vvillenave a écrit :Pasmafaute a écrit :Il y a des fois où il faut refuser : je ne vois pas comment les moines copistes aurait pu être sensibilisés à l'imprimerie, et ne vois pas l'intérêt de discuter de la sauce à laquelle je voudrais être mangé ou comment j'aimerais qu'on me réprime lorsque je télécharge.
[...]
ils ne cherchent pas à discuter et qu'ils savent parfaitement ce qu'ils font : une opération de relations publiques pour paraître sous un jour favorable. Ils choisissent quand et avec qui ils veulent apparaître en discussion
Entièrement d'accord.
C'est le même reproche que nous faisons à la qdn lorsqu'ils "discutent" avec les soi-disant "négociateurs" (j'entends par là béni-oui-oui chargés de ratifier aveuglément) ACTA (et je ne parle même pas des zozos qui vont à la soupe en se ruant sur le strapontin qu'on leur tend aux Hadopi Labs ou au CNN).
À la limite que la qdn aille discuter, ça ne me choque pas : ce n'est pas un parti politique (niveau représentativité, ce n'est pas la même chose), c'est une association qui se rapproche pas mal d'un groupe de lobbying, à ceci près qu'ils sont transparents et tout un chacun peut contribuer. Que les béni-oui-oui chargés de ratifier aveuglément sachent qu'ils font une connerie majeure qui nuit à l'intérêt public peut être une bonne chose. Non pas qu'ils vont changer d'avis ou se rebeller, mais ça leur met la pression, ils savent qu'ils sont observés et ça peut toujours préparer le terrain pour plus tard. Pour un parti politique qui cherche à incarner des valeurs, porter la voie d'une partie des citoyens, ce n'est pas la même chose (je cogite en tapant en fait, je n'ai pas d'idée arrêtée sur la question).
harpalos a écrit :
Tant qu'on a pas pris le pouvoir (aux calendes grecques), notre objectif sera (en plus de le d'essayer de se faire élire) de convaincre ceux qui ont le pouvoir d'adopter nos idées.
Donc oui, pour cela il faut aller les voir, qu'ils soient acteurs en place de l'autre camp ou groupes gouvernementaux.
Houlà, je ne crois pas que le but soit de prendre le pouvoir. En tout cas, le Parti Pirate peut peser bien avant ça : un score de 5% qui le place en position de faiseur de roi ferait déjà réfléchir pas mal de monde et beaucoup se mettront à faire du CTRL-C/CTRL-V.
Autre chose est que ce qu'on fait ou ne fait pas est récupéré contre nous. Si ça n'avait pas été ça, ça aurait été autre chose : "on a essayé de rencontrer le Parti Pirate, mais ils sont fermé à toute forme de communication, ce que je trouve déplorable... Comment voulez-vous changer la société si on ne se parle pas ?".
Ben tiens, qu'ils l'osent celle-là ! Les pétitions, les manifs, tout le travail qui a été fait et qu'ils n'ont pas voulu entendre, je les leur rappellerai volontiers. Crois-moi, s'ils essayent de jouer à ça personne ne les prendra au sérieux tant leur passif est lourd.
Bref, il y aura tjs de la récup et de la déformation et de la mauvaise foi en face, et on ne doit pas toujours, pas complètement, choisir ses actions et non-actions en fonction de ce que les autres vont faire après.
Je suis bien d'accord, mais autant éviter de tomber dans les pièges les plus grossiers.
Je pense qu'il n'y a pas vraiment de risque d'être instrumentalisé. On est suffisamment indépendant et opiniâtre pour qu'on ne se retrouve pas à agir sous le contrôle ou pour les intérêts d'un groupe adverse.
Ça vient tout juste d'arriver, c'est le sujet de ce fil. La Hadopi se vante de vous avoir fait discuter avec la SACEM, ce qui, selon elle, justifie son existence. D'ailleurs, il faut noter qu'il n'est pas du tout question de ce qui a été dit, simplement du fait que les deux camps se sont retrouvés. Pourquoi ? Parce que la Hadopi est certes légale mais elle est surtout illégitime, et ça ils le savent bien, donc ils cherchent une apparence de légitimité. Participer à leurs « labs » ou aux conférences qu'ils organisent, c'est la leur apporter sur un plateau.
Qu'il y ait un débat, pourquoi pas, démonter Hadopi avec des arguments rationnels est un tel plaisir qu'il n'y a aucune raison de s'en priver. À condition qu'il s'agisse justement d'un débat, pas d'une opération de pub. Débat organisé par Libre @ccès, le PP, la qdn ou au pire en terrain neutre, oui. Par la Hadopi qui se fiche du contenu et que ne s'en sert que comme pub pour cacher la riposte graduée, hors de question.
Vous pourrez demander à ce que ces sujets soient abordés dans les ordres du jour, puis venir assister aux réunions des conseils... Bref, remplissez votre rôle d'adhérent participatif.
Voilà, c'est là que perso, je plante. Pour ouvrir ma gueule sur des forums, je sais faire mais quand il s'agit de mettre les mains dans le cambouis, ça devient plus délicat. On va dire que je suis un sympathisant qui suit ce que vous faites et qui lurk pas mal, j'ai simplement voulu porter une info qui m'a fait bondir à votre connaissance et partager un avis qui, avec un peu de chance, sera peut-être vaguement utile. Quand ma petite vie à moi sera un peu plus simple, j'essayerai de me mouiller mais j'ai un peu peur que ce ne soit pas pour tout de suite...