Conseil_Administration a écrit : Réunion du CAP du 20/08/2012
sur Mumble
CR sur le forum: http://forum.partipirate.org/com-cap/reunion-cap-2012-t8491.html
Précédente réunion: 13/08/2012 <http://forum.partipirate.org/post74451.html#p74451>
Synthèse de la réunion : 20/08/12
Bonjour
Veuillez trouver ci-dessous la synthèse de notre réunion hebdomadaire.
Nous avons surtout parlé d'alliances politiques, de nomination des modérateurs du forum, d'archéologie (l'accès aux anciennes versions de nos statuts et règlement intérieur), et du déroulement de l'AG.
Sur les alliances, nous avons parlé de l'attitude que nous devons avoir envers les autres formations politiques lorsqu'elles nous contactent avec des propositions d'alliances. Il est important que les adhérents débattent de ce sujet en vue d'adopter une stratégie globale à long terme, afin d'être en mesure de répondre ou de donner consigne de réponse aux candidats ou aux sections, en vue des municipales puis des européennes. Sur le déroulement de l'AG, nous avons pris bonne note que la communauté, parmi ceux qui se sont exprimé dans le forum, est partagée, mais, étant donné que leur suspend bloque la préparation de l'AG, nous avons dû trancher dans un sens ou dans l'autre sur les questions posées.
Pour tous les travaux au sein du PP, nous avons besoin de gens pour aider, aux gros œuvres, mais aussi aux corvées. Ceux qui souhaitent aider sont priés de s'adresser à la chargée de recrutement <http://forum.partipirate.org/wiki/responsables#gestion_des_adherents>.
- NdS
La synthèse ci-dessous a été faite par les chargés de communication interne (<http://forum.partipirate.org/wiki/responsables#charge_de_communication_interne>), merci à eux.
RéunionEn l'absence de Ck, les adhésions sont bloquées. Ce membre du forum demande une adhésion d'urgence à zéro euro pour pouvoir être candidat au poste de modérateur et pour participer à d'autres projets (DRH): konwhald.
- 1) Diverses questions urgentes
- (1.1) Adhésion à zéro euro d'un adhérent
Marou résume l'échange qu'il a eu avec le membre du bureau de la formation politique qui nous avait contactés dans la perspective de 2014. Ils semblent avant tout souhaiter que le PP demeure indépendant et ne se rallie pas à la gauche ou à la droite. Ils envisagent de soutenir financièrement la campagne du PP dans une poignée de villes moyennes. Leur proposition est purement financière : le PP présenterait ses listes sous ses couleurs et eux les leurs, chacun défendrait ses propositions. En échange, ils souhaiteraient un accord réciproque pour les législatives de 2017.
- (1.2) Retour sur la rencontre avec la formation politique qui souhaite réfléchir à 2014
Leur proposition vient du fait qu'ils souhaitent voir se développer des formations qui, comme la leur, ne se placent pas dans une logique gauche-droite, et qu'émerge un véritable pôle représentant quelques pourcents des électeurs, entièrement indépendant.
Au sujet de l'éventuel partenariat, cette proposition s'ajoute à un certain nombre d'approches, plus ou moins ouvertes, que plusieurs de nos candidats aux législatives nous ont signalées. Le CAP demande au CN, en charge de la consultation des adhérents, d'organiser un débat.
Nous invitons aussi les sections locales et le Pirate Camp (<https://www.partipirate.org/spip.php?article105>) à mettre sur pied des ateliers de réflexion sur le sujet.Il nous est remonté qu'il existerait une procédure permettant aux personnes faisant des dépenses pour un parti politique, lorsqu'elles ne sont pas remboursées par ledit parti, de les faire prendre en compte dans leur déclaration d'impôt au même titre que des dons au parti (exemples: déplacements officiels...). Nous demandons au trésorier de se renseigner.
- (1.3) Procédure pour déduire de ses impôts les frais dépensés pour le PP
Il existe une procédure exceptionnelle destinée aux membres en difficulté financière, les demandes d’adhésions à zéro euros devront maintenant être accompagnées d’un justificatif d’identité. Ce point sera ajouté au Règlement Intérieur prochainement.
- (1.4) Identité des adhésions à zéro euros.
A la demande de la communauté, via le chargé d'OdJ (Solarus)
- (1.5) Discussion sur la procédure de nomination des modérateurs .
La procédure de recrutement présentée sur le wiki, qui est d'ailleurs celle existante depuis quelques années, est aprouvée par le CAP.
Konwhald est déjà modérateur
Les candidatures de Khakaoura, gna, Ayunkell, YannDutch sont étudiées et acceptées.Solarus se propose (et le CAP aprouve) de rejoindre l'équipe qui anime notre compte Twitter (@partipirate) et Diaspora (partipirate@joindiaspora.com), et de les lier ensemble.Renseignements sur: <http://wiki.partipirate.org/Reseaux_sociaux>.
- 2) Parole aux adhérents / questions des adhérents
- (2.1) Réseaux sociaux
Suivi des modifications des documents officiels
- 3) Communication
Cette demande concerne les documents qui ne sont modifiés que par décision officielle et peu souvent au cours d'une année : Status et Règlement intérieur pour le moment
L'objectif est d'avoir la dernière version d'un document, de pouvoir consulter les anciennes versions et de pouvoir réaliser une comparaison entre deux versions afin de mettre en évidence les différences entre elles.
Le CAP ne voit pas d'objection au projet. Le secrétaire tient les sources à disposition des chefs de projets dès qu'ils seront désignés.À la demande de l'ektek, il est créé deux ML
- 4) Programme
- 5) Technique
technique-sysadmin (owner au départ: CRL cmal beldom)
technique-contact (owner au départ: CRL cmal beldom)Rappel du calendrier de préparation à l'AG: <http://wiki.partipirate.org/Ag_2012#Calendrier>.
- 6) Comptabilité
- 7) Évenements à venir
- (7.1.1) Rappels et précisions
Nous rappelons que nous sommes en période préparatoire de l'AG, qu'un certain nombre de décisions relevant de l'ordre du jour sont prises durant cette période. Si vous avez des retours à faire, il faut les faire remonter. Certains points sont importants, mais tous vous concernent. Nous vous demandons d'être attentif sur les procédures et délais que nous proposons. Contactez le CAP ou les chargés de com si besoin pour être tenus informés. Les adhérents souhaitant donner leur avis doivent venir en réunion (ou envoyer des représentants).
L'ouverture des candidatures pour les postes au CN et CAP est le mardi soir 31/07 24h jusqu'au dim 30/09/2012 0h. À la question de savoir à qui envoyer et comment, merci de s'adresser à la codec.
Nous vous invitons à vous faire connaître en avance et à venir participer aux réunions et aux travaux. Le CAP et le CN sont ouverts à tous les contributeurs, inutile d'attendre d'être élu pour commencer à travailler et donner votre avis.
Nous rappelons que nous avons choisit la salle (salle Picasso à Montreuil). Nous ferons une communication officielle lorsque nous aurons confirmation de la part de la salle que notre réservation est définitive. cmal ira enquêter sur place pour voir pourquoi ils ne répondent pas aux mails ni au téléphone.
La section IdF a commencé à travailler sur la logistique. --> https://idf.pad.partipirate.org/212Un débat a été ouvert au CAP concernant le déroulement de l'AG et notamment les votes et débats. Les adhérents ont été sollicités pour participer aux débats et venir en réunion pour avancer sur ce point.
- (7.1.2) Débats en AG
Faut t'il laisser une place aux débats oraux avant le vote des mentions ? Certains avancent que cela désavantageraient ceux qui votent par correspondance, d'autres pensent que le débat oral est indispensable au vote des mentions.
Des échanges auront lieux en AG pour discuter des points à l'ordre du jour, organisé du mieux qu'on le puisse selon le temps disponible.La présidence de cette AG est statutairement à la charge du CAP (statuts §20.2). Cependant, par délégation, le CAP souhaite que les débats soient guidés par une équipe d'animateurs, supervisés par un ou plusieurs président de séance. Nous souhaitons un ou plusieurs présidents de séance neutre. Les volontaires sont invités à se manifester en avance et à se présenter à la communauté. La désignation des animateurs et présidents de séance sera le premier vote de la journée. Ces animateurs établiront le compte-rendu de séance, sur lesquels ils consigneront les résultats des votes supervisés par la CODEC.
- (7.1.3) Présidence de séance
Faut t'il voter certaines mentions à main levée ou tout faire à bulletin secret ?
- (7.1.4) Modes de vote
Ce sujet aussi a fait l'objet d'échanges d'arguments, lors de la dernière réunion, sur le forum, lors de la réunion de ce soir.
Il est signalé en premier lieu que la CODEC est garante de la sincérité et de la bonne exécution du scrutin, et qu'elle tranchera en dernier lieu, quel que soit l'avis du CAP ou du président de séance.
Sous réserve de convergence de vues avec la CODEC, le CAP propose que le choix de scrutin à main levée ou secret soit laissé à l'appréciation du président de séance, en fonction de l'orientation de la communauté, du temps disponibles et des autres contraintes. Les motions simples et consensuelles pouvant être votées à main levée. Les votes électifs des conseillers devant obligatoirement se faire à bulletin secret.Il est posé la question suivante: il y aura du streaming à l 'AG ?
- (7.1.5) Logistique
Toutes les questions d'ordre logisitique et technique devront être adressées à la section IdF en charge de la logistique ou à l'ektek.Proposition d'intervenir lors d'une table ronde sur HADOPI d'un parti politique lors de leur journée d'été (en septembre) : intervention en tant qu'invité sur un sujet sur lequel notre point de vue est requis.
- (7.2) Invitation d'intervenir lors d'une table ronde sur HADOPI d'un parti politique lors de leur journée d'été
La ML a été crée (<http://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/international>).
- 8) Questions diverses
- (8.1) Equipe de l'international
L'équipe se montera sur le modèle de l'équipe rédacteur, c'est à dire assez ouverte.
Des consignes devront être données à l'équipe RH pour orienter les pirates intéressés vers cette équipe.C'est solarus qui s'occupe de l'OdJ . Une fois l'OdJ de la réu suivante préparé par le CAP, les précisions de sujets éventuels sont à demander à Solarus.
- 9) OdJ de la prochaine réunion
Préparation de l'AG
- 1) Diverses questions urgentes
- 2) Parole aux adhérents / questions des adhérents
- 3) Communication
- 4) Programme
- 5) Technique
- 6) Comptabilité
- 7) Evenements à venir
Amendements au règlement intérieur
- 8) Questions diverses
Contactez Solarus pour être informé de cet Ordre du jour où pour y faire inscrire des sujets.
- 9) OdJ de la prochaine réunion
- 10) synthèse
(lundi prochain) Nous parlerons de l'AG, et de tout ce que l'actu interne ou externe nous mettra dans les pattes. Il y a encore quelques petits amendements au règlement intérieur à la commission mixte. Si vous avez un sujet ou un avis à donner, venez à la réunion, eprès en avoir éventuellement parlé aux chargés de communication interne (<http://forum.partipirate.org/wiki/responsables#charge_de_communication_interne>).
- Prochaine réunion
Assister aux réunions du CAP: <http://forum.partipirate.org/wiki/conseil/cap#reunions>
Accéder aux documents de travail du CAP: <http://forum.partipirate.org/wiki/conseil/cap#acces_au_pad> (faites la demande en avance pour éviter de ralentir la réunion).
FIN
Cette synthèse de la réunion vise à être la plus compréhensible possible, tout en y intégrant les décisions les plus importantes et surtout celles concernant les adhérents.
Ceux qui veulent accéder au compte-rendu détaillé le trouveront en pièce jointe.
Le texte exact et officiel des décisions et motions est à lire dans le compte-rendu public intégral.
Le forum n'autorisant pas les pièces jointes en HTML, nous joignons ce fichier dans une archive.
CC-BY Parti Pirate.
PS : le code source de ce CR est issu de la forme HTML elle-même issue de l'exportation depuis le pad.
Les questions éventuelles et discussions sur la réunion du CAP du 21/08/2012 (<http://forum.partipirate.org/com-cap/reunion-cap-2012-t8491.html>) se font dans ce fil de discussion: <http://forum.partipirate.org/discussions/discussions-suite-reunion-cap-2012-t8492.html>
Mise à jour : CR Complet disponible ici : http://lists.partipirate.org/pipermail/ ... -0001.html