Jeunes, vieux et autres pirates voyageant au bord de la prestigieuse compagnie Èrefrance KommeElleAime.
Hier soir, frappé d'une assomante insomnie qui s'est fini à 2h30 du matin sur IRC, avec deux nouvelles recrues de l'équipage qui sont venues au guichet d'information, nous avons parlé futur, et du fameux "Projet d'avenir" de Ségo. Bien évidement, je ne paierais aucune royaltie sur cette "marque déposée" qu'est le "Projet en devenir mais qui ne vient toujours pas". Vous pourriez penser que nous avons parlé bilveusées. Fi donc! Vous pourriez penser que nous avons parlé PP. Soit, mais presque! Nous avons surtout parlé - 'fin, surtout moi car je connais mieux le PP qu'eux - chômage. Mais pas du chômage pré-retraite à 62 ans, non, pas celui que ne veut pas le PS mais dont profite le FN! Je parle de Chômage, avec un C majuscule comme Connerie, du Chômage au sein même du Parti Pirate Français.
En effet, 119 adhérents, un forum qui se garnit toujours plus à la friture d'olivie et au nouveau membre, un forum du PPJ qui chaque mois voit de nouvelles tronches. En vain, crie-je, car ces personnes s'en vont directement voir ailleurs juste après. Pourquoi donc? À cause du Chômage, erreure monumentale que nous n'avons pas assez pesé! Hé oui! Pleins de bonnes intentions et d'envie de faire de grandes choses, plus grande que les pyramides, plus loin que leur nombril (même si c'est dur), n'ont absolument rien à faire. C'est pas faute de tenter, car nous voyons un Wiki fort bien garni, des projets incertains et titubants faute d'organnisation qui ne demandent qu'à ces chômeurs de venir, mais ne savent pas comment les attirer.
Avant de continuer plus loin dans ce discours de la méthode, il faut que l'on regarde les cartes en main. L'as serait nos idées révolutionnaires, et le Roi serait moi. Bien sûr, le CAP serait le valet tandis que les Adhérents dans leur ensemble seraient le joker : carte qu'on a mais qu'on n'ose jamais utiliser, car on attend toujours le bon moment qui ne vient jamais. Et vous l'aurez compris, le France, c'est la Dame qui est mise à l'honneur. Je me mets en Roi car sans moi vous seriez malvoyants ou aveugles mème. Je m'octroie tout pouvoir sur la suite des événements (oui, é et pas è, moi aussi ça m'a choqué quand j'ai appris que c'était pas un évènement mais bien un événement) et le droit de regard sur tous vos téléchargements passés, actuels et futurs sur les réseaux de la Grande Distribution, que j'ai nommé BitTorent (d'ailleurs ce nom vient du mot-composé "Flot de bittes", car à la base c'était pour s'échanger des vidéos pornos).
Mais revenons-en à mes moutons et vos oignons : l'idée que je vous propose - à part d'être géniale et magistrale et brillante et et caetera - se déroule en 2, oui DEUX axes majeurs (seulement DEUX!!!) et 0 mineurs (ils peuvent pas voter eux, donc OSEF). Par ailleurs, excusez-moi le ton pompeux et arrogant de ce message, mais faut bien que je m'amuse un peu en rédigeant ce long message qui serait bien plus court sans toutes mes pavaneries politiques qui n'ont pour seul but que de faire croire que je suis intelligent (je sais, ça rate souvent). Deux axes donc. Pour contrer Môssieur Chômage au sein du PP. Cette opération, que j'ai nommé opération "Waza", sera déroulé plus loin dans l'exposé. Bien que je sois seul Souverain de cette opération, vous pouvez changer les applications et les idées, mais dans ce cas aussi changer le nom de code.
- Premier axe : "se sociabiliser". Hé oui mes chers confrères et commères, j'ai bien dit "sortir de sa bulle". Càd? Se faire connaître non pas de la Dame, mais des cacochymes qui nous entourent, les autres partis politiques et jusqu'au Président de la Mère République! Comment que ça? Pourquoi ça? Car un Parti Politique (le PP parmis les PP) se doit d'intéragir avec les autres. Et que le but de l'opération, c'est de mobiliser les foules. Cet axe là est surtout utile pour dégager l'identité réelle du Parti Pirate, je posant des questions existentielles, car il faut se confronter aux autres. Pour chaque mail envoyé, on aura précédement rechercher des arguments et des sources valides, ce qui est assez dur à trouver et permet de renforcer l'idéologie du Parti. Les médias seront un autre moyen utilisé et aimé des fidèles. Il y a deux moyens d'action : soit vous connaissez des cercles de réflexion et vous pouvez nous y faire rentrer, ce qui serait parfait, soit j'ai un autre moyen. Actuellement, votre serviteur essaie de finaliser un logiciel nommé RSSPOL (consulter le Forum Technique) qui permet d'observer chaque fait et geste du Gouvernement et de la République. Ainsi, chacun pourrait visualiser les comportements des députés/sénateurs et leur envoyer un mail ou deux par semaine leur proposant une expertise plus approfondie issue du PP.
À quoi nous servirait leur envoyer des mails montrant leurs tords, argumentés et justifiés, ou bien les louant de leur Sainte Intelligence? Et bien pour deux raisons : la première c'est que cela sera appuyé par un travail de fond, en large et en travers de l'identité Pirate, et de l'idéologie du Parti Pirate, cherchant un soutien théorique aux réponses avec des arguments et des sources fiables; la deuxième étant que nous nous faisons connaître auprès d'eux, que nous atterirons peut-être dans les médias et qu'ils verront notre analyse approfondie et pertinente de la situation.
Évidement, il faut envoyer au moins un ou deux mails par semaine - impérativement, telle une usine - sinon ça ne sert à rien. Nous sommes 120. Mettons qu'une équipe suffisante pour écrire un mail est de 5, alors nous obtenons 24 équipes, ce qui en se tournant, ne fait pas trop de travail par personne par semaine. Ce qui est bien c'est que l'information délivrée par RSSPOL étant de tout horizon, chacun saura trouver un thème où il est à l'aise et où il puisse s'investir. - Deuxième axe majeur : le Buzz à long terme, ou le court-long terme. Ce nouveau concept, inventé par moi (je crois), est qu'il faut faire du bruit, mais soutenable. Cela se traduit - et c'est une condition sine qua non de la réussite de l'opération Waza - par une action IRL. Pourquoi IRL et non IVL? Car il faut démystifer la chose, dévirtualiser le PP, montrer qu'on est sur le terrain et pas que sur l'écran, faire que les gens sentent, touchent et voient les actions du PP. Comme premier exemple qui m'est venu du court-long terme - idée qui n'est retenue que pour sa valeur explicatif, et totalement inintéressante actuellement pour le PP - c'est celle d'un festival de je ne sais quoi. Ça fait du bruit, ça peut se fonder sur un travail de fond -idéologique- provenant soit du premier axe soit d'un autre travail, et ça peut se réitérer annuellement. Autre aspect de cet exemple, c'est qu'il est important aussi, pour réduire au maximum le chômage du PP, c'est que tout le monde peut s'y investir : recherche d'un endroit, contact avec les artistes, affiches, administration à la préfecture, autres...
Chacun peut et DOIT faire sa part du travail, car il a envie de le faire. Je n'ai toujours pas d'idée de génie pour ce deuxième axe, mais j'espère que vous avez compris l'importance du court-long terme et de l'aspect IRL de la chose.
Autre chose importante de ce deuxième axe, c'est ce que j'appellerais la "méthode APPLE". Cette méthode, qui marche très bien pour la pomme, c'est de ne se concentrer que sur une action phare qui serve de vitrine. D'abord le phare, puis les bateaux, comme on dit. Ça doit être presque la seule action faite dans le moment, à part les mails envoyés lors de la partie un, car il faut que tout le modne se concentre dessus, pour créer la plus belle, la plus attirante et la plus visible vitrine que le PP puisse avoir. C'est pour ça que ça doit se faire connaîitre (buzz), puis se maintenir (long terme), car une vitrine sale ne donne pas envie.
Faut donc trouver une action concrète pour le deuxième axe qui englobe plein de trucs, et le tour est joué.
Même s'il est vendredi, ce topic reste sérieux, et je suis profondément convaincu que ceci peut être une bonne méthode, si on s'y met tous. Évidement, j'attend vos points de vue.
Merci pour votre lecture,
Votre valet et servant Oimat.