Messagepar Iv » mer. 17 févr. 2010, 16:53
Merci pour le lien, j'avais cherché sans trouver il y a quelques jours. Quelques intersections avec le programme du PP :
M1• Connecter en haut débit 100% des établissements scolaires pour 2012, puis en très haut débit.
M4 à M13 : Former les enseignants et les cadres pour transformer les pratiques, je suis pas compétent pour juger individuellement les propositions mais ça a l'air d'aller dans le bon sens
M14• Créer en urgence, dans le système juridique du droit d’auteur, une exception pédagogique facilitatrice et durable.
M17• Créer un Observatoire national des ressources numériques pour simplifier, organiser et rendre visible l’offre publique et privée.
M23• Favoriser le développement de ressources « libres » et la mise à disposition de ressources non payantes.
M26• Rendre obligatoire, dès la rentrée 2010, pour chaque établissement scolaire la mise en place d’un service numérique minimum par la création d’un espace partagé de communication (site, wiki, blog…) et, pour les collèges et les lycées, la mise en place du cahier de textes, des services de vie scolaire et des notes en ligne.
M43• Créer dans chaque lycée un espace numérique de communication, réseau social de co-éducation et d’aide de pair à pair pour les lycéens.
M49• Faciliter au domicile l’accès aux services en ligne de soutien et d’accompagnement scolaire (privé et public) par une exonération fiscale.
M63• Créer un centre de recherche en ingénierie pédagogique (en lien avec une pépinière d’entreprises et des laboratoires de recherche).
Globalement, il y a plutôt du bon dans ce rapport. Une fois qu'il sera saqué et vidé de son contenu (oui, je suis plus très optimiste, mais je peux toujours être surpris), ça pourrait être une bonne chose de contacter ses auteurs déçus.