http://www.numerama.com/magazine/18256- ... ale-l.html
Un article de Numerama vient de me glacer le sang : l'éducation nationale va commencer l'endoctrinement pro-Hadopi et anti-Wikileaks (entre autres) dès la terminale L, sans que la libre réflexion soit proposée ni qu'aucune solution alternative ne soit étudié à la propriété intellectuelle actuelle ou à la criminalisation de la transparence...
Je suis scandalisé :/
Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate
Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org
Internet et le Droit au programme de terminale L
- CaptainKiller
- Trésorier du PP
Re: Internet et le Droit au programme de terminale L
Comme je l'ai dit en commentaire, ce passage : "aurait pu restée impunie" indique soit que ce document est un faux, soit que ceux qui conçoivent les programmes de nos gosses sont encore moins instruits qu'eux. Et je crois que ça me fait encore plus peur...
blog
twitter
G+
Analyse de la participation des conseillers du Parti Pirate (CAP & CN) : Nos conseillers du PP
Rapport financier 2012 du Parti Pirate
G+
Analyse de la participation des conseillers du Parti Pirate (CAP & CN) : Nos conseillers du PP
Rapport financier 2012 du Parti Pirate
- cry-stof
- Archange des mers
pour avoir entendus ma fille parler d'internet suite à un cours de prof je pencherais aussi pour l'incompétence ou le manque total d'informations objectives (voir les 2)
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi
-
- Matelot
- Clé Publique GPG/PGP : http://pgpkeys.pca.dfn.de/pks/lookup?se ... &op=vindex
[deleted]
Dernière édition par Lunastyx le sam. 27 févr. 2016, 19:12, édité 1 fois.
Il était déjà prévu dans la loi HADOPI que la propagande anti-téléchargement figure aux programmes scolaires. Martine Billard avait bien proposé que soit dispensé un enseignement complet sur le droit d'auteur et notamment traitant des licences libres et des droits que l'on cède à des plates-formes comme Facebook ou flickr — ce qui du moment que c'est fait de manière non partisane serait une très bonne idée — mais vous connaissez la musique : "L'amendement est rejeté, anéfé..."
Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose,
il est en votre pouvoir de les franchir ;
vous n'avez qu'à le vouloir.
Olympe de Gouges
il est en votre pouvoir de les franchir ;
vous n'avez qu'à le vouloir.
Olympe de Gouges
- harpalos
- Terreur des océans
marou a écrit :Il était déjà prévu dans la loi HADOPI que la propagande anti-téléchargement figure aux programmes scolaires. Martine Billard avait bien proposé que soit dispensé un enseignement complet sur le droit d'auteur et notamment traitant des licences libres et des droits que l'on cède à des plates-formes comme Facebook ou flickr — ce qui du moment que c'est fait de manière non partisane serait une très bonne idée — mais vous connaissez la musique : "L'amendement est rejeté, anéfé..."
Mouais... On prend par le mauvais bout.
Le droit d'auteur a été pensé pour réguler des relations entre professionnels : artistes, auteurs, éditeurs, sociétés de gestions. C'est un code complexe gros comme un dictionnaire.
Aujourd'hui, ce qui est nouveau, les simples citoyens, les lambdas les Michus tombent sous le coup de cette loi, directement, et chez sois.
Ça ne peut pas marcher si on garde un code aussi complexe et aussi anti-intuitif.
Il ne faut pas essayer d'enseigner le droit et le code de la propriété intellectuelle aux enfants, il faut le simplifier, le moderniser et l'humaniser pour justement ne pas avoir besoin de l'apprendre, pour qu'au final : une personne normale, honnête, bon père on bonne mère de famille, respectueuse de la morale et d'autrui qui utilise internet ne se retrouve pas sans cesse en situation de piratage.
Du genre : tu trouves un truc sympa sur internet, tu le mets sur ta page Facebook -> vlan t'es un gros pirate.
Du genre tu achètes un eBook puis tu l'envoies par mail à un copain qui veut le lire -> vlan t'es un gros pirate.
Du genre tu chantes une chanson en colo -> vlan t'es un gros pirate.
Du genre un pote te refile un lien torrent vers un film d'Art et d'Essai introuvable qu'il te recommandes de voir, et tu cliques dessus -> vlan t'es un gros pirate
etc etc
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.
"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire
"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire