A lire et comprendre pour tous ceux qui veulent être candidat ou aider.
D'abord un dessin.

Bon, regardez bien, il y a deux types de dépenses électorales : la campagne officielle et le reste.
La campagne officielle doit être payée par le candidat, sur ses fonds propres. Pas d'aide des petits copains. Ça veut dire que seuls les riches peuvent être candidat ? Oui. Bienvenue en France, on filtre les pas sérieux comme on peut.
Ensuite, toutes les autres dépenses doivent être payées par le mandataire financier. Et là, on entre dans un enfer de paperasse et d'administration. Vous trouvez que le PP est devenu un monstre administratif ? Vous trouvez que le CAP vous embête avec le règlement intérieur ? Vous allez pleurer si vous mettez votre nez là-dedans. Le mandataire doit tenir une comptabilité hyper-détaillés de tout ce qui rentre et sort, y compris les aides en nature (genre : Scapin tire à ses frais des auto-collants avec le nom du candidat -> Boum! dépense de campagne à déclarer). Cerise sur le gâteau, le mandataire doit faire viser les comptes par un expert comptable professionnel (et horriblement cher). (normalement, on dit juste "dépense de campagne" pour tout ce qui n'est pas la campagne officielle. Le "autre" est sous-entendu, je le rajouterai entres parenthèses jusqu'à ce que ça rentre).
Pour cette raison, les candidats amateurs (nous) s'arrangent pour n'avoir aucune (autre) dépense de campagne. C'est ce qu'on appelle une campagne à zéro euro. Dans ce cas, la paperasse est nettement plus simple, et on est dispensé d'expert comptable.
Les copains peuvent-ils aider financièrement ?
Oui, mais uniquement pour les (autres) dépenses de campagne. Donc c'est limité. Ils ne peuvent pas aider pour le plus important (bulletins et profession de foi).
La section locale peut-elle aider financièrement ?
Là, je vais m'avancer un peu car rien n'est décidé sur l'autonomie financières des sections locales. Or, pour qu'une section locale donne de l'argent pour la campagne des candidats, il faut d'abord qu'elle ait de l'argent à gérer. D'où l'importance des points qui sont dans l'assiette du CN. Mais je vais partir sur la supposition assez simpliste que les sections locales ont leur budget. Ceci dit, je reprends:
La section locale peut-elle aider financièrement ?
Les membres de la section locale peuvent aider en tant que personne physique : ils peuvent donner au mandataire (voir ci-dessus "les copains peuvent-ils aider?"). La section locale elle-même, dans le diagramme, elle n'est pas représentée ; elle est à l'intérieur du Parti Pirate (on à qu'à dire que la section locale c'est une des ampoules). Donc oui, si la section locale a un budget, alors elle peut demander à ce que le PP verse ce budget (ou une partie) au mandataire financier. Ce sera un chèque du PP (signé par notre cher CK) à l'ordre de (par exemple) l'"Association de Financement du Candidat Long John Silver".
Est-ce que nous (section locale) pouvons vendre des goodies ou faire d'autres recettes (tombola, concert de musique libre...)?
Oui, mais attention, uniquement pour payer les (autres) dépenses de campagne. Toutes les factures et rentrées devront être effectuées par le mandataire. La section locale (ni le PP) elle même n'intervient pas en tant que section locale du PP, mais uniquement en fournissant des militants. Donc si vous voulez vendre des T-shirt, c'est le mandataire qui paye les stocks, pas le PP ni les militants.
Mais à la fin l'État rembourse, non ?
Euh... L'Etat rembourse au candidat à titre personnel si il fait 5% ou plus au premier tour (et sous d'autres conditions : papier écologique, etc). Un conseil, ne comptez pas trop dessus. Et notez bien que l'état ne rembourse rien au PP ou à la section. Et l'Etat ne rembourse que la campagne officielle et l'apport personnel du candidat. Si les militants se sont cotisés pour payer des trucs (le stock de T-shirts ou les lots de la tombola par exemple), ça apparaître comme des dons de personnes physiques, et les dons des mlilitants ne sont pas remboursés.
Mais alors on fait quoi ?
D'abord, regardez de quelles ressources vous disposez. Avez-vous des kamikazes de la comptabilité ? Des Samouraïs de formulaires administratifs avec tatoué CERFA sur le dos ? Si oui, alors allez consulter les documents qu'on a préparé pour vous (wiki, voir ci-dessous), montez une asso de financement, et faite une campagne complète, avec des recettes, des collectes de dons, et des (autres) dépenses de campagne. Votre candidat devra quand-même payer de sa poche la campagne officielle, mais ça lui fera chaud au cœur de voir que les copains sont là pour financer les auto-collants et les T-shirts.
Sinon, hummm... La campagne à zéro euro est faite pour vous.
Attention, le PP ne pourra pas s'occuper de remplir vos formulaires. On communiquera toutes les informations dont vous aurez besoin, mais chaque équipe devra prendre en charge le travail lié à sa campagne. Le minimum légal pour une équipe étant 3: un candidat, un suppléant et un mandataire financier.
Donc voilà. Déjà, constituez vos équipes en sachant comment ça fonctionne (j'espère que vous n'attendez pas que l'on vous répartisse... Contactez votre section locale pour ça, si vous êtes isolé, alors contactez le CN pour vous faire guider). Ensuite, mon premier conseil aux équipes : choisissez et décidez le plus tôt possible ce que vous voulez comme type de financement (zéro euro ou pas, mandataire physique ou asso), et ensuite foncez et faites de votre mieux avec ça.
Wiki, liens utile:
- Localisation des candidats : http://forum.partipirate.org/wiki/elections_legislative_2012_circonscriptions
- Financement d'une campagne électorale, résumé: http://forum.partipirate.org/wiki/legislatives#financement (la même chose que ce post mais dit autrement)
- Financement d'une campagne électorale, détails: http://forum.partipirate.org/wiki/elections_legislative_2012_financement