Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate
Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org
Réseau social public & pour tous (c'est à dire gratuit)
Réseau social public & pour tous (c'est à dire gratuit)
Notre identité sur les réseaux sociaux et autres sites ne servent qu'à enrichir de nombreuses BDD que la CNIL est incapable de surveiller.
Et maintenant, du jour au lendemain, certains réseaux gratuits basculent sur des modèles payants. Facebook va faire payer son service à 2,9€.
Le problème n'est pas que le service soit payant mais que cet argent n'améliora pas le service pour ses utilisateurs car Facebook est déjà leader du marché.
Seul un service public pourrait maintenir ce service en préservant les identités des utilisateurs et leur permettant de contrôler toutes leurs données personnelles (exemple : pouvoir faire un RESET de son identité avant une recherche d'emploi).
Et service gratuit, pour permettre à tous d'exister sur ce réseau quelques soient ses revenus. Gratuit en apparence, c'est un service public au même titre que l'éducation mais qui peut se financer sur les transactions financières comme avec Ebay.
Le débat est ouvert !
Et maintenant, du jour au lendemain, certains réseaux gratuits basculent sur des modèles payants. Facebook va faire payer son service à 2,9€.
Le problème n'est pas que le service soit payant mais que cet argent n'améliora pas le service pour ses utilisateurs car Facebook est déjà leader du marché.
Seul un service public pourrait maintenir ce service en préservant les identités des utilisateurs et leur permettant de contrôler toutes leurs données personnelles (exemple : pouvoir faire un RESET de son identité avant une recherche d'emploi).
Et service gratuit, pour permettre à tous d'exister sur ce réseau quelques soient ses revenus. Gratuit en apparence, c'est un service public au même titre que l'éducation mais qui peut se financer sur les transactions financières comme avec Ebay.
Le débat est ouvert !
Re: Réseau social public & pour tous (c'est à dire gratuit)
Rendre Facebook public...
.
Donc en gros, ça marche bien donc on doit le faire passer en public ?
On peut exister sur la toile sans forcément passer par FB.

Les innovations sont presque toujours le fait d'explorateurs individuels ou de petits groupes, et presque jamais celui de bureaucraties importantes et hautement structurées
Harold J. Leavitt
Harold J. Leavitt
Sims a écrit :Rendre Facebook public....
+1000 : sans nous FB n'est rien.
Le général assiégé envoya demander conseil à lâ??Empereur de Chine. Quand le coursier revint, la bataille était depuis longtemps perdue.
«Tu nâ??as rien fait tant que tu nâ??es pas passé à lâ??acte.» (Paul Smith)
- tornade
- Capitaine pirate
Sims a écrit :Rendre Facebook public....
+1000 aussi.
Les gens n'ont pas besoin de fb pour exister. C'est juste un amusement.
- cry-stof
- Archange des mers
FB peux devenir payant ça ne me gène pas je ne l'utilise pas
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi
AgentK a écrit :Notre identité sur les réseaux sociaux et autres sites ne servent qu'à enrichir de nombreuses BDD que la CNIL est incapable de surveiller.
Source ? Les seules sources que je trouve pointent vers hoaxbuster.
Ceci dit, pour m'y être mis récemment après des années de refus de ce gadget, je dois dire qu'un facebook ouvert et transparent serait une excellente chose.
Je veux bien la source aussi. Si c'est vrai, Facebook ne l'a en tout cas pas annoncé officiellement. Ça me parait plus être un genre de SPAM comme on en a connu des milliers avec "MSN va bientôt devenir payant !". En plus lorsque l'on suis un peu l'actualité des autres sites sociaux et acteurs reconnu dans les médias sociaux, ça irai totalement à contre-courant. Rien est impossible, mais bon. Par contre à un moment j'avais vu passer sur le blog officiel une annonce comme quoi les entreprises devraient sortir leurs billets suivant la manière dont ils font leur promotion sur Facebook.
Pour moi c'est un gros fake. Au pire ont pourrait voir apparaitre la possibilité d'avoir un compte premium. Payer pour débloquer de nouvelles fonctionnalités. Mais payer pour utiliser celles qu'il y a déjà ça me fait un peu rire :c)
Pour moi c'est un gros fake. Au pire ont pourrait voir apparaitre la possibilité d'avoir un compte premium. Payer pour débloquer de nouvelles fonctionnalités. Mais payer pour utiliser celles qu'il y a déjà ça me fait un peu rire :c)
[quote="Metathink"Ça me parait plus être un genre de SPAM comme on en a connu des milliers avec "MSN va bientôt devenir payant !".[/quote]
+1
+1
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.
Iv a écrit :AgentK a écrit :Notre identité sur les réseaux sociaux et autres sites ne servent qu'à enrichir de nombreuses BDD que la CNIL est incapable de surveiller.
Source ? Les seules sources que je trouve pointent vers hoaxbuster.
Ceci dit, pour m'y être mis récemment après des années de refus de ce gadget, je dois dire qu'un facebook ouvert et transparent serait une excellente chose.
Idem j'ai eu du mal... j'ai longtemps résisté... mais bon, il ne faut jamais dire jamais...
C'est une rumeur sur Facebook, peut-être un Hoax mais c'est tout à fait possible. Facebook a pour actionnaire (edit)Microsoft et ce n'est pas vraiment une association philanthropique.
FB peux devenir payant ça ne me gène pas je ne l'utilise pas
j'adore, je peux ? heu...
les routes peuvent devenir payantes ça ne me gène pas je suis piéton.
la secu peut devenir payante ça ne me gène pas je suis jamais malade.
l'ecole peut devenir payante ça ne me gène pas j'ai pas de momes.
etc...
La question n'est pas de savoir si vous êtes concernés mais de comprendre qu'un besoin de société s'exprime à travers un service privée et qui en plus permet de tracer vos proches, vos amis, votre famille et par déduction vous aussi !
Dernière édition par AgentK le mar. 02 févr. 2010, 02:57, édité 1 fois.
- Raphaël Florès
- Vieux loup de mer
Facebook est la propriété de Microsoft
Tu peux détailler stp ?
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »
Raphaël Florès a écrit :Facebook est la propriété de Microsoft
Tu peux détailler stp ?
j'ai corrigé il est actionnaire minoritaire mais ça ne change rien.
http://afp.google.com/article/ALeqM5hJT ... XJew0PHRgA
- Rackham
- Capitaine pirate
hoax
Retiré sur son île pour cultiver ses orchidées, draguer les mecs, et manger du popcorn en profitant du spectacle. N'a pas de temps à perdre avec la novlangue, la démagogie, et l'oligarchie expérimentale, même amendée.
Aussi membre du PPS, section Fribourg • Identica @rackham • touiteur @rackham_PP
Aussi membre du PPS, section Fribourg • Identica @rackham • touiteur @rackham_PP
En même temps si FaceBook devient payant, d'autres modules gratuit feront leur apparition, et la clientèle abandonnera FaceBook pour rejoindre d'autres réseaux. Ou abandonnera FaceBook tout court d'ailleurs. Je trouve la comparaison avec les routes/écoles/santé un peu maladroite, on a besoin de toutes ces choses, FaceBook excusez moi mais tout le monde peut s'en passer, ce n'est qu'un petit truc perdu sur l'internet, et ils ont le droit de devenir payant si ça leur chante. Youtube et Dailymotion feraient pareils que ça me choquerait pas plus, il y aura bien un concurrent gratuit qui fera son apparition, particulièrement si comme tu le pense AgentK c'est un "besoin de société".
"Tout l'infini du temps ne vaut pas, ô Nature !
La minute où j'aurai pensé."
Louise Ackermann, Poésies Philosophiques
La minute où j'aurai pensé."
Louise Ackermann, Poésies Philosophiques
Elrandir a écrit :En même temps si FaceBook devient payant, d'autres modules gratuit feront leur apparition, et la clientèle abandonnera FaceBook pour rejoindre d'autres réseaux. Ou abandonnera FaceBook tout court d'ailleurs. Je trouve la comparaison avec les routes/écoles/santé un peu maladroite, on a besoin de toutes ces choses, FaceBook excusez moi mais tout le monde peut s'en passer, ce n'est qu'un petit truc perdu sur l'internet, et ils ont le droit de devenir payant si ça leur chante. Youtube et Dailymotion feraient pareils que ça me choquerait pas plus, il y aura bien un concurrent gratuit qui fera son apparition, particulièrement si comme tu le pense AgentK c'est un "besoin de société".
D'où le sujet de ce forum... et si le PP proposait un Réseau social public & pour tous où la collecte de données privées n'est plus l'objectif du service mais bien de répondre à un besoin de société comme une place publique(qui ne sert à rien également mais où les enfants peuvent faire du vélo) .
AgentK a écrit :D'où le sujet de ce forum... et si le PP proposait un Réseau social public & pour tous où la collecte de données privées n'est plus l'objectif du service mais bien de répondre à un besoin de société comme une place publique(qui ne sert à rien également mais où les enfants peuvent faire du vélo) .
Les réseaux sociaux ne sont pas un besoin de société. Ce sont des outils de communication entourés de beaucoup de hype.
Le général assiégé envoya demander conseil à lâ??Empereur de Chine. Quand le coursier revint, la bataille était depuis longtemps perdue.