Messagepar Rackham » sam. 05 nov. 2011, 07:13
Vouze tu es très naïf et sur le vote papier (qui est plus complexe et vérifié que tu ne le crois), et sur le vote électronique et ses enjeux.
Juste deux points :
- le vote papier est un vote extrêmement fiable, depuis l'introduction de l'urne transparente obligatoire en 87 il est même quasi impossible de tricher dans le bureau de vote (l'affaire de Perpignan il y a quelques années est d'ailleurs grotesque et ridicule de balourdise). Il est anonyme parce que tu ne peux pas retracer le vote. Il est transparent car à tout instant, assesseurs et citoyens peuvent contrôler que le dispositif est comme il devrait être, qu'il est contrôlé à l'ouverture et à la fermeture du bureau, qu'il voit les enveloppes (et l'urne vide le matin) que des représentants des candidats sont là toute la journée pour être sûr que les autres ne font rien d'illégal avec l'urne. Vérifiable parce que le décompte terminé, le matériel de vote est recomptable à tout moment si les procédures de contentieux l'exigent et entretemps il est conservé dans des enveloppes scellées et pas avec les scellées des ordinateurs de vote diebold… (OdV que j'ai dans ma commune merci pour moi…)
C'est à ce niveau de fiabilité que tu t'attaques. je ne dis pas que c'est impossible, mais bon… d'autres s'y cassent les neurones depuis des années et ne t'ont pas attendu.
- Les conditions pour un vote électronique dans lequel on peut avoir la même confiance impose que non seulement tu gardes l'anonymat, ça on y arrive assez facilement, mais on doit aussi être sûr que seuls les abilités votent et une seule fois. Le votant doit être sur que c'est bien ce qu'il a voté qui est pris en charge… (ouille) Ce vote est pris en charge par un programme, celui-ci doit continuellement être certifiable conforme à ce qu'il doit être (là c'est big problème) et si possible ce serait bien que le citoyen qui vote puisse le faire (ouille). le programme conserve le vote dans une "urne électronique", elle aussi doit voir son intégrité vérifiable en continu… et le vote comptabilisé aussi… (mal aux cheveux) (là le votant fuit en courant) on dépouille, enfin le programme dépouille, ok on a tous les votes et les sommes, si tout ce qu'il y a avant est ok c'est bon ? mais tu ne crois pas que vu les problèmes en cours de route si un maillon (et dedans il y a des choses qu'on ne sait pas faire) est faible, comment peux-tu faire confiance au résultat ?
Et si tous ces éléments sont (miracle) vérifiables (mettons que nous ayons des geeks géniaux qui résolvent tous ces problèmes mais que seuls eux peuvent faire ces vérifications), est-ce que tu leur fais aveuglément confiance ? Moi non…
Je ne dis pas que tu ne vas pas trouver un truc intéressant, je dis juste que tu as une vision encore très naïve du problème. Et personnellement, ni la démocratie liquide de nos amis allemands, ni ?-vote des Suisses, ne me satisfont. On peut/pourra peut-être les adapter pour en faire un outil simple de consultation des adhérents au prix de compromis (par ex en supprimant l'anonymat tu te simplifies beaucoup la vie, mais il faudra se limiter à voter des textes et pas élire des personnes), la DL inclue la délégation du vote, c'est un problème et contradictoire avec l'idée de faire participer tout le monde… et contrairement à ce que tu semble penser, il n'y a pas qu'un seul type de vote (oui/non/blanc ou A/B/C… /blanc) mais les listes, les proportionnelles, les condorcet… ton système devra accepter plusieurs systèmes de vote (pense aux différences entre scrutins législatives-présidentielles versus européennes versus régionales versus municipales rien que pour la France, ce n'est pas si évident que ça. Et les problème technique, et éthiques sous-jacents sont certainement bien plus complexes que tu ne l'imagines.
J'en ai certainement oublié, je ne veux pas te décourager, mais pense-y, un bulletin, c'est plus qu'un bout de papier dans une enveloppe, dans une urne transparente, c'est un système, et si tu ne saisis pas toutes les implications du système, ce que tu feras pour le remplacer ne sera pas au niveau qu'on exige de lui.
Retiré sur son île pour cultiver ses orchidées, draguer les mecs, et manger du popcorn en profitant du spectacle. N'a pas de temps à perdre avec la novlangue, la démagogie, et l'oligarchie expérimentale, même amendée.
Aussi membre du PPS, section Fribourg • Identica @rackham • touiteur @rackham_PP