Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate

Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

ParitPirateFrançais : le pirate des PPF

yveslouis
Pirate

Messagepar yveslouis » lun. 22 juin 2009, 04:43

Y'a un bleme avec le site : http://www.facebook.com/profile.php?id= ... 609&ref=ts
et Rémy Cérésiani (créateur) !!!

=======================================================
Source : http://www.01net.com/editorial/503636/u ... en-france/

Un nouveau Parti pirate en France
Un étudiant vient d'annoncer la création d'une déclinaison du parti suédois qui milite pour la liberté des échanges et une réforme du droit d'auteur.
Arnaud Devillard
01net.
le 19/06/2009 à 18h44
laisser un avis
20 réactions
envoyer
par mail
imprimer
l'article
partager sur Viadeo
partager sur Facebook
partager sur LinkedIn
partager sur Scoopeo
partager sur Technorati
partager sur Digg
partager sur Delicious
partager sur Google
partager sur Myspace
partager sur Yahoo!

Il existait en France au moins deux partis pirates, en tout cas deux sites affichant cet intitulé et arborant le logo du Parti pirate suédois (la voile noire d'un navire). En voilà un troisième, fondé par un étudiant de Science-po, Rémy Cérésiani, et dont les statuts ont été déposés la semaine dernière à la préfecture.

Cette nouvelle formation a les mêmes revendications que le Parti pirate suédois, qui s'est illustré aux élections européennes de début juin en obtenant un élu. A savoir : lutter pour les libertés numériques, la protection de la vie privée, le partage de la culture.

Estimant, comme beaucoup, que le Parti pirate a gagné en notoriété grâce à la médiatisation du procès de The Pirate Bay, Rémy Cérésiani compte se servir du débat à venir autour du projet de loi Loppsi 2 pour faire entendre la voix de son parti.
Un groupe sur Facebook, pour commencer

Côté élections, c'est plus flou. « Pour défendre les libertés numériques, les scrutins législatifs et européens sont les plus importants, explique Rémy Cérésiani. Les prochaines élections sont des régionales [en 2010, NDLR], mais les Régions n'ont pas de compétences sur ce sujet. En plus, le mode de scrutin ne nous serait pas favorable. »

Le Parti pirate français se résume en tout cas, pour l'heure, à une poignée de personnes mais compte sur la puissance des réseaux pour s'agrandir. D'où, avant même un site Internet décent, l'ouverture d'un groupe sur Facebook. Quant aux autres partis pirates, contactés par Rémy Cérésiani (et par 01net.), ils n'ont pour l'heure pas donné signe de vie.

===========================================
Pour information, le journaliste et l'étudiant Rémy Cérésiani (ancien PS ???) sont tous les deux des Sce Po, de la même cellule ::::

Voici le message que je viens de lui envoyé en attendant une réponse ::
===========================
Objet : je ne comprends pas

1/ tu n'es pas en lien avec le site internet de Parti Pirate International

2/ quand nous allons sur le Journal Officiel, ton association n'existe pas, alors que le Partie Pirate est enregistré et actif

3/ tu utilises des textes qui sont protégés par des licences (désolé, mais le concept même du Parti Pirate EST DE RESPECTER LA LOI avec le souhait & le désir de la CHANGER.

4/ tu ne respectes pas la législation sur les marques (association inscrite avant et inscrite de fait à l'INPI), tu utilises des textes en traduction française du PPI sans respecter la licence de paternité & les liens francophones qui s'appliquent sur le site www.partipirate.org.

Je ne comprends pas ta démarche sauf que tu y trouves une opportunité, mais la je suis désolé, je trouve cela fort de roquefort.

Amicalement, en espérant avoir une réponse.

Yveslouis
==============================

Des remarques ???
Yves-Louis BOUMIER
Pirate Pirate Bas-Normand - Calvados - Lisieux
Délégué Général d'ONG de lutte contre toutes les discriminations - Boite à outils RSE pour les ONG & les Collectivités
46 ans - Marié - 3 enfants - 30 ans d'expériences dans les mouvements associatifs

ZafX
Moussaillon

Messagepar ZafX » lun. 22 juin 2009, 06:20

C'est à l'auteur de l'article de 01net qu'il faut écrire aussi, non? Pour faire un démenti

cry-stof
Archange des mers

Messagepar cry-stof » lun. 22 juin 2009, 08:15

yveslouis a écrit :...Quant aux autres partis pirates, contactés par Rémy Cérésiani (et par 01net.), ils n'ont pour l'heure pas donné signe de vie...

moi en fait c'est cette phrase qui me gene le plus
et si c'etait vrai? n'y aurrais t'il pas un probleme avec la page contact?
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

pers
Archange des mers

Messagepar pers » lun. 22 juin 2009, 10:04

Vu la quantité de messages que nous recevons chaque jour, non. Et nous savons reconnaître de la mauvaise foi quand nous en voyons (c'est-à-dire plus souvent que nous aimerions).
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Capitaine Kraken
Pirate

Messagepar Capitaine Kraken » lun. 22 juin 2009, 10:23

Bon y'a personne qui pourrait flinguer ce mec, qu'ill arrête de ternir l'image du PP et de se payer notre tronche une bonne fois pour toutes ...

PS : message au FBI : oui je plaisantais en utilisant le verbe "flinguer"
"Il faut encore porter en soi un chaos, pour pouvoir mettre au monde une étoile dansante." Friedrich Nietzsche
capkrak (at) partipirate (dot) org

Zeni
Matelot

Messagepar Zeni » lun. 22 juin 2009, 10:45

Bon, bein l'histoire me parait à peu prêt claire.

Laissez tomber ce mec !

Il cherche manifestement à diviser (encore) le PP, voir à le décrédibiliser.

ça n'a pas l'air d'avoir été fait sur un coup de tête mais ressemble beaucoup plus ç un acte préparé et réfléchi.

Bonne journée à tous.
Dernière édition par Zeni le lun. 22 juin 2009, 10:46, édité 1 fois.
"La musique qui marche au pas, cela ne me regarde pas."

pers
Archange des mers

Messagepar pers » lun. 22 juin 2009, 11:48

Zeni a écrit :ça n'a pas l'air d'avoir été fait sur un coup de tête mais ressemble beaucoup plus ç un acte préparé et réfléchi.

Bof, tu parles. Le Piratpartiet a bien été fondé sur un coup de tête bidon alors...

yveslouis
Pirate

Messagepar yveslouis » lun. 22 juin 2009, 20:24

Juridiquement, je pense qu'il y a tout ce qu'il faut pour défendre nos droits.

De plus, c'est au PP-I d'intervenir par courrier....

Ensuite, reste aussi à clarifier les relations avec les PP-CH...... vaste négo ::::
Yves-Louis BOUMIER
Délégué Général d'ONG de lutte contre toutes les discriminations - Boite à outils RSE pour les ONG & les Collectivités
46 ans - Marié - 3 enfants - 30 ans d'expériences dans les mouvements associatifs

Zeni
Matelot

Messagepar Zeni » lun. 22 juin 2009, 20:47

yveslouis a écrit :De plus, c'est au _PP-I_ d'intervenir par courrier....

Pourrais-je avoir quelques renseignements sur ce qu'est maintenant le PPI, ses ambitions, implantations et influences, ainsi que leurs rapports avec les PP nationaux.

Et qui dirige cette structure ?

Merci d'avance, je suis un peu pommé.

yveslouis
Pirate

Messagepar yveslouis » lun. 22 juin 2009, 21:09

Zeni, de ce que j'ai compris :

PP-I (http://www.pp-international.net/) est une confédération internationale qui est née d'une réaction suèdoise à l'emprisonnement des dirigeants de PirateBay. c'est le seul organe propriétaire et dépositaire de la marque Parti Pirate.... le PP-I fédére des associations politiques à l'échelle nationale :
Argentina
Australia
Austria
Belgium
Brazil
Bulgaria
Canada
Denmark
Finland
France
Germany
Greece
Ireland
Italy
Lithuania
Luxembourg
Netherlands
New Zealand
Norway
Peru
Poland
Portugal
Romania
Russia
Serbia
South Africa
Spain
Sweden
Switzerland
Ukraine
United Kingdom
United States

le Parti Pirate (http://www.partipirate.org) est l'organe reconnu par la confédération internationale... C'est la que nous sommes.

Ensuite, en France, tu as deux autres obédience :

PP-CH : parti pirate canal historique (http://parti-pirate.fr/)
PPF : parti pirate français (http://partipiratefrancais.unblog.fr/ et http://www.partipiratefrancais.fr) objet de ce post....

Ensuite, j'avoue ne pas tout comprendre sur les interactions entre les 3 PP (PP, PP-CH, PPF) et leurs relations avec le PPI ... pour moi, le PPI renvoi vers PP, donc c'est le bon canal international.... ensuite, c'est vrai que je suis preneur des informations ....
Yves-Louis BOUMIER

pers
Archange des mers

Messagepar pers » lun. 22 juin 2009, 21:33

Le PPI regroupe tous les partis pirates du monde (en majorité européens) en leur offrant des possibilités de communiquer et de travailler ensemble. Une ou deux fois par ans, l'un des PP nationaux se dévoue pour organiser une rencontre internationale IRL (ce qui n'est jamais simple), comme celle à laquelle Daed et moi avons participé à Berlin l'année dernière.

Il est actuellement coordonné (plutôt que "dirigé") par Andrew Norton, du Parti Pirate des États-Unis, qui s'est proposé et a été universellement acclamé comme le meilleur pour ce job. (Je dois dire qu'il ne nous a pas déçu depuis.)

Le PPI a notamment pour vocation d'assurer un minimum de cohérence entre les différents partis, ce qu'il accomplit à merveille pour l'instant. Il est également question de lui faire réaliser tout un tas de choses, mais de ce point de vue-là on risque d'attendre assez longtemps.

Résistance
Loup de mer

Messagepar Résistance » lun. 22 juin 2009, 21:59

PP-I :
Le Parti Pirate International regroupe tous les partis pirates du monde (en majorité européens) en leur offrant des possibilités de communiquer et de travailler ensemble, une ou deux fois par ans.
Le PP-I a notamment pour vocation d'assurer un minimum de cohérence entre les différents partis.
Actuellement coordonné par Andrew Norton, du Parti Pirate des États-Unis.
Lien : http://www.pp-international.net/

Je garde ta formulation pour le lexique (si tu n'y vois pas d'inconvénients ^^) !
Finis ce que tu as commencé ! // Détermine l'Avenir, et tu conditionnes le Présent !!!
Lesver (ne cherchez pas, c'est un perso d'une ébauche de livre. ^^)
--------------------------------------------------
Simple membre inconnu et peu productif - 30 (et presque 2) ans

pers
Archange des mers

Messagepar pers » lun. 22 juin 2009, 22:05

Bien vu.

yveslouis
Pirate

Messagepar yveslouis » lun. 22 juin 2009, 22:55

pour revenir sur le point commun des PP, je pense que le plus simple est aussi de se référer à :

"Tout a commencé avec la Déclaration de Principes du Parti Pirate Suédois, texte fondateur dans lequel chaque Parti Pirate se reconnait et se réfère:

Les trois principes fondamentaux de notre action sont la protection des droits des citoyens, la libération de la culture et la conscience que les brevets et les monopoles sont nuisibles au fonctionnement de notre société."
Dernière édition par yveslouis le lun. 22 juin 2009, 22:55, édité 1 fois.
Yves-Louis BOUMIER

Zeni
Matelot

Messagepar Zeni » mar. 23 juin 2009, 00:05

Merci, c'est beaucoup clair :)

Revenir vers « archive 2009 »