Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Un réseau d'échange de savoirs IRL

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Un réseau d'échange de savoirs IRL

Messagepar harpalos » mar. 06 juil. 2010, 17:00

Un réseau d'échange de savoirs IRL :

RERS a écrit :Les "RÉSEAUX D'ÉCHANGES RÉCIPROQUES DE SAVOIRS (R.É.R.S.)", groupes d'Éducation Populaire, sont constitués de citoyen(ne)s sans distinction d'âge, de conviction politique ou religieuse, ni d'origine culturelle ou sociale.

Les R.É.R.S. ont pour but de permettre aux personnes DE TRANSMETTRE LEURS SAVOIRS ET D'ACQUÉRIR DES SAVOIRS DANS UN ÉCHANGE RÉCIPROQUE. (savoirs : connaissances et savoir-faire)

2/ Les R.É.R.S. fonctionnent en réciprocité ouverte. C'est à dire qu'il est possible de recevoir un savoir d'une autre personne que celle à qui l'on donne.

Les R.É.R.S. facilitent la possibilité d'entrer en relation entre personnes, étant entendu que l'on peut commencer à apprendre avant d'enseigner (ou vice-versa) et que l'on saura prendre le temps nécessaire pour arriver à l'indispensable réciprocité.
3/ La transmission des savoirs ne donne lieu à aucune contrepartie financière. L'offreur qui transmet un savoir ne perd rien de ses connaissances.

Le demandeur est invité à offrir à son tour un ou plusieurs de ses savoirs.



http://rers-evry.fr/

Les membres du réseaux offrent gratuitement des cours de ce qu'ils savent faire : plomberie, piano, philatélie…, et en échange, peuvent recevoir gratuitement des cours de ce qu'ils veulent apprendre : informatique, méca auto, Histoire…

Ça fait donc des cours gratuits, que l'on reçoit, en échange de cours gratuits que l'on donne : à un autre.

Ce qui est impressionnant, c'est que ça fonctionne depuis 1971!
Un site à visiter et un concept à connaître...
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Un réseau d'échange de savoirs IRL

Messagepar cry-stof » mar. 06 juil. 2010, 18:46

l'idée est intéressante dommage qu'elle ce cantonne à cette seul ville
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Un réseau d'échange de savoirs IRL

Messagepar harpalos » mar. 06 juil. 2010, 19:05

cry-stof a écrit :l'idée est intéressante dommage qu'elle ce cantonne à cette seul ville


Non, il y a plein de réseaux dans d'autres villes: "on compte aujourd'hui plus de 600 groupes fonctionnant sur le même principe. Repris en Espagne, en Belgique, au Québec, au Mali ou encore au Sénégal" (CAF in "Vies de Familles)
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Un réseau d'échange de savoirs IRL

Messagepar cry-stof » mar. 06 juil. 2010, 19:54

il vas falloir que je me penche sur ce sujet du coté de strasbourg alors
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
Sims
Capitaine pirate
Messages : 1439
Inscription : mar. 16 oct. 2007, 18:32
Localisation : Moselle

Re: Un réseau d'échange de savoirs IRL

Messagepar Sims » mar. 06 juil. 2010, 21:05

C'est proprement fantastique comme système! :D
Les innovations sont presque toujours le fait d'explorateurs individuels ou de petits groupes, et presque jamais celui de bureaucraties importantes et hautement structurées
Harold J. Leavitt

Avatar de l’utilisateur
Vouze
Loup de mer
Messages : 621
Inscription : mar. 08 sept. 2009, 12:01
Localisation : http://no-more-blog-vouze.blogspot.com/
Contact :

Re: Un réseau d'échange de savoirs IRL

Messagepar Vouze » mar. 06 juil. 2010, 23:01

Ça existait avant Internet ce principe. Je me demandais de quel point de vue ça n'était pas sectaire...


Revenir vers « archive 2010 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités