Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate

Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Cannabis : un enjeu politique essentiel ?

flu-flu
Modérateur

Re: Cannabis : un enjeu politique essentiel ?

Messagepar flu-flu » mer. 06 juil. 2011, 13:06

Il y a déjà un sujet à propos de la légalisation du cannabis. Daniel exprimait que c'est le code moral qui fait les prohibitions et que l'humain en a besoin. Je ne sais pas qui a théorisé cela. Mais cela me semble absurde vu que ce sont des hommes qui s'arroge le droit de décider de ce qui est moral ou ne l'est pas.
Oui le féminisme est une histoire de femmes.

cry-stof
Archange des mers

Messagepar cry-stof » mer. 06 juil. 2011, 14:11

flu-flu a écrit :Je ne sais pas qui a théorisé cela.

en remontant dans l'historique de conversation très peux de personne on participé à ce sujet ;)
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

daniel
Capitaine pirate

Messagepar daniel » mer. 06 juil. 2011, 14:55

CaptainKiller a écrit :Flu-flu, c'est très intéressant mais ça aurait peut-être plus sa place dans un thread dédié ? J'ai du mal à voir où voulait en venir daniel à propos du cannabis, sujet qui, je ne te le cache pas, m'intéresse bien plus que le féminisme.

Je cherche à démontrer que la prohibition du cannabis est surtout une question de l'ordre moral et rien d'autre. Les questions concernant l'ordre moral ne se traitent pas par un débat rationnel car il n'y a aucune rationalité dans l'ordre moral. Si on conteste l'ordre moral on doit surtout démontrer qu'un sujet concerne réellement l'ordre moral car c'est le point faible de tout raisonnement moralisateur, l'absence de la rationalité. Je pense que l'ordre moral ne peut tenir que si sa vraie nature n'est pas connue comme Pierre Bourdieu l'explique dans ses travaux.

Comment reconnaît-on un raisonnement moralisateur ? Avec des mots clé comme la règle, la transgression, la punition mais parfois aussi le mérite, l'effort, l'autorité, la légitimité, la justice etc.

C'est pourquoi je reprends l'argumentaire des défenseurs de la prohibition et je cherche à expliquer qu'il s'agit d'un discours moralisateur.

daniel
Capitaine pirate

Messagepar daniel » mer. 06 juil. 2011, 15:03

flu-flu a écrit :Il y a déjà un sujet à propos de la légalisation du cannabis. Daniel exprimait que c'est le code moral qui fait les prohibitions et que l'humain en a besoin. Je ne sais pas qui a théorisé cela. Mais cela me semble absurde vu que ce sont des hommes qui s'arroge le droit de décider de ce qui est moral ou ne l'est pas.
Oui le féminisme est une histoire de femmes.

C'est moins absurde qu'il n'y paraît. L'ordre moral est un moyen de contrôle social et de l'exercice du pouvoir, c'est un prétexte utile qui permet au pouvoir de s'exercer d'une manière plus ou moins arbitraire. L'homme supporte mal de se soumettre à un pouvoir ouvertement arbitraire, par contre il accepte sa soumission si l'on arrive à l'endoctriner et à lui faire admettre la légitimité de la répression qui le frappe.

La répression est effectivement arbitraire et elle correspond à un besoin que chaque pouvoir ressent. L'ordre moral défini par ce pouvoir est juste un outil qui lui permet de faire ce qu'il a envie de faire.

flu-flu
Modérateur

Messagepar flu-flu » mer. 06 juil. 2011, 17:58

Daniel, j'ai compris ce que tu écris et je suis d'accord avec toi, hormi qu'en tant que femme, j'ai quelque chose dans ma chair qui me dit que les responsables sont les hommes et que les femmes en ont été les victimes et que ça doit, ça va changer. Suivons l'affaire DSK du côté des femmes ... Elle est symptomatique.

La nature sauvage des femmes que les hommes ont voulu dompter, dominer, commence a se retourner contre eux, ce n'est qu'une question de temps à moins que des talibans arrivent au pouvoir en occident.

La destruction de la nature lié au profit a tout prix, la domination sont issus des codes moraux et nous, les femmes, n'y avons pas participé. Si l'exercice du pouvoir avait été partagé le monde aurait certainement une meilleure gueule.
Les hommes nous ont confisqué nos imaginaires. Les artistes femmes sont souvent trés violentes dans leur art.

daniel
Capitaine pirate

Messagepar daniel » mer. 06 juil. 2011, 18:23

flu-flu a écrit :Daniel, j'ai compris ce que tu écris et je suis d'accord avec toi, hormi qu'en tant que femme, j'ai quelque chose dans ma chair qui me dit que les responsables sont les hommes et que les femmes en ont été les victimes et que ça doit, ça va changer. Suivons l'affaire DSK du côté des femmes ... Elle est symptomatique.

La nature sauvage des femmes que les hommes ont voulu dompter, dominer, commence a se retourner contre eux, ce n'est qu'une question de temps à moins que des talibans arrivent au pouvoir en occident.

La destruction de la nature lié au profit a tout prix, la domination sont issus des codes moraux et nous, les femmes, n'y avons pas participé. Si l'exercice du pouvoir avait été partagé le monde aurait certainement une meilleure gueule.
Les hommes nous ont confisqué nos imaginaires. Les artistes femmes sont souvent trés violentes dans leur art.

Je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis que les femmes sont des victimes des hommes. Car le comportement des hommes est celui qui plaît aux femmes. Si les femmes veulent vraiment que le comportement des hommes change elles n'ont qu'à changer leurs préférences sexuelles. Si les femmes étaient attirées par les hommes faibles et soumis les hommes se comporteraient comme des agneaux.

Les femmes jouent donc un rôle déterminant dans le comportement des hommes.

Mais nous nous écartons du sujet. Je pense que le mouvement féministe veut instaurer un nouvel ordre moral aussi insupportable que n'importe quel ordre moral. Les tâches ménagères, la fidélité masculine obligatoire, tout cela sont des exemples de ce nouvel ordre moral que les féministes veulent instaurer. Mais il y a un tout petit problème, un homme a toujours la possibilité de refuser une vie de couple si cet ordre moral ne lui convient pas. En poussant le bouchon trop loin les femmes risquent de se retrouver seules comme les Américaines à New York.

Le féminisme n'est en réalité qu'une volonté du contrôle social de la même manière que la prohibition.

Sims
Capitaine pirate

Messagepar Sims » mer. 06 juil. 2011, 19:21

Bilan de 10 ans de décriminalisation au Portugal:
[url]
http://www.contrepoints.org/2011/07/05/ ... u-portugal[/url]
Les innovations sont presque toujours le fait d'explorateurs individuels ou de petits groupes, et presque jamais celui de bureaucraties importantes et hautement structurées
Harold J. Leavitt

flu-flu
Modérateur

Messagepar flu-flu » jeu. 07 juil. 2011, 09:22

Daniel, le comportement des femmes a été conditionné par le code moral des hommes sur leur vision de la féminité pour parler moderne. Ce code est toujours en vigueur le rose pour les filles ,les poupées, les modèles dans les livres. Les femmes sont manipulées depuis ...trop longtemps, la nuit des temps ? Je parle pour les occidentaux en tant qu'occidentale que ce soit clair. La liberté pour une femme est plus difficile a obtenir, a vivre, que pour un homme à cause de la pression des schémas mentaux inculqués. Vous, les hommes vous vous en sortez mieux, vous avez moins de pression.

Quand au féminismes, c'est comme dans la vie il y en a plein et de différentes sortes jusqu'au radical un peu extrémiste je te l'accorde.

Que dans les grandes villes, les femmes soient seules je trouve ça assez logique because bon niveau d'étude, indépendance financière, liberté = je préfère en profiter,être seule tant que je ne rencontre pas celui avec qui je pourrait avoir des enfants ou vivre tranquille. Qui dit femmes seules dit hommes seuls et à mon avis ils sont beaucoup moins bien préparés à le vivre. d'ou le succés des sites de rencontres, sorties trés urbain.

A part ça je suis pour le bizness du cannabis par l'état français ( dépénalisation, légalisation,plantation, marchandisation, consommation)
Sinon, j'interdit l'alcool !

Raphaël Florès
Vieux loup de mer

Messagepar Raphaël Florès » mer. 13 juil. 2011, 12:43

La prohibition comme à la fois fondement et à la fois conséquence de l'ordre moral est en effet un enjeu politique essentiel. Je vous laisse lire ces excellents articles qui expliquent, dans le détail, cette position: http://www.cedro-uva.org/lib/cohen.church.html (pour les anglophones) et http://www.cedro-uva.org/lib/cohen.cann ... od.fr.html .

La culture de l'interdit du cannabis représente une manière de se représenter ce que sont les valeurs de l'être humain, notamment de l'être humain individuel, au centre de toute chose, considéré comme le bien le plus précieux que l'État doit protéger. On peut ainsi dire de la culture de l'interdit du cannabis qu'elle reflète une version périmée et tronquée de l'humanisme. Tronquée, parce qu'avec la culture de l'interdit, les politiciens poursuivent l'aspiration répressive et paternaliste qui consiste à protéger les citoyens d'une ‘calamité’. L'État joue ici le rôle du successeur séculaire de l'Eglise en tant que protecteur de notre bien-être spirituel et physique. Et en fait il ne place pas réellement l'être humain individuel au centre, mais seulement comme une ombre pâle de l'individu. Au sein de cette culture, les êtres humains sont perçus comme des créatures faibles ayant besoin de protection, des créatures qui seraient perdues si l'interdit du cannabis venait à être supprimé.

L'interdit du cannabis a acquis une signification sacrée en tant qu'instrument protecteur et purgatif ; il s’en trouve de ce fait inattaquable. De sorte que la plupart des politiciens continuent de le supporter et n'ont rien à gagner à le remettre en question. Poser la question des folies et des atrocités commises au nom de l'interdit est contre-productif. Déclarer que l'interdit du cannabis ne peut pas, et en fait, ne protège pas les citoyens serait comme déclarer dans la Rome du XVIIe siècle que l'Eglise est un clown et que les gens sont assez matures pour s'occuper de leur propre bien-être spirituel 16.

Tant que la culture de l'interdit du cannabis reste le symbole vivant de la protection des citoyens par l'État, pas un seul argument ne peut avoir la moindre pertinence. La culture de l'interdit est protégée de l'information, enveloppée d'une armure conceptuelle souple qui détourne ou distord facilement l'argumentation raisonnée. Je pense donc que l'interdit existe non pas pour des raisons valables, mais à cause de sa signification sacrée
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »

JoK

Messagepar JoK » mer. 13 juil. 2011, 13:29

daniel a écrit :Je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis que les femmes sont des victimes des hommes. Car le comportement des hommes est celui qui plaît aux femmes. Si les femmes veulent vraiment que le comportement des hommes change elles n'ont qu'à changer leurs préférences sexuelles. Si les femmes étaient attirées par les hommes faibles et soumis les hommes se comporteraient comme des agneaux.

Voilà, pour le moins, une argumentation typiquement masculine, et même un brin sexiste sur les bords. Il serait bon de relire tes manuels d'histoire de l'humanité, puis d'y réfléchir sereinement. Il est très possible que tu t'auto-flagelles après. Tu n'as pas le droit de rabaisser la femme au statut de "femelle". Elles ne méritent pas ça.

daniel
Capitaine pirate

Messagepar daniel » mer. 13 juil. 2011, 14:12

JoK a écrit :Voilà, pour le moins, une argumentation typiquement masculine, et même un brin sexiste sur les bords.

Non, c'est une argumentation sociobiologique ou de la psychologie évolutionniste. Le terme "sexiste" est une notion purement morale et chacun y donne un contenu à sa guise.
JoK a écrit :Tu n'as pas le droit de rabaisser la femme au statut de "femelle". Elles ne méritent pas ça.

Cela ne veut rien dire. Il s'agit d'un jugement moral de nouveau. La notion même du "statut de la femme" n'est qu'une notion d'un ordre moral donné.

Un jugement moral ne se discute pas et il ne peut pas faire l'objet d'un débat car chacun est libre de dire ce qu'il a envie de dire. Ce type d'échange des positions morales ne mènera nulle part.

JoK

Messagepar JoK » mer. 13 juil. 2011, 14:48

Entre nous, daniel, je préfère de très loin mes jugements moraux, en opposition à tes "études sociobiologiques". Je rejette totalement tes arguments, parce qu'ils sont à l'origine même de toutes ces violences faites aux femmes, dans tous les pays du monde. Cela entrave leur liberté individuelle (et collective) et leur donne raison quant aux revendications des femmes, partout, en tous temps, et en tous lieux.

daniel
Capitaine pirate

Messagepar daniel » mer. 13 juil. 2011, 16:01

JoK a écrit :Entre nous, daniel, je préfère de très loin mes jugements moraux, en opposition à tes "études sociobiologiques". Je rejette totalement tes arguments, parce qu'ils sont à l'origine même de toutes ces violences faites aux femmes, dans tous les pays du monde. Cela entrave leur liberté individuelle (et collective) et leur donne raison quant aux revendications des femmes, partout, en tous temps, et en tous lieux.

Aucun argument n'est jamais à l'origine des problèmes. La langue de bois ne nous sauvera pas. Regarde les bonobos, ces femelles ont su s'y prendre. Si les femmes adoptent la même attitude que les femelles bonobo la société changera complètement. :D

flu-flu
Modérateur

Messagepar flu-flu » mer. 13 juil. 2011, 20:48

Je suis pour que nous devenions tous des bonobos. Les femelles ne sont pas prises pour des salopes et les mâles ne se les approprient pas !

daniel
Capitaine pirate

Messagepar daniel » mer. 13 juil. 2011, 20:52

flu-flu a écrit :Je suis pour que nous devenions tous des bonobos. Les femelles ne sont pas prises pour des salopes et les mâles ne se les approprient pas !

Je pense que la plupart des hommes seront pour. Ce sont les femmes qui s'y opposent. :lol:

Revenir vers « archive 2011 »