Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Réunion - équipe International - 2012/08/30

Archives 2012
Avatar de l’utilisateur
marou
Capitaine pirate
Messages : 1351
Inscription : lun. 22 juin 2009, 19:39

Réunion - équipe International - 2012/08/30

Messagepar marou » ven. 31 août 2012, 10:13

Compte-rendu de la réunion de l'équipe International - 30 août 2012
Ordre du jour (indicatif) :
  • France
    • Annonce internationale de l'AG
  • Europe
    • Déclaration de Prague
    • Groupe PP-EU Programme
    • Groupe PP-EU Statuts
    • Groupe PP-EU Euroliquid
  • International
    • Pirate Times

Réunion :

  • Tour de table des présents
AmoK : intéressé par suivre l'évolution au niveau européen, peut consacrer 1 à 2h par semaine

Exnihilo : bosse coopération internationale et aide au développement, s'intéresse à cela au PP, à sa politique internationale et européenne. Temps à consacrer assez variable.

Harpalos : secrétaire du PP, peu de temps libre du coup à s'occuper de cette équipe. Se lamente depuis 2 ans de ne pas avoir les ressources. Rejoint pour donner un coup de main au démarrage pour lancer l'équipe. Connait bien les PP tunisiens et voyage beaucoup. Aimerait que des gens vraiment actifs à l'international s'occupent de cette équipe.

Marou : fait actuellement la veille internationale pour le PP. Membre de la Court of Arbitration (mais n'envisage pas de se représenter). Souhaite voir une équipe prendre le relais et suivre activement les différents projets.

Zidjinn : inscrit au PP en mai, termine des études en Belgique. Pas de temps pour s'impliquer dans une section locale depuis la Belgique. Responsable à la Fédération des Étudiants Francophones.

  • Liste des canaux de diffusion internationaux
Plusieurs listes de diffusion sont intéressantes à suivre :

    • ML PPI discussions générales :
http://lists.pirateweb.net/pipermail/pp ... l.general/
Ouverte à tous à l'inscription. Certains discussions très intéressantes, mais inévitablement du troll et du flood également. Les inscrits comptent des personnalités du monde pirate comme Rick Falkvinge (qui est admin de la liste) ou Amelia Andersdotter. D'autres inscrits célèbres sont par exemple Richard Stallman, père du logiciel libre.
Mailing-list à fort trafic, merci à ceux qui souhaitent s'y inscrire d'être particulièrement attentifs à la nétiquette, et à faire des réponses mesurées : de nombreux journalistes y sont inscrits, qui se moquent pour la plupart des éventuels problèmes internes nationaux que certains membres viennent parfois étaler.

    • MLs PP-EU
Plusieurs ML de discussion sur l'initiative de Parti Pirate à l'échelle européene :
http://lists.pp-international.net/listinfo/pp-eu (discussions générales).
http://lists.pp-international.net/listi ... .programme (groupe de travail programme).
http://lists.pp-international.net/listi ... u.statutes (groupe de travail statuts).
Attention au respect des règles de courtoisie et à la nétiquette, et éviter les hors-sujets.

  • Traduction de la page de wiki de l'AG en anglais en vue d'une annonce internationale
Nous souhaitons annoncer à l'international la tenue de l'AG, et pour ce faire, nous allons demander à l'équipe de traducteurs de faire la version anglaise de la page de wiki résumant les informations :
http://wiki.partipirate.org/Ag_2012
http://wiki.partipirate.org/wiki/PPFR_GA_2012 <- page où déposer la traduction
https://pad.partipirate.org/kjg6Y1OEqB <- pad de travail avec le code wiki
Gaby se propose pour superviser l'adaptation et la traduction par l'équipe traducteurs de la page de wiki en anglais. Les tâches sont :

      • Supprimer les passages non pertinents au contexte international ;
      • Adapter les passages contenant des informations inutiles pour les étrangers ;
      • Ajouter les éventuelles informations manquantes pour les étrangers ;
      • Vérifier les différents liens : sont-ils compréhensibles facilement (ex : sondage oui/non) ou y a-t-il besoin d'une mise en contexte (ex : proposition de co-voiturage où il faut expliquer les notions de destination, etc.) ;
      • Transmettre le texte à l'équipe traducteurs pour le passer en anglais ;-> http://wiki.partipirate.org/Traducteurs
      • Vérifier que le texte est bien traduit, sinon relancer l'équipe ;
      • Rappatrier la version complète dans la page de wiki ;
      • Revenir vers le CAP pour envoi à l'international.

  • Traduction de la déclaration de Prague en vue de la faire ratifier par l'Assemblée générale
Anglais: http://ppeu.net/?p=339
Une traduction fr : http://piratepad.net/ppeuprogram-fr
Il faudrait reprendre la traduction française et s'assurer qu'elle est complète et entièrement fidèle à la version d'origine. À défaut, refaire les passages pouvant poser problème. Cette traduction sera fournie à titre indicatif et les adhérents signeront la version anglais, mais il est important que le texte français y soit bien fidèle.
Zidjinn se porte volontaire pour superviser ce travail de vérification.

  • Traduction des programmes des autres PP européens
Plusieurs projets de traduction des programmes des autres PP européens ont été lancés au cours de l'année :PP-DE, PP-LU, etc.
Il faudrait faire un recensement des différentes initiatives, et voir s'il y a besoin de relancer. Éventuellement, morceller le travail : par exemple, envoyer un pad avec l'intégralité du programme du PP-DE pourrait être rébarbatif, alors que diviser en plusieurs pad distincts (et éventuellement étaler dans le temps) pourrait motiver plus de traducteurs à passer dessus.
Il faudra s'assurer aussi de la qualité du travail de traduction, peut-être en repérant d'éventuels traducteurs "séniors" et en s'assurant que plusieurs pirates, dont un maximum de traducteurs ayant fait la preuve de leur sérieux, soient passés sur les différentes traductions.
Zidjinn serait volontaire pour aider à la coordination. marou indique que Clémencee, qui n'était pas disponible pour participer ce soir, a déjà pas mal avancé sur le projet, même s'il est en pause depuis quelque temps.

  • Traduction du programme et des textes du PP vers l'international
Harpalos souligne que nous n'avons pas traduit notre programme pour l'international. Il faudrait lancer une équipe sur le projet.
La tâche s'annonce cependant assez importante, considérant que notre programme, et les éventuels articles le développant, représentent beaucoup de texte. Il faudra s'assurer au préalable d'avoir une équipe motivée et disponible, ce qui s'annonce délicat étant donné la proximité de l'AG et les autres tâches sur lesquelles que nous souhaitons leur aide.
L'équipe International lance donc un appel à volontaires pour ceux qui seraient disponibles et motivés pour participer à un projet de traduction de notre programme. Si nous recevons des candidatures d'ici la prochaine réunion, nous verrons si nous lançons le projet.

  • Page internationale du site
Il faudrait réaliser une page avec des textes et éventuellement ressources (tracts, etc.) traduits en anglais, voire une liste de nos communiqués internationaux, afin que les journalistes et sympathisants étrangers aient accès à un minimum de ressources.
Il faudrait prendre contact avec DavDuf qui a mis en place le nouveau site pour la faisabilité, et quelqu'un pour assurer le suivi du projet. Ce point sera étudié lors de la prochaine réunion, en espérant qu'il y aura plus de membres.

  • Position du PP-FR sur le PP-EU
Pas encore d'idée de ce que les adhérents veulent. Il faudra réaliser une consultation des adhérents. "Le PP-EU doit-il être une entité qui regroupe les PP nationaux comme des sections ?" "pouvoir de véto ou intérêt du groupe ?"
Marou pense que l'Europe doit se construire de manière plus démocratique (plus de pouvoir au Parlement, mois à la commission) et que le pouvoir de "véto" de chaque pays freine le développement de l'UE. Pour le PP-EU, la position est similaire : essayer de créer une structure "a minima" n'empiétant pas sur les plates-bandes des PP nationaux ne fonctionnera pas, il faut que le PP-EU ait une véritable légitimité, en tous les cas sur les questions internationales et européennes.
Une attention particulière aux propositions allant dans ce sens sera donc portée, à défaut d'avoir une position ferme validée par les adhérents à défendre, à Barcelone ce week-end.

  • Projet "Pirate Times"
Reporté à la prochaine réunion.
// Demander à Loïc l'adresse du groupe de travail

  • Ordre du jour de la prochaine réunion (date provisoire : jeudi 6 septembre)
    • Compte-rendu de la réunion PP-EU statuts de Barcelone
    • Trouver quelqu'un pour faire de la veille au PPI (<http://wiki.pp-international.net/PPI_Board>) voire au PP-DE
    • Trouver quelqu'un pour faire de la veille sur les différentes ML ?
    • Suivi des projets

      • Traduction page de wiki pour l'AG
      • Traduction déclaration de Prague
      • Traduction programme des autres PP
      • Traduction de notre programme
      • Page internationale du site

Ajout post-réunion
  • Informations sur le PP-DE
    • Congrès programme du PP-DE en novembre
    • PP-DE a un gros déficit sur l'Europe dans son programme
Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose,
il est en votre pouvoir de les franchir ;
vous n'avez qu'à le vouloir.
Olympe de Gouges

Avatar de l’utilisateur
Tywin
Pirate
Messages : 317
Inscription : mer. 01 août 2012, 12:01

Re: Réunion - équipe International - 2012/08/30

Messagepar Tywin » ven. 31 août 2012, 11:26

Ou c'est qu'on candidate pour la traduction du programme en anglais, moi ça m'intéresse?
"Quand on fume du crack on sait plus très bien ce qu'on fait..." AKH
"quand la vie te tourne le dos, touche lui les fesses..." un inconnu
"When the seagulls follow the trawler, it's because they think sardines will be thrown into the sea. Thank you very much." King Eric
"These are all great ideas, but they all suffer from one fatal flaw.Which is they're all based on the fallacious notion that people are fundamentally decent." Boris Yellnikoff

Avatar de l’utilisateur
marou
Capitaine pirate
Messages : 1351
Inscription : lun. 22 juin 2009, 19:39

Re: Réunion - équipe International - 2012/08/30

Messagepar marou » sam. 01 sept. 2012, 10:37

Tywin, serais-tu disponible pour venir à la prochaine réunion (a priori jeudi 6 septembre au soir sur notre serveur mumble) ?

N'hésite pas également à t'inscrire, dès à présent, sur notre mailing-list International (voir la page wiki pour les détails).
Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose,
il est en votre pouvoir de les franchir ;
vous n'avez qu'à le vouloir.
Olympe de Gouges

Avatar de l’utilisateur
yellow-submarine
Loup de mer
Messages : 704
Inscription : mar. 12 juin 2012, 09:46
Localisation : NPdC
Contact :

Re: Réunion - équipe International - 2012/08/30

Messagepar yellow-submarine » sam. 01 sept. 2012, 14:05

Moi aussi je veut bien faire un bout de traduction, je serais sur mumble si c'est possible.
Tywin, si tu veut qu'on se partage le travail, tu as le choix: MP, mumble, email, pigeon postal... ^^
Dernière édition par yellow-submarine le sam. 01 sept. 2012, 20:01, édité 2 fois.
Sans équipage, point d'abordage! Vous pouvez rejoindre les sections locale et équipes internes
Je me demande comment/si les générations futures se souviendront des pirates... auteur de l'avatar

Crante
Moussaillon
Messages : 31
Inscription : mar. 15 nov. 2011, 01:18

Re: Réunion - équipe International - 2012/08/30

Messagepar Crante » sam. 01 sept. 2012, 14:31

Bonjour,

Je suis intéresse par l'équipe et souhaite la rejoindre au moins en temps qu'observateur au début.

Je suis sur les ML PPI et PPEU depuis des mois, j'essaye de suivre l'actu PP à l'étranger, je suis frontalier avec le PPde, pas loin du PPlu et PPch, proche du PPbe.

Je suis en train de regarder la conf. de Barcelone et vois maxime particulièrement actif :)

Le 6 par contre, je ne pourrai être là, je part à 20h ce même jour pour plusieurs heures de routes, y a t'il moyen que quelqu'un enregistre la réunion?

Piratement,
Crante

Avatar de l’utilisateur
Tywin
Pirate
Messages : 317
Inscription : mer. 01 août 2012, 12:01

Re: Réunion - équipe International - 2012/08/30

Messagepar Tywin » sam. 01 sept. 2012, 19:26

Ok, je serai la
"Quand on fume du crack on sait plus très bien ce qu'on fait..." AKH
"quand la vie te tourne le dos, touche lui les fesses..." un inconnu
"When the seagulls follow the trawler, it's because they think sardines will be thrown into the sea. Thank you very much." King Eric
"These are all great ideas, but they all suffer from one fatal flaw.Which is they're all based on the fallacious notion that people are fundamentally decent." Boris Yellnikoff

Avatar de l’utilisateur
Amatai
Matelot
Messages : 190
Inscription : mar. 12 juin 2012, 17:02
Localisation : Paris

Re: Réunion - équipe International - 2012/08/30

Messagepar Amatai » lun. 03 sept. 2012, 10:43

La force du parti pirate est d'être une formation européenne, je suis ravi que ca se mette en place.

Pour ma part je considère que le PP-eur doit être au dessus des partis nationaux. Aucun parti national n'a le veto sur l’Europe mais plusieurs partis (3? 5?) peuvent l'avoir si ils se mettent d'accord sur un point.

marou a écrit :PP-DE a un gros déficit sur l'Europe dans son programme

Il s'agit d'un deficit de confiance? Ou parle t'il du deficit financier?

Sinon, je soutient totalement cette initiative.
Le drapeau europe-pirate a été fait par Hadrien Lagrange.

Avatar de l’utilisateur
Tywin
Pirate
Messages : 317
Inscription : mer. 01 août 2012, 12:01

Re: Réunion - équipe International - 2012/08/30

Messagepar Tywin » lun. 03 sept. 2012, 12:08

Crante a écrit :
Je suis en train de regarder la conf. de Barcelone et vois maxime particulièrement actif :)


Quelle conf?
"Quand on fume du crack on sait plus très bien ce qu'on fait..." AKH
"quand la vie te tourne le dos, touche lui les fesses..." un inconnu
"When the seagulls follow the trawler, it's because they think sardines will be thrown into the sea. Thank you very much." King Eric
"These are all great ideas, but they all suffer from one fatal flaw.Which is they're all based on the fallacious notion that people are fundamentally decent." Boris Yellnikoff

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Réunion - équipe International - 2012/08/30

Messagepar cry-stof » lun. 03 sept. 2012, 14:10

une conférence qui avait lieu ce weekend pour parler du PP-eu a Barcelone en Espagne
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
yellow-submarine
Loup de mer
Messages : 704
Inscription : mar. 12 juin 2012, 09:46
Localisation : NPdC
Contact :

Re: Réunion - équipe International - 2012/08/30

Messagepar yellow-submarine » mar. 04 sept. 2012, 13:35

J'ai installer mumble, sur mon iPad ( donc sous IOS quelque chose ). Mais je ne trouve pas le serveur "parti pirate". Quelqu'un à il une solution siouplait?
Sans équipage, point d'abordage! Vous pouvez rejoindre les sections locale et équipes internes
Je me demande comment/si les générations futures se souviendront des pirates... auteur de l'avatar

Avatar de l’utilisateur
marou
Capitaine pirate
Messages : 1351
Inscription : lun. 22 juin 2009, 19:39

Re: Réunion - équipe International - 2012/08/30

Messagepar marou » mar. 04 sept. 2012, 15:42

yellow-submarine a écrit :J'ai installer mumble, sur mon iPad ( donc sous IOS quelque chose ). Mais je ne trouve pas le serveur "parti pirate". Quelqu'un à il une solution siouplait?

Il faut entrer manuellement les coordonnées du serveur Mumble du Parti Pirate. Tu peux les trouver sur la page wiki, mais au cas où je les rappelle ici :
Nom du serveur : Parti Pirate
Adresse : membres.partipirate.org
Port : 64001
Pseudo : Votre pseudo

Mot de passe (demandé après la connexion) : membres


Tiens, l'adresse était incomplète ! Je l'ai corrigée sur la page de wiki, c'est peut-être pour ça que tu n'arrivais pas à te connecter... Ça devrait fonctionner maintenant, tiens-nous au courant !
Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose,
il est en votre pouvoir de les franchir ;
vous n'avez qu'à le vouloir.
Olympe de Gouges

Avatar de l’utilisateur
violetta
Matelot
Messages : 111
Inscription : mer. 06 juin 2012, 15:48

Re: Réunion - équipe International - 2012/08/30

Messagepar violetta » mar. 04 sept. 2012, 15:52

non l'adresse c'est bien partipirate.org
avec membres, ça ne marche pas justement

Avatar de l’utilisateur
YannDutch
Administrateur du forum
Messages : 581
Inscription : ven. 06 avr. 2012, 15:49
Localisation : Valenciennes

Re: Réunion - équipe International - 2012/08/30

Messagepar YannDutch » mar. 04 sept. 2012, 15:59

Est ce possible que cela dépende de la version installée? Nous avions eu le même soucis avec un membre lors d'une réunion de la section NPdC?

Avatar de l’utilisateur
violetta
Matelot
Messages : 111
Inscription : mer. 06 juin 2012, 15:48

Re: Réunion - équipe International - 2012/08/30

Messagepar violetta » mar. 04 sept. 2012, 16:06

tu as raison et je n'avais pas vérifié - tourner 7 fois son clavier :
sur mon ordinateur portable mumble 1.2.3 : membres.partipirate.org
sur mon smartphone android (là j'ai pas la version désolée) : partipirate.org

Avatar de l’utilisateur
Drenskin
Pirate
Messages : 342
Inscription : lun. 05 juil. 2010, 07:57
Localisation : Paris

Re: Réunion - équipe International - 2012/08/30

Messagepar Drenskin » mar. 04 sept. 2012, 16:14

De mon côté je me demande si ce n'est pas une question "d'ancienneté". C'est à dire que si tu t'es déjà connecté via membres.partipirate.org avant la migration de mumble vers le nouveau serveur, c'est ok (tu as déjà eu à accepter le certificat). Mais sinon, tu dois passer par partipirate.org


Revenir vers « 2012 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités