on est tous d'accord qu'il faut des règles précises et scrupuleusement respectées pour nos élections (ce qui ne nous empêche pas d'amender les statuts pour les prochaines élections si l'on arrive majoritairement à la conclusion que les règles sont bonifiables).
je conçois aussi très bien qu'il y ait des flottements à propos des statuts, ceux-ci sont très verts, du temps est nécessaire pour se familiariser avec eux, et pourtant j'étais favorable à ce que l'AG soit faite en temps voulue en juin quitte à être rushée, la vie du net et la vie politique n'attendent pas les atermoiements du PP

par contre revenir sur une élection 1 mois et demi après, je trouve cela contre-productif, car le PP a besoin d'une organisation qui roule et avance, notamment le CN pour justement organiser la prochaine AGE ; à moins qu'il s'agit d'un cas de triche avéré, ce qui n'est évidemment pas le cas, il s'agit d'une erreur collective d'interprétation des statuts.
je m'en veux de ne pas m'être intéressé plus aux élections de l'AG à l'époque (par manque de temps et de volonté), pour la prochaine élection plus de pirates devront s'y intéresser, les organisateurs ne peuvent s'occuper de tout et tout vérifier, c'est humain.
pourquoi le problème n'est soulevé sur le fofo que maintenant ? je ne l'ai appris que hier sur l'irc... si il était discuté en privé depuis longtemps, il aurait fallu en parler rapidement en place publique, la transparence vis à vis des pirates sur un tel sujet fondamental est fondamentale amha, on est au Parti Pirate que diable !

par ailleurs le mode de scrutin précisé par le règlement intérieur est celui de la majorité simple, donc il n'a jamais été question qu'un candidat ait besoin pour être élu de la majorité absolue (la moitié des voix plus une, cf. http://jurimix.free.fr/spip.php?article27), ou ai-je manqué une ligne ou une étape ?

d'ailleurs si c'était le cas, cela remettrait en question à mes yeux toute l'élection du CN, car cela n'était pas connu à l'époque des électeurs, et vu qu'il y avait autant de candidats que de postes à pourvoir, l'incitation à voter n'était pas grande, ce qui aurait été différent avec une telle clause.
en plus je considère qu'une clause de majorité absolue serait contre-productive car le but final de l'élection est bien d'assurer le bon fonctionnement du PP, pas de finir avec des postes vacants.
[EDIT]
la question de la majorité simple me turlupine, après une recherche plus approfondie je viens de me rendre compte que le terme de majorité simple seule porte à confusion, car elle est interprétée différemment selon les cas et les contextes

- la majorité simple (1/2) s'oppose à la majorité qualifiée (2/3) dans les votes binaires (pour ou contre), différents des votes d'élections de candidats.
- la majorité simple (1/2 des suffrages exprimés) s'oppose à la majorité absolue (1/2 du corps électoral) dans le cas des AG de copropriétés, mais il s'agit là encore de votes binaires.
- la majorité simple est soit relative (pas besoin de la moitié des suffrages pour être élu) soit absolue dans le cas des scrutins généraux : lire http://aceproject.org/main/francais/es/esd.htm
par défaut si non précisée (ce que nos statuts ont apparemment besoin de faire) elle est relative, la majorité absolue étant une contrainte supplémentaire (que je trouve personnellement trop obturatrice) : cf. le paragraphe 'Scrutin majoritaire plurinominal à un tour' de http://www.democratie-nouvelle.qc.ca/di ... crutin.htm