Page 1 sur 1

Soutien à WikiLeaks et aux lanceurs d'alerte

Publié : mer. 01 août 2012, 20:35
par DELETE_USER_1345
Hello tout le monde! :)

C'aurait été bien si le Parti Pirate prenait un peu plus position pour défendre les lanceurs d'alerte (ceci est dans votre programme), et actuellement vous pourriez organiser une rencontre sur ce sujet, il me semble.

Bradley Manning est menacé de peine de mort aux USA, détenu de manière totalement illégale, et Julian Assange, réfugié à Londres: les photos de presse montrent uniquement des supporters équatoriens qui viennent de leur pays lointain pour soutenir Assange, avec les Londoniens! Est-ce qu'en France, on est capables de se mobiliser aussi comme les londoniens et les équatoriens ?... il serait temps, non?...

Ce serait bien que vous organisiez un débat sur ce sujet, qui concerne non seulement la liberté d'internet, et le fait que les USA vont chercher de plus en plus à censurer les sites internet, mais c'est grave aussi pour le journalisme et la liberté de la presse, et pour la liberté de tout le monde.
De notre côté, nous avons créé un blog francophone, pour ceux qui voudraient y jeter un coup d'oeil, c'est un point d'ancrage français pour lire les traductions et les appels relayés depuis le forum anglais :

http://wikileaksactu.wordpress.com/

Re: Soutien à WikiLeaks et aux lanceurs d'alerte

Publié : mer. 01 août 2012, 21:10
par pers
Bien sûr qu'on est solidaires de Wikileaks ; depuis 2010 on a dû sortir une bonne douzaine d'articles et communiqués pour exprimer notre soutien.

La détention de Manning a été entièrement illégale pendant deux ans et quelques (sans même parler des conditions dans lesquelles elle s'effectuait) ; depuis quelques semaines le DoJ l'a officiellement inculpé, c'est déjà ça (même si son avocat n'a pas accès au dossier, et d'autres irrégularités majeures).

En ce qui concerne Assange, c'est plus compliqué car il y a deux gouvernements (Suède et Royaume-Uni) qui agissent comme intermédiaires de fait des U.S.A. Je ne sais pas ce que ça va donner avec l'Equateur (et avec Garzòn dans la danse). Dire que "les équatoriens" se "mobilisent", c'est peut-être un peu optimiste quand même. Toute cette affaire se joue entre un nombre très restreint de hauts responsables, qui n'en ont strictement rien à foutre de l'opinion publique en général, et encore moins de l'opinion de quelques geeks éclairés.

Pour ce qui est d'«organiser une rencontre» ou «organiser un débat», je crains que vous ne surestimiez les moyens d'action du Parti Pirate. Il est vrai que nous sommes en pleine expansion mais nous restons un mouvement d'envergure très modeste, avec de très faibles ressources et où tout repose sur une poignée de bénévole extrêmement dévoués mais pas surhumains.

Créer des sites, organiser des actions symboliques oui, tant que c'est fait avec intelligence et avec suffisamment d'endurance pour aller au-delà du simple "coup de buzz". Mobiliser les foules (surtout IRL), je crains que ce ne soit inenvisageable pour l'instant. Les choses sont peut-être en train de bouger (il y a eu quelques manifs anti-ACTA pas trop déshonorantes ces derniers mois), mais quoi qu'il en soit tout se jouera en fonction des volontaires capables de prendre en charge ce projet : nombre de personne, motivation, énergie, patience, compétence,... La règle d'or étant évidemment, ici comme dans tout projet communautaire, que la meilleure attitude à adopter si l'on veut qu'une idée se réalise, c'est de commencer par s'y employer soi-même.

Re: Soutien à WikiLeaks et aux lanceurs d'alerte

Publié : jeu. 02 août 2012, 12:34
par dworkin
Il me semble qu'on soutient tellement Wikileaks qu'on a même hébergé un site miroir sur les serveur du PP : http://wikileaks.partipirate.org/ :-)
Les gens avaient été relativement enthousiaste à la création du miroir : programme/site-mirroir-wikileaks-t5683-15.html
Et que ça avait finalement fait (un peu) débat (comme tout au PP) : discussions/wikileaks-t6537.html
Pour le reste, je pense que Pers a déjà tout dit. :-)
Edit : Très sympa l'initiative du blog :-)

Re: Soutien à WikiLeaks et aux lanceurs d'alerte

Publié : jeu. 02 août 2012, 13:31
par cmal
dworkin a écrit :Il me semble qu'on soutient tellement Wikileaks qu'on a même hébergé un site miroir sur les serveur du PP : http://wikileaks.partipirate.org/ :-)

Mirroir qui n'est d'ailleurs pas à jour, car il s'amusait à bouffer à lui seul 90% des ressources du serveur quand il se mettait à jour…

À l'occasion, je le laisserai tourner une nuit :)

Re: Soutien à WikiLeaks et aux lanceurs d'alerte

Publié : jeu. 02 août 2012, 19:50
par DELETE_USER_1345
Ok, merci pour ces réponses ! :) Je déduis que si j'arrive à mobiliser du monde sur Twitter, vous serez donc prêts à participer à un rassemblement ?

Pour ceux que ça intéresse, voici quelques contacts qui soutiennent officiellement Wikileaks dans les différents pays :

http://wikileaksactu.wordpress.com/international/

Re: Soutien à WikiLeaks et aux lanceurs d'alerte

Publié : ven. 24 août 2012, 11:25
par cry-stof
http://www.youtube.com/watch?v=4gCxz6Q- ... 6PcQ8B-6XQ
Le discours publique de Julian Assange dimanche dernier en entié et en VOSTF