Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate

Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

la Hadopi a un effet positif sur les ventes de musique?

cry-stof
Archange des mers

la Hadopi a un effet positif sur les ventes de musique?

Messagepar cry-stof » mer. 25 janv. 2012, 10:15

http://www.challenges.fr/high-tech/2012 ... sique.html
Hadopi évaluée grâce aux seules ventes de musique des Majors

Un bénéfice estimé équivalent au coût de la riposte graduée ?

La musique numérique, un marché en développement avant Hadopi

Sans exclure que la Hadopi puisse avoir eu un impact sur la consommation de musique en France, l'étude de l'IFPI, par ses lacunes et ses commanditaires Pro-Hadopi, ne parviendra vraisemblablement pas à réconcilier partisans et détracteurs, ni à rallier les indécis.
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

pers
Archange des mers

Re: la Hadopi a un effet positif sur les ventes de musique?

Messagepar pers » mer. 25 janv. 2012, 12:19

La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Maelgar
Loup de mer

Re: la Hadopi a un effet positif sur les ventes de musique?

Messagepar Maelgar » mer. 25 janv. 2012, 16:59

Je m'auto-quote depuis un autre forum :
Miracle, miracle, alleluia ! Selon une étude américaine, la présence de la Hadopi en France aurait permis à I-tunes d'engranger un supplément de pactole par rapport aux autres pays européens. Ici l'article du Monde.fr qui en parle.

Je passe sur les biais statistiques qui peuvent fausser l'étude, et qui sont abordés en fin d'article, et je prends comme hypothèse de travail que les chercheurs ont raison. Donc selon eux, grâce à la Hadopi, les maisons de disque ont enregistré un surcroit d'activité légale se chiffrant à 13.8 millions d'euros en 2011. Combien ira aux artistes ? Aux techniciens ? En impôt ? Difficile à dire.

Maintenant, en barbare libéral que je suis, je me pose une question : combien coûte la Hadopi au contribuable pour ce résultat ? Selon un document tout aussi impartial (voir plus mais ne chipotons pas) que l'étude cité précédemment, et mis en ligne par le site PcImpact, la Hadopi aurait adopté fin décembre 2010 un budget annuel pour 2011 de... 13.790.000€ ! Qui ont donc été employé à ce que I-tunes empoche et redistribue aux maisons de disques 13.800.000€. Ya que moi qui ait l'impression de voir passer une perfusion subvention totalement déguisée, ou pas ? Et si l'étude se plante et que l'impact de la Hadopi est pas aussi fort que celui annoncé, alors c'est encore pire.
Libertés - Neutralité - Partage

Revenir vers « archive 2012 »