Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate

Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

programme incomplet...qu'elle crédibilité pour les candidats

perreinj
Moussaillon

programme incomplet...qu'elle crédibilité pour les candidats

Messagepar perreinj » dim. 11 mars 2012, 20:03

Aujourd'hui le programme du PP a un sérieux manque de crédibilité, en effet il ne couvre qu'une 3 axes Liberté, neutralité, partage
ces axes bien que comportant certains aspect primordiaux ne couvrent pas du tout l'ensemble des problématiques et préoccupation des Français.
Actuellement tout candidats du PP peu donc facilement passer pour un rigolo a des années lumières des préoccupations des français moyens pour le mieux...
De plus tous les candidats du PP, faute de programme "complet et communs" peux donc "compléter" les parties manquantes comme il l'entend...
ceci pose 2 problèmes , un externe et un interne :
- en interne cela pourrai amener a des tension au vue des prises de positions de certains qui pourrai ne pas plaire a tous
- en externe au niveau communication, si un candidat du PP dit blanc et que le suivant dit noir cela posera une sérieuse attente a la crédibilité du PP et a sa visibilité politique...

cela serai donc pas mal que l'on s'attelle a la rédaction d'un programme plus complet et plus crédible (même si il faut pour cela débattre entre nous et peut être avoir a se séparer de certains (sinon ça va finir comme pour les verts...a vouloir faire le grand écart personne n'y croit plus..))

cry-stof
Archange des mers

Re: programme incomplet...qu'elle crédibilité pour les candidats

Messagepar cry-stof » dim. 11 mars 2012, 20:24

perreinj a écrit :cela serai donc pas mal que l'on s'attelle a la rédaction d'un programme plus complet et plus crédible (même si il faut pour cela débattre entre nous et peut être avoir a se séparer de certains (sinon ça va finir comme pour les verts...a vouloir faire le grand écart personne n'y croit plus..))

déjà pour avoir un programme plus complet (ce que je trouve dommage comme remarque parce que si vous dites qu'il n'est pas complet c'est que vous ne voyez pas assez tout ce que tu peux amener ce programme qui est bien plus riche qu'il n'y parais ne première lecture simple) il faut être adhérent et il doit être voté à la majorité des adhérents en AG (la prochaine AG seras octobre 2012)
donc si vous et certaines personnes comme vous veulent changer les programme du PP il faut commencer par adhéré puis enfin proposer vos envies de changements au programme à la prochaine AG que TOUS les adhérents aurons la possibilité de voté (ou pas) ces propositions
j'attend votre bulletin d'adhésion avec impatience pour vous permettre d'avoir une chance de pouvoir changer le PP en votre faveur (ou pas vu que c’est tous les adhérents qui décide)
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

raukoras
Pirate

Messagepar raukoras » dim. 11 mars 2012, 20:40

- en externe au niveau communication, si un candidat du PP dit blanc et que le suivant dit noir cela posera une sérieuse attente a la crédibilité du PP et a sa visibilité politique...

Pas vraiment, en fait.

Les candidats connaissent le programme, et savent que sur les points hors-programme, ils doivent préciser qu'ils ne parlent pas au nom du PP.

Actuellement tout candidats du PP peu donc facilement passer pour un rigolo a des années lumières des préoccupations des français moyens pour le mieux...

On attend tes propositions, et ta candidature dans une circonscription.

perreinj
Moussaillon

Messagepar perreinj » dim. 11 mars 2012, 20:53

pour le bulletin d'adhésion cela risque de ne plus trop tarder...je fouille encore un peu pour voir comment ca marche et pour voir les valeurs du PP

pour les propositions c'est en cour de réalisation on est en train de constituer un groupe de réflexion sur lille a ce sujet

raukoras a écrit :Les candidats connaissent le programme, et savent que sur les points hors-programme, ils doivent préciser qu'ils ne parlent pas au nom du PP.

oui heureusement !!!! cependant malgré ça les propos tenus par un candidat du PP seront souvent assimilés aux positions du PP, a moins de répéter en boucle que cela ne concerne que sa position personnelle (et encore certaine feront tout de meme l'assimilation...) et si c'est un point important ,le fait que le PP n'a pas de position dessus sera sans doute problématique aussi d'un point de vue crédibilité pour le PP

deaf
Pirate

Messagepar deaf » dim. 11 mars 2012, 21:42

Réinventage de roue diraient certains ? :mrgreen:

Si les préoccupations du Parti Pirate sont nombreuses et ambitieuses, elles sont aussi clairement délimitées. Au contraire de formations plus traditionnelles, il n’appartient pas au Parti Pirate de se prétendre compétent sur tous les sujets de la vie publique.

J'ose penser que cette politique est la base de tous les partis pirates et n'a pas, par exemple, empêché les suédois d'avoir 2 eurodéputés tout en ayant un programme très limité.
La tendance pour nous semble être maintenant d'étendre petit à petit le programme. C'est à dire après discussion, avec des personnes compétentes sur les sujets, puis vote des adhérents pour chaque proposition.

perreinj a écrit :Aujourd'hui le programme du PP a un sérieux manque de crédibilité, en effet il ne couvre qu'une 3 axes Liberté, neutralité, partage

Comme le dit cry-stof, le programme est bien plus riche que ce que tu laisses entendre et couvre bien plus que ces 3 axes.
wiki/conseil/programme
wiki/conseil/mesures_compatibles_avec_le_programme

En tous cas, bonne chance pour mettre les adhérents d'accords sur des mesures économiques. ;)

pers
Archange des mers

Messagepar pers » dim. 11 mars 2012, 22:54

On m'a appelé ? :-)

deaf a écrit :bonne chance pour mettre les adhérents d'accords sur des mesures économiques.

Comme l'ont montré plusieurs générations de chercheurs (en sociologie, linguistique et épistémologie), les politiques soi-disant "économiques" sont en général tout sauf _purement_ économique : elles s'appuient sur (et véhiculent, entretiennent) une _idéologie_ particulière, une vision morale et politique sur la façon dont devrait fonctionner la société en général et les rapports humains. (Bien évidemment, la plupart des économistes ou des acteurs du capitalisme n'ont même pas conscience de ce bagage idéologique/politique qu'ils trimballent et consolident.)

C'est pour cette raison que je formulerais différemment la phrase suivante :

deaf a écrit :La tendance pour nous semble être maintenant d'étendre petit à petit le programme.

Le programme du Parti Pirate est _obligé_ de s'étendre, car nous devons tirer peu à peu toutes les conséquences concrètes de nos idées, dans tous les domaines où elles peuvent s'appliquer -- et une idée simple, telle que faire privilégier l'intérêt général du corps social sur les intérêts privés de quelques puissants (politiciens, entrepreneurs, "people" médiatisés, ...), peut avoir des répercussions dans à peu près n'importe quel domaine.

J'ajouterai, enfin, que "Liberté, Neutralité, Partage" est un slogan certes séduisant (merci rackham), mais en aucun cas un résumé des combats du Parti Pirate.
Par exemple la sacro-sainte neutralité du réseau dont parlent sans cesse les geeks, est une _conséquence_ et non un but premier : c'est ce qui permet un accès libre et égal pour tous (en droit du moins) aux richesses immatérielles que recèle le Net. Mais se concentrer sur la neutralité du réseau ne doit pas faire oublier la bibliothèque du quartier ou le kiosque à journaux du coin de la rue. (Encore une fois, c'est un exemple.)

Nous ne sommes PAS le parti de l'Internet. Nous existons _par_ le Net et _sur_ le Net, mais pas _pour_ le Net : ce n'est qu'un espace et un moyen parmi beaucoup d'autres.
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

perreinj
Moussaillon

Messagepar perreinj » lun. 12 mars 2012, 09:16

je suis totalement d'accord que les politiques reflète totalement une idéologie, comme le fait déjà le programme actuel du PP, ce n'est pas parce qu'il ne touche qu'a peine a l'économie qu'il ne reflète pas déjà une certaine idéologie..
privilégier l’intérêt général est déjà une idéologie forte^^
oui la suède a pu avoir 2 eurodéputé avec un programme limité, mais bon cela reste exceptionnel et sans programme complet il ne pourront guère faire plus...
oui pour les mettre d'accord ça risque d être tendu...mais bon ça coûte rien d'essayer ^^

Ogulak
Loup de mer

Messagepar Ogulak » mer. 14 mars 2012, 01:31

privilégier l’intérêt général est déjà une idéologie forte

Tu as tout résumé (plus ou moins).

Aujourd'hui le programme du PP a un sérieux manque de crédibilité

Je te rassure, des partis qui existent depuis des décennies sont dans la même situation :mrgreen:

Et si, finalement, l’économie n’était que la résultante complexe d’une situation de confiance, d’acceptation du risque, de recherche d’innovation, largement construite par les relations sociales ?

Michel Berry et Christophe Deshayes. Article publié dans la revue « La gazette de la société et des techniques » n°56 de mars 2010

C'était à propos d'un article sur la révolution numérique et son aspect collaboratif. Ca abordait pas mal de thèmes, le numérique n'est que transversal.
Chaque point peut s'approfondir dans le programme mais l'économie ne devrait pas être le premier thème à approfondir. De plus, ça demande (outre l'adoption en ag) du temps et des moyens (documentaires, humains).

ces axes bien que comportant certains aspect primordiaux ne couvrent pas du tout l'ensemble des problématiques et préoccupation des Français.

Je pense pas que ça soit la prétention du PP. Quand aux "politiques économiques", je n'ose exprimer ma pensée ici vous allez me trouver dingue ^^.
"Avec deux lignes d’écriture d’un homme, on peut faire le procès du plus innocent."

perreinj
Moussaillon

Messagepar perreinj » ven. 16 mars 2012, 19:17

Ogulak a écrit :Je te rassure, des partis qui existent depuis des décennies sont dans la même situation :mrgreen:

oui mais les autres partis je ne m'y intéresse/rattache pas d'aussi prêt...donc limite ça m'arrange

Ogulak a écrit :Je pense pas que ça soit la prétention du PP. Quand aux "politiques économiques", je n'ose exprimer ma pensée ici vous allez me trouver dingue ^^.

"sort la camisole" va y , on t'écoute^^

crl
Quartier-Maître pirate

Messagepar crl » sam. 17 mars 2012, 00:56

perreinj a écrit :Aujourd'hui le programme du PP a un sérieux manque de crédibilité, en effet il ne couvre qu'une 3 axes Liberté, neutralité, partage [...]ces axes bien que comportant certains aspect primordiaux ne couvrent pas du tout l'ensemble des problématiques et préoccupation des Français.

Comme déjà dit, ce n'est pas 3 axes pour Internet ou orientés réseaux informatique.
Ce sont des axes de réflexions à porter sur les domaines qui couvrent tous les domaines de nos vies. (Santée, culture, éducation, politique, etc...)

perreinj a écrit :ne couvrent pas du tout l'ensemble des problématiques et préoccupation des Français.

Qui sont apparemment l'achat du dernier Ipad, le dernier clip hot sur mtv, l'achat de followers sur Twitter ou de copines sur Facebook...

perreinj a écrit :De plus tous les candidats du PP, faute de programme "complet et communs" peux donc "compléter" les parties manquantes comme il l'entend...

Maintenant, je pense (et je parle en mon nom ? :)) que le Parti Pirate n'a pas et ne peut pas aujourd'hui se prononcer sur un programme complet. Que dire du nucléaire ? Des 35 heures ? la vente d'Airbus ou la mise à jour des conditions de contrats cadres entre les entreprises publiques et privées ?

Le PP ne peut se prononcer sur tous les sujets, et selon moi, aucun parti n'a actuellement un programme complet.
(Qui parle aujourd'hui aux élections de 2012 de la pêche à la truite dans le Larzac ???)

Ce n'est pas grave de ne pas parler Nucléaire ou immigration...
Par contre, il serait critique de ne pas parler ou mal défendre les quelques idées qui nous sont chères.

Sims
Capitaine pirate

Messagepar Sims » sam. 17 mars 2012, 13:01

Votez Cyril! :D
Les innovations sont presque toujours le fait d'explorateurs individuels ou de petits groupes, et presque jamais celui de bureaucraties importantes et hautement structurées
Harold J. Leavitt

crl
Quartier-Maître pirate

Messagepar crl » dim. 18 mars 2012, 11:12

Sims a écrit :Votez Cyril! :D

La prochaine fois qu'on se voit Sims, tu me diras combien je te dois ;)

Revenir vers « archive 2012 »