussi membre du PPS, section Fribourg • Identica @rackham • touiteur @rackham_PP

pers
Archange des mers

Messagepar pers » jeu. 14 janv. 2010, 12:11

Oui, si c'était moi qui avais ouvert le topic j'aurais rajouté "(chiche ?)" dans le titre...
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Iv
Quartier-Maître pirate

Messagepar Iv » jeu. 14 janv. 2010, 15:12

Combien de temps avant qu'ils se fassent déconnecter ?
En tous cas, j'ai beau essayer de voir les choses d'un point de vue cynique, je trouve que c'est une action courageuse de Google. Ils auraient eu bien d'autres façons de réagir mais je trouve celle-là intéressante.

RafCorDel
Quartier-Maître pirate

Messagepar RafCorDel » ven. 15 janv. 2010, 00:59

Iv a écrit :j'ai beau essayer de voir les choses d'un point de vue cynique, je trouve que c'est une action courageuse de Google.

Le plus courageux aurait été de ne pas commencer à censurer... ils ne font que machine arrière.
La vision du monde par Google n'est vraiment pas très claire... peut-etre devraient-il essayer de le regarder avec des 'goggles' (lunettes) :?:
¸„ø¤º°¨ ¨°º¤ø„¸¨°¨°º¤ø„¸ ?af?or?el ¸„ø¤º°¨°¨¸„ø¤º°¨ ¨°º¤ø„¸
¨°¨°º¤ø„¸¸„ø¤º°¨°¨°º¤ø„¸¨°º¤ø„¸¸„ø¤º°¨°¨¸„ø¤º°¨°¨°º¤ø„¸¸„ø¤º°¨°¨

zizag
Matelot

Messagepar zizag » ven. 15 janv. 2010, 01:44

je suis peut être pessimiste, mais il doit bien y avoir un coté "ca doit me rapporter quelque chose" dans cette histoire.

je ne croit pas que Google leve son glaive pour la liberté et l'amour de l'humanité.
Parti Pirate Belge.
Germain "zizag" Cabot
zizag[.@T.]pirateparty[.D0T.]be

Iv
Quartier-Maître pirate

Messagepar Iv » ven. 15 janv. 2010, 12:07

zizag a écrit :je suis peut être pessimiste, mais il doit bien y avoir un coté "ca doit me rapporter quelque chose" dans cette histoire.

je ne croit pas que Google leve son glaive pour la liberté et l'amour de l'humanité.

La censure coute à Google quelque chose, en terme de ressources (il faut payer des gens et développer des trucs pour censurer du contenu automatiquement) autant qu'en terme d'image. S'ils peuvent lutter contre, ils gagnent un peu en ressource, et beaucoup en terme d'image. Ils voient que dans les conditions actuelles ils ne réussiront pas à être profitables en Chine aussi il préfèrent se retirer sur un baroud d'honneur.

Il y a un courant philosophique qui pense que jamais personne ne fait de chose pour des sentiments nobles mais simplement pour donner une image de soi (aux autres et à soi-même) qui donne l'impression que l'on est animé par des sentiments nobles. On peut toujours voir une entreprise comme une entité cynique, mais faire une chose qui améliore le monde "pour son image", c'est assez proche d'un sentiment d'éthique je trouve.

RafCorDel a écrit :Le plus courageux aurait été de ne pas commencer à censurer... ils ne font que machine arrière.
La vision du monde par Google n'est vraiment pas très claire... peut-etre devraient-il essayer de le regarder avec des 'goggles' (lunettes) :?:
Ca a beaucoup plus d'impact de se retirer quand on pèse 30% du marché que lorsqu'on en a 0%. Et ça demande une plus grande prise de risque. (Le plus proche du sentiment de courage chez une grande boite)

Conundrum
Vieux loup de mer

Messagepar Conundrum » ven. 15 janv. 2010, 13:29

La Chine à Google: La loi, c'est la loi

CENSURE - Pékin ne semble pas vouloir faire une exception pour le géant américain. Qui pourrait donc bien faire ses valises...

De notre correspondant à Los Angeles

Dans le bras de fer qui s'est engagé entre Google et le gouvernement chinois autour de la censure, Pékin ne semble pas disposé à bouger d'un pouce. «Le gouvernement administre Internet en accord avec la loi, et nous avons des règles explicites sur ce qui peut s'y propager», a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Jiang Yu. Il a expliqué que les entreprises étrangères respectant ces principes étaient les bienvenues.

Wang Chen, le directeur de l'information du gouvernement, est allé plus loin. Il a fait l'apologie de la censure, expliquant qu'il était nécessaire de «guider» l'opinion pour «assurer la stabilité nationale». Et pas question de faire une exception pour Google. Cela créerait «un dangereux précédent» pour le gouvernement, explique l'expert Huang Jing à Bloomberg.

http://www.20minutes.fr/article/376452/ ... la-loi.php

Attaques contre Google : une faille inconnue d’Internet Explorer exploitée

Sécurité - Après avoir analysé le code source utilisé pour attaquer des entreprises américaines, dont Google, McAfee a identifié une vulnérabilité non corrigée d’Internet Explorer. Microsoft a confirmé l’information. Toutes les versions d’IE et de Windows sont affectées.

Cette semaine, Google publiait un billet sur son blog pour annoncer avoir été la cible d'attaques informatiques. Le géant du Web n'est toutefois pas la seule victime de ces piratages imputés à des pirates chinois. En effet, une trentaine de firmes américaines seraient elles aussi concernées.

Plusieurs experts en sécurité se sont déjà penchés sur ces attaques et avancent des hypothèses, dont notamment, comme iDefense et F-Secure, celle de l'exploitation d'une faille critique dans Adobe Acrobat. Après analyse de code, McAfee avance une autre hypothèse, confirmée par Microsoft : l'exploitation d'une vulnérabilité inconnue d'Internet Explorer.

http://www.zdnet.fr/actualites/internet ... 252,00.htm

Revenir vers « année 2010 »