Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate

Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Triskel

cry-stof
Archange des mers

Triskel

Messagepar cry-stof » lun. 30 janv. 2012, 13:09

http://owni.fr/2012/01/27/dcri-contre-anonymous/
Ceux qui l’attendent sont de la gendarmerie, venus accompagner trois policiers de la DCRI, ce service de renseignement qui se trouve au cœur de plusieurs scandales politiques, décrits dans le livre “L’espion du président”, récemment paru.

les gendarmes fouillent un peu partout, “y compris dans les culottes de ma meuf’, à la recherche d’un masque d’Anonymous“.

pourquoi le fait d'avoir un masque du film V fait de nous un anonymous?
Il a refusé d’être assisté par un avocat, s’estimant totalement innocent des faits qui lui sont reprochés. Il est en effet accusé d’”entrave au fonctionnement d’un système de traitement de données“, pour avoir participé à une attaque par déni de service (ou DDOS, ayant pour but de bloquer l’accès à un serveur en l’inondant de requêtes, un peu comme si des centaines de personnes tentaient d’entrer, en même temps, dans un magasin) contre le site edf.com initiée par les Anonymous.

Pour preuve, la DCRI lui a dit avoir relevé son adresse IP dans les fichiers de logs d’EDF, et que son ordinateur s’y était donc bien connecté sur le site web le jour de l’attaque en question : il reconnaît certes avoir visité le site ce jour-là, comme des dizaines ou milliers d’internautes, mais nie avoir participé à l’attaque par déni de service, étant opposé, par principe, à ce genre de pratique. Des centaines de milliers d’internautes sont ainsi allés, ces derniers jours, visiter elysee.fr ou hadopi.fr, alors qu’ils étaient aussi visés par les Anonymous, y laissant eux aussi leurs adresses IP. Mais jusqu’à plus ample informé, visiter un site, ce n’est pas le pirater.

Au bout de 45 heures de garde à vue, il est déféré au palais de Justice de Paris, où il attendra en cellule, 15 heures, qu’un juge le reçoive.

A l’issue de son audition, Pierrick est mis en examen pour les deux faits qu’il continue de nier, et placé sous astreintes.

j'ai pris pas mal d'extrait mais je vous conseil d'allez tout lire
Triskel si tu nous lis on pense a toi
je ne sais pas ce que je peux faire pour toi mais si tu as une idée et que c'est possible pour moi je ferais de mon mieux pour t'aider
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

harpalos
Terreur des océans

Re: Triskel

Messagepar harpalos » lun. 30 janv. 2012, 14:08

Un truc simple serait qu'il ai un compte ppal où chacun puisse envoyer quelques euros.
Si ça peut l'aider à payer un bon avocat et toutes les conséquences de ses déboires (billet de train, journées d'absence au travail, kdo pour "la meuf"...), c'est déjà des soucis en moins... Et des soucis en moins, ça aider à se concentre sur les choses importantes..

Je parle bien sûr en mon propre, pas en tant que secrétaire du PP.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

le_Borgia

Messagepar le_Borgia » lun. 30 janv. 2012, 15:52

J'ai eu l'occasion de lui parler quelques fois sur le chat des freegan, et j'suis réellement choqué. Ça peut réellement aller très vite une mise en garde à vue.

Le gouvernement, et la police, n'ont toujours pas compris qu'Anonymous n'est plus simplement un groupuscule de Hackers, tout le monde peut se revendiquer Anonymous tant qu'il a cette notion de liberté ancrée en lui. On ne peut pas arrêter ces gens, ils ne font concrètement rien de mal.... :(

Maelgar
Loup de mer

Messagepar Maelgar » lun. 05 mars 2012, 15:32

Il a refusé d’être assisté par un avocat, s’estimant totalement innocent des faits qui lui sont reprochés. Il est en effet accusé d’”entrave au fonctionnement d’un système de traitement de données“[... et bla et bla]

Ca, désolé ma franchise, mais c'est très con. Demander l'assistance d'un avocat n'est en rien un aveu de culpabilité, de la même manière que refuser un avocat n'est en rien une garantie d'innocence (ce serait trop simple). En garde à vue vous avez droit à UN coup de téléphone. Vous tirez à pile ou face entre les proches et l'employeur ? En GAV votre téléphone portable sera confisqué. Apprenez par cœur les numéros importants (parents, conjoint(e) éventuel(le), employeur, amis, pirates...) car un avocat pourra les appeler pour vous !
L'avocat est aussi un professionnel du droit. C'est à dire que, bien que "nul n'est censé ignorer la loi" (lol) il pourra vérifier que la procédure a été respectée, et si elle ne l'a pas été vous permettre d'être libre plus rapidement. Je vous rappelle aussi que notre cher président, "sarko-l'américain" a quand même œuvré pour que la GAV ressemble un peu plus à un épisode des experts : le silence n'est plus opposable. En résumé : "tout ce que vous direz pourra être retenu contre vous". Il est plus intéressant de dire "je ne commente pas" que de nier, car nier est une affirmation.
En GAV vous avez aussi droit à être visité par un médecin. Même si vous n'avez pas souffert de brutalités policières, si vous craignez que des bleus apparaissent sur votre corps, il est intéressant de faire constater que vous êtes en forme (ou pas : fatigué, malade... ça peut influencer vos déclarations).

Pour le reste, je vous renvoie vers la récente "saga" d'Eolas qui est bien écrite, bien détaillée et qui donne - entre autres - un aperçu de ce que peut être le fameux "entretien d'une demi-heure" (sans accès au dossier) avec un avocat.
Libertés - Neutralité - Partage

Rackham
Capitaine pirate

Messagepar Rackham » lun. 05 mars 2012, 15:42

Je ne peux que plussoyer Maelgar. L'avocat est un droit, pas un aveux. Et vu la complexité des procédures et du droit, c'est l'avis d'un professionnel qui sera utile.

En complément :
- le guide du manifestant arrêté du Syndicat de la magistrature, qui est plein de bon conseil et couvre aussi le début de garde à vue.
http://www.guidedumanifestant.org/

- si vous êtes malade et surtout sous traitement : ayez sur vous au moins 24h de traitements ET les ordonnances. On ne peut pas vous interdire de vous soigner mais vous devez prouver que les médicaments vous ont été prescrits. Attention au secret médical, rien ne vous oblige à raconter votre vie médicale à quelqu'un d'autre que le médecin, c'est un droit et l'atteinte au secret médical un délit pénal.

Je sais j'adore me répéter sur ces 2 points, mais j'ai assez vu de conneries pour essayer d'en éviter. :twisted:
Retiré sur son île pour cultiver ses orchidées, draguer les mecs, et manger du popcorn en profitant du spectacle. N'a pas de temps à perdre avec la novlangue, la démagogie, et l'oligarchie expérimentale, même amendée.
Aussi membre du PPS, section Fribourg • Identica @rackham • touiteur @rackham_PP

Revenir vers « archive 2012 »