zizag a écrit :je suis peut être pessimiste, mais il doit bien y avoir un coté "ca doit me rapporter quelque chose" dans cette histoire.
je ne croit pas que Google leve son glaive pour la liberté et l'amour de l'humanité.
La censure coute à Google quelque chose, en terme de ressources (il faut payer des gens et développer des trucs pour censurer du contenu automatiquement) autant qu'en terme d'image. S'ils peuvent lutter contre, ils gagnent un peu en ressource, et beaucoup en terme d'image. Ils voient que dans les conditions actuelles ils ne réussiront pas à être profitables en Chine aussi il préfèrent se retirer sur un baroud d'honneur.
Il y a un courant philosophique qui pense que jamais personne ne fait de chose pour des sentiments nobles mais simplement pour donner une image de soi (aux autres et à soi-même) qui donne l'impression que l'on est animé par des sentiments nobles. On peut toujours voir une entreprise comme une entité cynique, mais faire une chose qui améliore le monde "pour son image", c'est assez proche d'un sentiment d'éthique je trouve.
RafCorDel a écrit :Le plus courageux aurait été de ne pas commencer à censurer... ils ne font que machine arrière.
La vision du monde par Google n'est vraiment pas très claire... peut-etre devraient-il essayer de le regarder avec des 'goggles' (lunettes)

Ca a beaucoup plus d'impact de se retirer quand on pèse 30% du marché que lorsqu'on en a 0%. Et ça demande une plus grande prise de risque. (Le plus proche du sentiment de courage chez une grande boite)