Comme je l'ai récemment signalé sur mon sujet de présentation, le jeune citoyen éprit de libertés (notamment numériques) que je suis a un peu bousculé son maire PS sur les questions relatives au domaine susmentionné.
A savoir que j'ai principalement évoqué :
- le partage (notamment de la culture) à l'ère du tout numérique, avec des lois type HADOPI (ou LOPPSI, pour ce qui est censure de la liberté d'expression. On l'a vue avec Pirate Sourcil récemment).
- la volonté de contrôler le net par tous les moyens, et l'excès des droits consacrés à la propriété intellectuelle (ACTA), et toutes les conséquences que cela entraîne.
- la démocratisation des technos de DPI, et leurs reventes à des pays aux régimes douteux.
- le fichage de masse, et la surveillance généralisée, avec le fichier des gens honnêtes (qui recoupé avec croissance exponentielle de la vidéo-surveillance et les systèmes de reconnaissance faciale désormais très précis fout un peu les jetons).
Suite à tout ça, mon maire m'a proposé, entre autres choses intéressantes, de faire une fiche à ce sujet, qu'il transmettrait aux décideurs du PS (ie : l'équipe de François Hollande).
Alors moi, j'me dis que ça pourrait être une bonne chose intéressante. Si ya moyen d'avoir une influence aussi infime soit-elle là-dessus, ça peut se tenter. Cela dit, ça demande du taff, et une connaissance assez solide.
J'ai beau me renseigner, et être au fait de pas mal de choses (par le biais de Reflets, d'Owni et de Numerama, notamment), mes connaissances sont très loin d'être sans failles.
Et la rédaction, même si ce n'est pas vraiment mon talon d’Achille, pourrait être laborieuse pour moi. Ne serait-ce que parce que les rédactions formatées de ce type, à la structure pensée et réfléchies au préalable ne sont pas mon point fort.
Du coup, je me demandais ce que vous en pensiez, et s'il y avait moyen de mettre en commun certaines connaissances afin de parvenir à quelque chose d'intéressant et d'abouti... !

Voilà tout, et merci de m'avoir lu