Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Présidentielles - Should we stay or should we...

Archives 2012

On y va ?

Oui
56
56%
Non
39
39%
Sans avis
5
5%
 
Nombre total de votes : 100

Avatar de l’utilisateur
marou
Capitaine pirate
Messages : 1351
Inscription : lun. 22 juin 2009, 19:39

Re: Présidentielles - Should we stay or should we...

Messagepar marou » ven. 15 avr. 2011, 17:44

cry-stof a écrit :
Berserk a écrit :En ce qui concerne le programme, un tel projet n'est pas possible au Parti Pirate sans la mise en place de la démocratie liquide.

et si tout vas bien ça seras possible dans quelques jours/semaines/mois (enfin cette année encore)

En attendant cet outil, n'hésitez pas à lire la synthèse du programme du PP en cours de rédaction (ou au moins les parties qui vous intéressent) et à réagir dans la catégorie adaptée du forum !

Et maintenant, fermons cette parenthèse sur la démocratie liquide et recentrons le débat sur la présidentielle ;).
Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose,
il est en votre pouvoir de les franchir ;
vous n'avez qu'à le vouloir.
Olympe de Gouges

Avatar de l’utilisateur
Baptiste SIMON
Messages : 8
Inscription : ven. 15 avr. 2011, 13:34
Localisation : Quimper, Bretagne
Contact :

Re: Présidentielles - Should we stay or should we...

Messagepar Baptiste SIMON » ven. 15 avr. 2011, 17:49

marou a écrit :@Moratelle : le PP ne souhaite prendre position que sur des sujets qu'il maîtrise, c'est assumé de ne pas nos positionner sur tous les sujets, ce n'est pas notre priorité et cela nous permet d'intéresser des citoyens de sensibilités très diverses qui se reconnaissent dans les idées que nous défendons. Pour le moment, si nous avons des parlementaires élus, ils auront suffisamment de travail sur les libertés fondamentales, l'accès à la culture ou la lutte contre les monopoles privés pour remplir leur mandat... Le but du PP n'est pas (pour le moment en tous les cas) de proposer un projet de société complet, mais de corriger les dérives les plus graves de notre politique actuelle et de prévenir les suivants.


salut,

je trouve ta réflexion à la fois saine et dangereuse. une fois élu au Parlement (qu'importe la chambre), je trouverai ça dingue qu'un représentant du peuple, et qui plus est du PP, ne se positionne pas sur les sujets qu'on lui propose. je ne parle pas des commissions où, bien entendu, chaque "personne" a ses spécialités, mais je parle des plénières où tout le monde vote au nom du Peuple.

alors si la vision du PP est minimaliste et se cantonne aux sujets qui font plaisir, je fais bien d'utiliser encore la troisième personne quand je parle de ce parti. bien entendu il faut que des personnes compétentes se saisissent des sujets idoines. mais il arrive qu'une société ne se corrige plus (anti-virii), mais se transforme... et pour la transformer, il faut d'abord l'imaginer, dans son ensemble.

l'approche "biens communs" dont je parlais plus haut est à mon avis l'approche la plus compatible avec le PP. un peu genre une méthode RAD en développement informatique : on part des points forts du programme actuel (culture numérique, logiciels libres, partage des connaissances, démocratie -d'une certaine manière-) et on construit en cercles concentriques. il suffira pas de longtemps pour arriver sur les sujets que j'évoquais plus haut, et en premier lieu les semences agricoles, l'accès au foncier, la sécurité humaine, la répartition des richesses, la réappropriation de la monnaie et de l'économie, etc.

pour ce qui est des sénatoriales, je pense que c'est là une belle perte de temps. ce n'est que mon humble avis. connaissant un peu le mécanisme, ce sont des grands électeurs (des élus déjà en place) qui vont voter pour des candidats. au pif, je dirai que 50% des élus actuels sont déjà encartés, 40% (souvent des élus de zones rurales) sont "encadrés" par un parti (de près ou de loin, à défaut d'être encarté)... reste 10% en gros. pas de quoi avoir un seul élu à mon avis, car seule une micro-portion de ces derniers pourraient voter PP. en plus, je crois que le PP a plus intérêt à chercher des racines et des appuis dans la population toute entière que chez les élus actuels.

pour revenir aux présidentielles, la seule chose qui me fait changer d'avis à ce propos, c'est qu'effectivement cela peut-être une belle tribune populaire pour des élections fondamentales qui arriveront 2 mois après (les législatives)...

mais au final, n'oublions pas une chose : un parti du XXIè siècle qui se respecte ne doit surtout pas se bâtir sur des échéances électorales. il en est forcément tributaire un peu, mais il faut surtout chercher non pas à peiner pour y arriver, mais à les transcender pour aider à l'émergence un véritable projet de société dans les imaginaires collectifs. les élections ne doivent rester qu'un moyen, et non une fin (et même au-delà d'éventuels élus).

Avatar de l’utilisateur
Iv
Quartier-Maître pirate
Messages : 524
Inscription : lun. 16 nov. 2009, 17:57
Localisation : Lyon

Re: Présidentielles - Should we stay or should we...

Messagepar Iv » ven. 15 avr. 2011, 17:56

Bon, toute cette discussion me font un peu plus pencher vers le "pour".

À noter qu'il existe une possibilité à petit budget : faire une campagne à la Coluche : médiatique et qui fait parler d'elle. Il faisait plus de 10% dans les sondages et avait publié une liste de 500 "fausses" signatures (de gens réels et fier de le soutenir mais nullement des élus). Nos chances étant ce qu'elles sont et l'environnement médiatique étant ce qu'il est, ça me parait plus important de faire un bon score dans les sondages que dans les urnes.

Faisons campagne, autour d'un candidat qui ait pour mission de hacker les médias en faisant passer les idées. Montrons nous confiant sur le fait qu'on obtiendra les signatures, qu'on représente un gros mouvement international, etc... Si on n'obtient pas les 500 signatures, ce sera plutôt un soulagement : ça nous épargnera les frais de campagne.

EDIT : et pour ceux qui voient les autres PP s'intéresser plus aux legislatives, il faut comprendre que ce sont dans des pays où il y a une part de proportionnelle dans ces élections et que ça leur permet d'avoir des élus même à 2% de voix. En France, c'est impossible, même les partis qui font 10% ne sont pas assurés d'être représentés à l'assemblée.

Avatar de l’utilisateur
marou
Capitaine pirate
Messages : 1351
Inscription : lun. 22 juin 2009, 19:39

Re: Présidentielles - Should we stay or should we...

Messagepar marou » ven. 15 avr. 2011, 18:01

Baptiste SIMON a écrit :une fois élu au Parlement (qu'importe la chambre), je trouverai ça dingue qu'un représentant du peuple, et qui plus est du PP, ne se positionne pas sur les sujets qu'on lui propose. je ne parle pas des commissions où, bien entendu, chaque "personne" a ses spécialités, mais je parle des plénières où tout le monde vote au nom du Peuple.

Dans la plupart des lois il y a des mesures qui portent atteinte aux libertés fondamentales, mettent en place ou favorisent des situations d'oligopole privés (cadeaux fiscaux et autres), posent des problèmes de transparence ou d'équilibre des pouvoirs, etc... Et dans tous ces cas-là un candidat du PP se prononcera suivant l'avis du parti.

Pour le reste, pour le moment, le pari ne donne pas de consignes. Il y a plusieurs possibilités : au Parlement européen, le député pirate suédois Christian Engström a rejoint un groupe parlementaire (les Verts/ALE) avec comme accord : le groupe suit toutes les idées où le PP s'exprime, et en échange le député pirate suit les consignes de vote du groupe là où il n'est pas compétent. C'est l'une des possibilités, et certainement celle qui donnerait le plus de poids aux idées du PP, même si ce serait plus délicat en France où les groupes sont moins hétérogènes.

Pour les autres possibilités, nous n'y avons pas réfléchi, mais serait-il si grave de laisser la liberté à chaque candidat(e) de se positionner comme il/elle le sent sur les autres sujets ?

En tous les cas, on s'éloigne encore du sujet, revenons aux présidentielles, avec le simple constat que pour le moment nous n'avons pas de programme global. J'invite ceux qui souhaitent poursuivre la discussion sur ce sujet à ouvrir un thread dédié ailleurs sur le forum ;).

EDIT : Iv, les européennes, les sénatoriales, les municipales et les régionales sont des votes avec une forme de proportionnelle... Et pour la présidentielle justement ce n'est pas la proportionnelle donc on n'a aucune chance. Les législatives sont très importantes car faire 10% des voix sur une circonscription ça rapporte des dizaines de milliers d'euros au parti politique pour peu qu'il soit agréé et qu'il passe un certain seuil (présenter des candidats et obtenir sur 50 circonscriptions au moins 1% des voix.)
Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose,
il est en votre pouvoir de les franchir ;
vous n'avez qu'à le vouloir.
Olympe de Gouges

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Présidentielles - Should we stay or should we...

Messagepar cry-stof » ven. 15 avr. 2011, 18:02

@Baptiste SIMON le PP souhaite parler seulement de ce qu'il connais mais il espère qu'avec le grossissement de ces troupes les sujets maitriser augmente avec lui
donc de fait les sujets traiter
et si on ne voulais parler que des sujets qui font plaisir justement on parlerais de tout même de ce qu'on ne connais pas (ce que font déjà actuellement tellement bien les politiques déjà en place et qui déçoivent tant)
et pour le reste je suis d'accord avec toi et c'est le but final d'arriver à un parti mure (à moins que nos politiques apporte sérieusement les sujets qui nous touche sur la place public alors on serais appeler à disparaitre ce que je ne croie pas non plus)
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
Baptiste SIMON
Messages : 8
Inscription : ven. 15 avr. 2011, 13:34
Localisation : Quimper, Bretagne
Contact :

Re: Présidentielles - Should we stay or should we...

Messagepar Baptiste SIMON » ven. 15 avr. 2011, 18:11

promis après j'arrête !! :)

Iv a écrit :EDIT : et pour ceux qui voient les autres PP s'intéresser plus aux legislatives, il faut comprendre que ce sont dans des pays où il y a une part de proportionnelle dans ces élections et que ça leur permet d'avoir des élus même à 2% de voix. En France, c'est impossible, même les partis qui font 10% ne sont pas assurés d'être représentés à l'assemblée.


l'intérêt des législatives ici, c'est que le PP pèse dans le débat certes (d'autant plus couplé aux présidentielles) mais c'est également qu'il profite à terme du financement des partis politiques qui se base sur les résultats aux législatives (nombre d'électeurs qui ont mis un bulletin du PP dans leur urne).

si on s'abstrait des "sous", l'approche présidentielle est intéressante pour le côté médiatisation "de masse", et l'approche législative pour l'ancrage et la multiplicité des candidats (exit la personne unique que tout le monde regarde d'en-bas pendant les longs discours dans des salles sur-chauffées du printemps).

après je crois qu'il faut que le PP parte avec la prétention d'être capable de renverser radicalement l'approche de la société par les citoyens. pour cela, il faut se dotter d'"armes" à la hauteur de l'enjeu (car il s'agit bien d'un enjeu de société, sinon je serai allé voir ailleurs hein... et vous aussi certainement). comme le dit @marou juste avant, "Dans la plupart des lois il y a des mesures qui portent atteinte aux libertés fondamentales, mettent en place ou favorisent des situations d'oligopole privés" --> partons de ces constats et de ces valeurs et déployons le raisonnement. il s'agit "juste" d'une moulinette à tourner et tout s'écrira "naturellement". il faut trouver les pivots et faire de la biodynamie derrière ! :) le PP a trouvé un pivot, il ne reste donc qu'à déployer... ;)

@cry-stof: ne sous-estime pas l'approche que vous avez... elle est fondatrice d'une pensée qui va bien plus loin que ce que tu sembles imaginer. après bien entendu, il faut se faire épauler et rester honnête. ce n'est pas moins un défi, mais avec de bonnes bases (y compris celles qui permettent de reconnaître ses faiblesses ou ses manques) il est cohérent "d'y croire" ;)

Avatar de l’utilisateur
Iv
Quartier-Maître pirate
Messages : 524
Inscription : lun. 16 nov. 2009, 17:57
Localisation : Lyon

Re: Présidentielles - Should we stay or should we...

Messagepar Iv » ven. 15 avr. 2011, 18:17

marou a écrit :EDIT : Iv, les européennes, les sénatoriales, les municipales et les régionales sont des votes avec une forme de proportionnelle... Et pour la présidentielle justement ce n'est pas la proportionnelle donc on n'a aucune chance. Les législatives sont très importantes car faire 10% des voix sur une circonscription ça rapporte des dizaines de milliers d'euros au parti politique pour peu qu'il soit agréé et qu'il passe un certain seuil (présenter des candidats et obtenir sur 50 circonscriptions au moins 1% des voix.)

Oui, je suis un grand fan des Européennes et je pense que dans celles là le PP a tout à gagner et doit foncer, mais législatives et présidentielles à mon sens ne peuvent servir qu'à faire parler du parti.

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Présidentielles - Should we stay or should we...

Messagepar cry-stof » ven. 15 avr. 2011, 18:38

Baptiste SIMON a écrit :@cry-stof: ne sous-estime pas l'approche que vous avez... elle est fondatrice d'une pensée qui va bien plus loin que ce que tu sembles imaginer. après bien entendu, il faut se faire épauler et rester honnête. ce n'est pas moins un défi, mais avec de bonnes bases (y compris celles qui permettent de reconnaître ses faiblesses ou ses manques) il est cohérent "d'y croire" ;)

si je n'y croyais pas un minimum je ne serais pas là (et toi non plus sans doute ;) )
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
Aleric
Moussaillon
Messages : 41
Inscription : mar. 15 mars 2011, 11:03

Re: Présidentielles - Should we stay or should we...

Messagepar Aleric » ven. 15 avr. 2011, 20:29

J'ai cliqué « Pour » puis « Contre ». En gros je suis sans avis encore bien défini.

De prime abord, je suis un mec qui adore les défis, et apporter ma collaboration — aussi minime soit-elle — à ce magnifique projet serait un plaisir. Je ne reviendrais pas sur les arguments précédemment invoqués sauf un : le temps de parole et la médiatisation qui en résultera. Parce qu'il faut avouer que si je demande au quidam dans la rue ce qu'il sait du PP, il y a plus de chance qu'il réponde que c'est une filiale de Tipiak qu'un parti politique.

Mais je dois tout de même avouer que le PP manque de structure politique et d'argent. J'insiste tout particulièrement sur le manque de programme électoral « concret », qui toucherait au social, à l'immigration, etc. Ce sont d'ailleurs des sujets sur lesquels je me ferais un plaisir de plancher sérieusement. Très sérieusement. Quitte à rogner sur mes heures de boulot (j'exerce une profession libéral, donc ce serait une perte de fric, mais pour la bonne cause).

Comme pour beaucoup de choses, je suis partagé entre un optimisme à toute épreuve et l'envie de changer le monde, et une désillusion misanthropique chronique.
Les gens se croient libres, mais ne le sont pas. Ils sont pourtant libres, mais ne le savent pas.

Bienvenue au cœur de la Bibliothèque de Babel.

Avatar de l’utilisateur
logicos
Messages : 15
Inscription : mar. 10 nov. 2009, 01:38
Localisation : Maisons-Alfort, France
Contact :

Re: Présidentielles - Should we stay or should we...

Messagepar logicos » ven. 15 avr. 2011, 23:40

L'Election Présidentielle est avant tout l'election d'un Homme ou d'une Femme. Pas d'un parti.

Dans la mesure de nos moyens, il faut participer a cette election pour faire *vivre* le Parti Pirate.

A+

KaosPorthis
Messages : 4
Inscription : sam. 16 avr. 2011, 14:13

Re: Présidentielles - Should we stay or should we...

Messagepar KaosPorthis » sam. 16 avr. 2011, 15:11

Si le "Oui" l'emporte le Parti Pirate se présente ou ça dépend du pourcentage?

Pour moi le temps des partis est révolu.
Un programme politique c'est ridicule de par le fait qu'il ne peut pas être complet à cause de la partialité.

On sait déjà ce qui est bon à faire et à ne pas faire, quand ce n'est pas encore le cas on s'y penche et tous les intéressés y réfléchissent. Les plus passionnés rendent des expertises sagaces, le plus dur étant d'avoir le recul afin d'être le plus objectif possible en prenant soin de n'exclure personne.

La présentation aux présidentielles du Parti Pirate est une excellente idée et pourrait servir de transition en ce sens.
L'idéologie du parti est celle la plus ajustée aux intérêts de tous et représentative d'une démocratie semi-directe.

A mon avis, à partir d'une personne au moins y croit il faut y aller! Se mettre en condition, entamer les démarches, ouvrir une adresse de dons rien que pour ça... et surtout, le plus important, d'être persuadé de réussir!
Tous les gens qui suivront apporteront tout le soutien qu'ils veulent bien (de la phrase d'encouragement, à l'étude qu'il y besoin sur un sujet, au don généreux...)

J'espère pouvoir voter un nom intéressant en 2012 :)

KaosPorthis
Messages : 4
Inscription : sam. 16 avr. 2011, 14:13

Re: Présidentielles - Should we stay or should we...

Messagepar KaosPorthis » sam. 16 avr. 2011, 15:48

Gordontesos a écrit :Il ne suffit pas qu'une personne y croie, loin de là : les moyens engagés ne sont pas fictifs, et les conséquences bien réelles, tant sur le plan médiatique que financier. De plus, il y a une élection bien plus important pour nous à quelques mois seulement des présidentielles. Il est hors de question de se jeter la tête baissée en disant « on est un parti, on se présente ».


Bien sûr, je ne dis pas qu'il faut y aller sans réfléchir :)
Il est évident que l'enjeu est compliqué, que ce sera long et difficile, et que les conséquences sont effectivement bien réelles. Tant mieux c'est là que ça devient intéressant!

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Présidentielles - Should we stay or should we...

Messagepar cry-stof » sam. 16 avr. 2011, 16:06

KaosPorthis a écrit :Si le "Oui" l'emporte le Parti Pirate se présente ou ça dépend du pourcentage?

Gordontesos à déjà répond
la décision final appartient au CA
ça seras plus les argument apporté ici (6 pages y as de quoi faire ça c'est bien) qui permettrons de prendre une décision plutôt qu'un résultat de vote fait sur un lieux public non contrôlé)(où alors faire voté les adhérant et uniquement adhérant c'est quand même eux qui paye donc qui ont de fait le droit d'engager ou pas le PP)
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

ikerc
Moussaillon
Messages : 21
Inscription : lun. 21 mars 2011, 09:58

Re: Présidentielles - Should we stay or should we...

Messagepar ikerc » sam. 16 avr. 2011, 16:47

pour ceux qui ont suivi sur irc il y a quelques jours, j'ai commencé à récupérer les anciens bulletins que j'ai trouvé ou que Damien m'a aidé à trouver :) et à enlever tout texte.
Image

je me donnais une semaine pour me lancer ou pas sur la chose.

La chose:
faire un générateur de bulletins et donc voter pour qui on veut mais sous la bannière parti pirate.
j'avais pensé à imagemagik pour faire ça.

Marou a dit sur irc qu'il fallait que le pp soit d'accord ou alors qu'il fallait que ce soit bien écris que c'est humoristique blabla.
edit de marou : Comme on me prête des propos que je n'ai pas tenu, je me permets de mentionner ici que je n'ai pas dit ça, voir ce post où je clarifie les choses.

je me donne une semaine pour savoir si ça pourrait avoir une utilité ou non sachant que j'ai des trucs à faire pour au moins une semaine.

Qu'en pensez-vous ? (sachant qu'obtenir 500 signatures est surement impossible)
ne pourrait-on pas simplement aller compter les bulletins pour le PP et faire un CP pré-Buz post-Présidentielles pré-Législatives en disant on a eu tant de pourcentages non comptabilisés car on ne s'est pas présenté mais y'a quand même des gens qui ont votés pour nous et d'autres gens voir les mêmes qui sont allés se compter dans les urnes :)

-ça permettrait de commencer à faire voter tout le monde pour le pp
-faire parler du pp
-faire aller aux urnes les personnes pour contrôler les résultats ...
-faire remonter les résultats au PP
-que le PP fasse un CP si les résultats paru dans les journaux sont correctes ou pas suivant ce qu'on a vu de nos yeux bureau, par bureau ...

(Qu'en pensez-Vous ?)
Dernière édition par marou le lun. 18 avr. 2011, 14:12, édité 1 fois.
Raison : Correction de propos présentés comme ceux de marou

Avatar de l’utilisateur
Biaise
Matelot
Messages : 128
Inscription : dim. 24 oct. 2010, 22:31

Re: Présidentielles - Should we stay or should we...

Messagepar Biaise » dim. 17 avr. 2011, 04:12

@ ikerc : super idée :)

Je vote contre, nous sommes loin d'être près au niveau du programme.
Nous risquons surtout de gagner une réputation de parti de guignols excentriques comme chasse pêche etc ou le parti du plaisir plus récemment.


Revenir vers « 2012 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités