Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate

Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

70 mesures pour développer le numérique à l'école

Conundrum
Vieux loup de mer

70 mesures pour développer le numérique à l'école

Messagepar Conundrum » lun. 15 févr. 2010, 17:27

Équiper au numérique tous les établissements scolaires, former massivement les enseignants : un rapport remis lundi au ministre de l'Éducation nationale Luc Chatel préconise 70 mesures pour que la France "rattrape son retard" dans le domaine du numérique à l'école. Ce rapport a été rédigé par l'UMP Jean-Michel Fourgouse, député-maire d'Elancourt (Yvelines), qui se dit "persuadé que le numérique est un facteur de lutte contre l'échec scolaire et d'égalité des chances".

http://www.lepoint.fr/actualites-techno ... 7/0/424221

Ogulak
Loup de mer

Re: 70 mesures pour développer le numérique à l'école

Messagepar Ogulak » mer. 17 févr. 2010, 16:03

"Avec deux lignes d’écriture d’un homme, on peut faire le procès du plus innocent."

Iv
Quartier-Maître pirate

Messagepar Iv » mer. 17 févr. 2010, 16:53

Merci pour le lien, j'avais cherché sans trouver il y a quelques jours. Quelques intersections avec le programme du PP :

M1• Connecter en haut débit 100% des établissements scolaires pour 2012, puis en très haut débit.

M4 à M13 : Former les enseignants et les cadres pour transformer les pratiques, je suis pas compétent pour juger individuellement les propositions mais ça a l'air d'aller dans le bon sens

M14• Créer en urgence, dans le système juridique du droit d’auteur, une exception pédagogique facilitatrice et durable.

M17• Créer un Observatoire national des ressources numériques pour simplifier, organiser et rendre visible l’offre publique et privée.

M23• Favoriser le développement de ressources « libres » et la mise à disposition de ressources non payantes.

M26• Rendre obligatoire, dès la rentrée 2010, pour chaque établissement scolaire la mise en place d’un service numérique minimum par la création d’un espace partagé de communication (site, wiki, blog…) et, pour les collèges et les lycées, la mise en place du cahier de textes, des services de vie scolaire et des notes en ligne.

M43• Créer dans chaque lycée un espace numérique de communication, réseau social de co-éducation et d’aide de pair à pair pour les lycéens.

M49• Faciliter au domicile l’accès aux services en ligne de soutien et d’accompagnement scolaire (privé et public) par une exonération fiscale.

M63• Créer un centre de recherche en ingénierie pédagogique (en lien avec une pépinière d’entreprises et des laboratoires de recherche).

Globalement, il y a plutôt du bon dans ce rapport. Une fois qu'il sera saqué et vidé de son contenu (oui, je suis plus très optimiste, mais je peux toujours être surpris), ça pourrait être une bonne chose de contacter ses auteurs déçus.

RafCorDel
Quartier-Maître pirate

Messagepar RafCorDel » jeu. 18 févr. 2010, 10:28

Pour une école numérique, après tout, il suffit juste de savoir compter jusqu'à 1...
enfin, euh... 0 et 1... c'est déjà plus dur ;-)
¸„ø¤º°¨ ¨°º¤ø„¸¨°¨°º¤ø„¸ ?af?or?el ¸„ø¤º°¨°¨¸„ø¤º°¨ ¨°º¤ø„¸
¨°¨°º¤ø„¸¸„ø¤º°¨°¨°º¤ø„¸¨°º¤ø„¸¸„ø¤º°¨°¨¸„ø¤º°¨°¨°º¤ø„¸¸„ø¤º°¨°¨

floyd
Vieux loup de mer

Messagepar floyd » jeu. 18 févr. 2010, 18:28

Je suis en train de quitter l'enseignement supérieur (pour qui je travaille actuellement), je pourrais donc vous parler plus longuement dans peu de temps de l'état de l'apprentissage informatique en France.
Soyez libres.

Raphaël Florès
Vieux loup de mer

Messagepar Raphaël Florès » dim. 21 févr. 2010, 19:13

D'autres documents sont disponibles à ce sujet ici: http://www.vie-publique.fr/actualite/al ... ncais.html .
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »

Revenir vers « année 2010 »