Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Visibilité des archives de la liste de diffusion Matrice

Avatar de l’utilisateur
Quasi modo
Matelot
Messages : 141
Inscription : sam. 17 déc. 2011, 21:40

Visibilité des archives de la liste de diffusion Matrice

Messagepar Quasi modo » mar. 27 mars 2012, 20:29

Comme la plupart le savent, cela fait des semaines que les personnes qui travaillent sur la ML Matrice demandent à ce que ses archives soient publiquement accessibles en ligne : http://lists.partipirate.org/pipermail/matrice/

On nous opposent systématiquement des réponses à base d'organisation du bureau (qui est admin de quoi), de problèmes techniques, ou autres. Ça suffit.

J'ai fait un export brut de Matrice depuis mes archives, et mouliné l'ensemble. Le résultat est en ligne ici, sans configuration particulière : https://serveur.lt-p.net/~ltp/Matrice/ (oui, c'est de l'IPv6, et indexé par Google toutes les 12 heures)

Potentiellement y'a des courriers qui n'ont rien à y faire car j'ai ratissé large afin d'être certain de ne rien omettre; mais rien d'important.

Franchement, c'est SI COMPLIQUÉ à faire pour le P? ? Et qu'on ne vienne pas me dire que mailman est buggé : la config peut être foireuse (comme beaucoup d'outils au P?) mais mailman fonctionne correctement.

Prochaine étape : soit les archives web de Matrice sont activées et mises en ligne par le P?, comme demandé, soit je balance les mails du CAP. Ce blocage administratif n'est pas acceptable, et nous allons donc y remédier par la force.

(Ah oui, aussi : pensez à remercier harpalos qui fait tourner sa clé privée GPG :). Il peut râler pour son téléphone, mais y'a des limites… Quand il se grille tout seul, ça ne sert à rien d'accuser les autres.)

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Visibilité des archives de la liste de diffusion Matrice

Messagepar cry-stof » mar. 27 mars 2012, 21:39

quand j'ai créé cette ML j'avais laisser par défaut à archive 1 X par mois
et là quelqu'un a mis tous les jours apparemment sans succès puisque tu dit que les archive ne sont toujours pas là
je ne sais pas quoi faire de mieux que le réglage qui est là sauf peux être en te donnant le MDP de cette ML pour que tu essaye de la configuré toi même
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
Quasi modo
Matelot
Messages : 141
Inscription : sam. 17 déc. 2011, 21:40

Re: Visibilité des archives de la liste de diffusion Matrice

Messagepar Quasi modo » mar. 27 mars 2012, 23:16

cry-stof a écrit :je ne sais pas quoi faire de mieux que le réglage qui est là sauf peux être en te donnant le MDP de cette ML pour que tu essaye de la configuré toi même

Non, non, surtout pas. J'ai toujours refusé de m'occuper de l'adminsys au PP car ça me bouffrait tout mon temps; je préfère le consacrer au PPRA. C'était déjà comme ça avec Ombre, Meta puis Gordon, donc pas de raison que ça change.

(ou alors faut me passer le root pour 48 heures et je répare plein de choses, mais faudra pas venir pleurer que ça n'a pas été fait démocratiquement :))

Suffit de fouetter l'etek pour que ce problème passe en tête de liste des choses à faire.

Avatar de l’utilisateur
Damien Clauzel
Loup de mer
Messages : 803
Inscription : dim. 13 déc. 2009, 18:52
Clé Publique GPG/PGP : http://damien.clauzel.eu/blog/public/Cl ... public.gpg
Localisation : Villeurbanne, France
Contact :

Re: Visibilité des archives de la liste de diffusion Matrice

Messagepar Damien Clauzel » mer. 28 mars 2012, 10:44

Vu que rien ne bouge, on va faire comme d’habitude : régler le problème nous même.

Je vous propose de nous déplacer sur la liste https://groups.google.com/group/PartiPirate-matrice/ , crée pour l’occasion.

Nous avons joué le jeu en voulant utiliser les outils proposés par le PP, et nous avons perdu. C’est triste, mais pas trop grave : je dispose de tous les messages échangés sur la liste et les ai publiés ici : https://serveur.lt-p.net/~ltp/Matrice/ (oui, c’est de l’IPv6). Donc on tire un trait et on passe à autre chose. Ceci dit, la demande continu : il faut ouvrir en lecture les listes de diffusion du PP. Il ne devrait pas être nécessaire de s’inscrire sur une trentaine de listes publiques juste pour regarder ce qu’il s’y fait.

Je vais voir pour insérer dans la liste Google les anciens messages, afin de conserver la mémoire de la liste.

Vous aller prochainement recevoir chacun un courrier d’invitation pour être inscrit sur la nouvelle liste; il suffit de suivre les indications pour continuer à suivre les travaux inter cellules locales sur Matrice.

tl;dr on déménage chez Google, surveillez vos mails
Image — ce message est placé sous licence CC by-sa fr 2.0

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Visibilité des archives de la liste de diffusion Matrice

Messagepar pers » mer. 28 mars 2012, 10:46

Damien Clauzel a écrit :conserver la mémoire de la liste.


J'ai le droit de LOLer, là ?
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Zii
Membre de la CN
Messages : 222
Inscription : lun. 16 janv. 2012, 04:31

Re: Visibilité des archives de la liste de diffusion Matrice

Messagepar Zii » mer. 28 mars 2012, 10:53

cmal t'as proposé de régler le problème hier, tu as refusé, parce que pas le temps tout ça. Mais là par contre tu trouves le temps de faire ce post, celui sur la ML Matrice + créer une nouvelle ML ?

Avatar de l’utilisateur
Damien Clauzel
Loup de mer
Messages : 803
Inscription : dim. 13 déc. 2009, 18:52
Clé Publique GPG/PGP : http://damien.clauzel.eu/blog/public/Cl ... public.gpg
Localisation : Villeurbanne, France
Contact :

Re: Visibilité des archives de la liste de diffusion Matrice

Messagepar Damien Clauzel » mer. 28 mars 2012, 11:06

Zii a écrit :cmal t'as proposé de régler le problème hier, tu as refusé, parce que pas le temps tout ça. Mais là par contre tu trouves le temps de faire ce post, celui sur la ML Matrice + créer une nouvelle ML ?

Copier-coller, mon cher; copier-coller. Duplication du message, et de la config de la ML de la CRAPP. Résultat maximal pour effort minimal.

Pour le mailman du PP, comme j’ai dis : si *vraiment* personne d’autre ne peut le faire, passez-moi le root (car il faut taper dans la config de l’outil) durant 48 heures et je m’en occupe. Curieusement, personne n’a semblé être emballé pour dire oui… :)
Image — ce message est placé sous licence CC by-sa fr 2.0

Zii
Membre de la CN
Messages : 222
Inscription : lun. 16 janv. 2012, 04:31

Re: Visibilité des archives de la liste de diffusion Matrice

Messagepar Zii » mer. 28 mars 2012, 11:15

Et sinon les arguments auxquels tu n'as pas répondu sur le pourquoi une ML où les gens peuvent poster sans être inscrits ne doit pas avoir des archives qui sont visibles de tous ?

Avatar de l’utilisateur
Damien Clauzel
Loup de mer
Messages : 803
Inscription : dim. 13 déc. 2009, 18:52
Clé Publique GPG/PGP : http://damien.clauzel.eu/blog/public/Cl ... public.gpg
Localisation : Villeurbanne, France
Contact :

Re: Visibilité des archives de la liste de diffusion Matrice

Messagepar Damien Clauzel » mer. 28 mars 2012, 11:28

Zii a écrit :Et sinon les arguments auxquels tu n'as pas répondu sur le pourquoi une ML où les gens peuvent poster sans être inscrits ne doit pas avoir des archives qui sont visibles de tous ?

Uh ? Tu as vu ça où ? Seuls les inscrits peuvent poster dessus, c’est comme ça depuis le début; c’est ce qui permet de contrôler le spam.
Je suis POUR des archives publiques de TOUTES les listes de diffusion du PP. Je ne vois pas comment être plus clair :)
Image — ce message est placé sous licence CC by-sa fr 2.0

Zii
Membre de la CN
Messages : 222
Inscription : lun. 16 janv. 2012, 04:31

Re: Visibilité des archives de la liste de diffusion Matrice

Messagepar Zii » mer. 28 mars 2012, 13:10

Damien Clauzel a écrit :
Zii a écrit :Et sinon les arguments auxquels tu n'as pas répondu sur le pourquoi une ML où les gens peuvent poster sans être inscrits ne doit pas avoir des archives qui sont visibles de tous ?

Uh ? Tu as vu ça où ? Seuls les inscrits peuvent poster dessus, c’est comme ça depuis le début; c’est ce qui permet de contrôler le spam.
Je suis POUR des archives publiques de TOUTES les listes de diffusion du PP. Je ne vois pas comment être plus clair :)

Sauf que non. Tout le monde peut poster sur Matrice, mais si la personne n'est pas inscrite, un modérateur doit accepter le message. Mais si le message est effectivement accepté, dans le cas où les archives seraient publiques, il n'a aucun moyen d'être au courant ! Et Mailman a très bien compris ça.
Donc tu as le choix, soit tu rends la ML privée (ie personne ne peut poster depuis l'extérieur, sous aucune condition) + message d'avertissement à l'inscription, et dans ce cas là pas de pb, tu auras des archives publiques, soit tu laisses tel quel.

Donc ta ML sur google ne sert absolument à rien, tu n'as pas le moins du monde besoin d'être root pour faire cette modif sur la ML Matrice, et tu brasses de l'air.
Ah et petit détail, tu sais déjà tout ça depuis hier soir.

PS : deuxième détail, en voulant jouer ton justicier et sans réfléchir, tu viens à nouveau de publier des informations personnelles sans le consentement des personnes ;)

Avatar de l’utilisateur
Quasi modo
Matelot
Messages : 141
Inscription : sam. 17 déc. 2011, 21:40

Re: Visibilité des archives de la liste de diffusion Matrice

Messagepar Quasi modo » mer. 28 mars 2012, 13:33

Zii a écrit :Sauf que non. Tout le monde peut poster sur Matrice, mais si la personne n'est pas inscrite, un modérateur doit accepter le message. Mais si le message est effectivement accepté, dans le cas où les archives seraient publiques, il n'a aucun moyen d'être au courant !

Poster sur une liste de diffusion publique est comme parler dans la rue; quand tu parles avec des personnes, tu es plus que susceptible d'être entendu : tu cherches à l'être.

Il ne faut pas essayer de remplacer le bon sens par des flopées de procédures et outils, c'est à chacun de se prendre en main pour faire ce qu'il estime être judicieux ou pas.

Zii
Membre de la CN
Messages : 222
Inscription : lun. 16 janv. 2012, 04:31

Re: Visibilité des archives de la liste de diffusion Matrice

Messagepar Zii » mer. 28 mars 2012, 13:36

Quasi modo a écrit :
Zii a écrit :Sauf que non. Tout le monde peut poster sur Matrice, mais si la personne n'est pas inscrite, un modérateur doit accepter le message. Mais si le message est effectivement accepté, dans le cas où les archives seraient publiques, il n'a aucun moyen d'être au courant !

Poster sur une liste de diffusion publique est comme parler dans la rue; quand tu parles avec des personnes, tu es plus que susceptible d'être entendu : tu cherches à l'être.

Essaie donc de prendre des comparaisons qui marchent la prochaine fois, là on ne parle pas d'être lu, on parle d'être lu ad vitam aeternam. Avec ta comparaison, ça équivaudrait à ce que chaque personne qui passe à l'endroit où tu as dit qqc, entende ce que tu as dit, même 15 ans après.

Avatar de l’utilisateur
Quasi modo
Matelot
Messages : 141
Inscription : sam. 17 déc. 2011, 21:40

Re: Visibilité des archives de la liste de diffusion Matrice

Messagepar Quasi modo » mer. 28 mars 2012, 13:50

Zii a écrit :Essaie donc de prendre des comparaisons qui marchent la prochaine fois, là on ne parle pas d'être lu, on parle d'être lu ad vitam aeternam

C'est exactement ce qui est recherché, et qui se fait, à l'Assemblée Nationale, dans les Commissions d'études, dans les assemblées générales, etc. Des travaux publics, ou chacun est libre de participer ou non, et qui exposent à tous le contenu de leurs travaux.

Demander à ce qu'aucune trace d'activité ne soit pas conservée sur internet signifie ne plus avoir cette mémoire numérique : on ne sait plus alors ce qui a déjà été dit ou fait. Imagine un peu ce que seraient les forums d'entre-aide si on ne conservait aucun message ? Les mêmes questions reviendrait tout le temps, et les gens perdrait du temps à réinventer la chaque solution. Pareillement, si ces forums d'entre-aide n'étaient pas visibles publiquement (et indexés par Google) les gens ne pourraient pas les trouver. La mémoire est consubstantielle de l'activité humaine. Sans elle, on ne serait que des poissons rouges.

Les listes de travail du PP doivent être librement consultable. On ne peut pas à la fois partager avec le monde, et ne rien partager de soi-même.

Zii
Membre de la CN
Messages : 222
Inscription : lun. 16 janv. 2012, 04:31

Re: Visibilité des archives de la liste de diffusion Matrice

Messagepar Zii » mer. 28 mars 2012, 13:55

Tu es d'une malhonnêteté intellectuelle c'est effarant. Je répondrai en sortant du boulot.

Democratia
Quartier-Maître pirate
Messages : 447
Inscription : lun. 05 mars 2012, 20:44

Re: Visibilité des archives de la liste de diffusion Matrice

Messagepar Democratia » mer. 28 mars 2012, 14:08

Et bien, pour une fois, je suis plutôt d'accord avec toi, quasi modo.

Toutefois, la valeur de la mémoire humaine sur ce sujet de discussion (que je n'ai pas lu) ne semblait pas d'une valeur très élevé.
Pire, il a dispersé les ressources et les nouveaux inscrits (moi, y compris), pire votre cour de récré continue à être débattu (et donc a dispersé les ressources et les nouveaux inscrits).

A la limite, crée votre propre mailing list, hors PP, pour faire joujou entre vous mais cette discussion et vos exigences ne sont pas constructifs.
(voire déplacé ,étant donnée, les échos entendus, sur les propos tenus sur cette ML)

Mais je te l'accorde, je serais aussi d'avis que l'ensemble des documents soient lisibles par les adhérents (au moins en lecture seule).
Pour cela, Il suffit de déposer un amendement ouvrir un topic, pour les avis divergents puis le soumettre au vote où est le problème ?
Les grandes oeuvres se distinguent par leur accessibilité, car elles n'appartiennent pas au patrimoine de quelques élus, mais à celui de tous les hommes doués de bon sens.

Une question idf :
contact[at)idf.partipirate.org


Revenir vers « archive 2012 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités