Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Multiplicité des canaux d'information

Avatar de l’utilisateur
Renart de Maupertuis
Moussaillon
Messages : 57
Inscription : mer. 02 mai 2012, 11:55

Multiplicité des canaux d'information

Messagepar Renart de Maupertuis » jeu. 24 mai 2012, 10:16

Bonjour, ceci est un reproche...

C'est bien, on sent que vous êtes des technophiles, pas de souci. Vous n'avez plus besoin de le prouver. Donc peut-être serait il temps de se rendre compte du ridicule qui entoure la multiplicité de nos canaux d'informations.

Un blog
Un site
Des Mailings lists
Un forum
IRC
Twitter
FB
Des pads
Un wiki
une plateforme liqdem

Et j'en oublie surement...

Alors autant certains dont l'utilité est de toucher le public sont nécessaires (twitter FB etc...) autant dans le cadre d'un parti et de son fonctionnement interne il est à mon avis primordial de centraliser l'information DRASTIQUEMENT. Il est impossible de s'y retrouver quand on débarque dans ce foutoir.
Y'a pas longtemps je cherchais des affiches, j'ai été sur le blog, puis sur le site, il m'a fallu trouver la partie qui donnait les media, qui m'a redirigé vers le wiki, qui ne me semble pas à jour. Au final j'ai pas les affiches et j'ai visité au moins 3 ou 4 media. Et moi je suis adhérent / candidat le gars qui vient ici par curiosité j'imagine pas sa détresse.

La technologie c'est bien quand ça sert à quelque chose...

Cordialement
"Il faut encore avoir du chaos en soi, pour enfanter une étoile qui danse."
Friedrich Nietzsche

Avatar de l’utilisateur
Trollken
Matelot
Messages : 80
Inscription : jeu. 16 févr. 2012, 01:41
Contact :

Re: Multiplicité des canaux d'information

Messagepar Trollken » jeu. 24 mai 2012, 10:21

Je dois avouer que ouais, c'est pas très sexy tout ça, et pas évident à caler quand on débarque. C'est un peu mon cas, de simple sympathisant.
Mais bon, comme l'initiative m'intéresse vraiment, je fais un effort pour essayer de voir au max comment ça se passe.


Je plussoie l'idée en tout cas.

Avatar de l’utilisateur
Konwhald
Loup de mer
Messages : 676
Inscription : dim. 13 mai 2012, 23:36
Clé Publique GPG/PGP : ...Nan.

Re: Multiplicité des canaux d'information

Messagepar Konwhald » jeu. 24 mai 2012, 10:33

Idem, je trouve que c'est un vrai bordel. Rien que pour trouver des details sur l'equipe media faut naviguer parmi toute une flopée de liens, y'a pas de page claire
(et d'ailleurs j'ai l'impression qu'il y a deux wikis, nan ? )

Centraliser, et mettre des liens qui pointent vers le point d'info central serait beaucoup plus clair et plus sympa. Après 'faut s'y atteler.
Perso j'ai déjà d'autres projets qui reclament mon attention et ne peut donc pas, mais je verrais d'un très bon oeil une petite clarification.

Renart de Maupertuis, si tu t'en sens le courage, n'hesite pas
Merci pour le reproche
http://i0.kym-cdn.com/photos/images/original/000/002/763/invalid.jpg
De toute façon, vous n'êtes tous que des libellules.
Voilà.

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Multiplicité des canaux d'information

Messagepar pers » jeu. 24 mai 2012, 10:42

Renart de Maupertuis a écrit :du ridicule qui entoure la multiplicité de nos canaux d'informations.


Votre reproche est mérité, même si je ne suis pas sûr que la rubrique "débats politiques et idéologiques" soit la plus appropriée ici.

Vous commettez toutefois, à mon sens, une erreur d'appréciation en supputant que la multiplication de ces espaces en ligne serait due à une volonté commune de "prouver" notre "technophilie". La raison est plus simple, et tient à la façon même dont se construit notre mouvement : chaque nouveau contributeur apporte ses goûts, ses sensibilités et ses compétences : lorsque plusieurs membres nous disent "je me sens moins à l'aise sur un forum que sur une mailing list", par exemple, notre politique n'a jamais été de dire "ta gueule, c'est le forum et rien d'autre", mais plutôt "bon, si vous vous sentez en mesure de faire vivre une mailing list, alors allez-y". On trouve le même genre de choses dans le monde du logiciel Libre : chaque contributeur apporte sa pierre, alors forcément l'édifice d'ensemble devient un peu bordélique (ou plus exactement un bazar), mais c'est aussi un signe de notre richesse et du foisonnement de notre communauté.

Deuxième point : ne confondez pas "espace d'information" et "espace de travail". Les espaces d'information destinés au grand public, il y en a UN : notre site. Pour les gens un peu plus intéressés, c'est le wiki. (Il n'est peut-être pas à jour, mais nous manquons de contributeurs : n'hésitez pas à donner un coup de main.) Pour les gens _encore_ un peu plus intéressés, le forum est là pour accueillir leurs questions. Et enfin, pour les adhérents qui deviennent des contributeurs à part entière, eh bien c'est là que ça se complique : redmine pour les plus techniciens, LiquidFeedback pour les consultations (en cours de mise en place), listes de discussion pour les sections locales et les équipes de travail, des pads pour des rédactionnels ponctuels, etc.

Bref, le but est de créer une familiarisation progressive, dont les premiers degrés se doivent effectivement d'être simples et accessibles, mais qui se complexifie nécessairement aux degrés plus élevés. Encore une fois, n'hésitez pas à vous impliquer si vous avez des propositions concrètes à apporter et un peu de temps à y consacrer... (Quant aux affiches, c'est par ici.)
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
Gautier
Loup de mer
Messages : 705
Inscription : dim. 01 avr. 2012, 18:46

Re: Multiplicité des canaux d'information

Messagepar Gautier » jeu. 24 mai 2012, 11:13

Concernant les affiches et tout ce type de matériel, je te recommande chaudement de chercher les newsletter aux candidats du Parti Pirate :
http://legislatives.partipirate.org/2012/nl1/

Cela commence ici et y en a 13 actuellement :]

Avatar de l’utilisateur
Renart de Maupertuis
Moussaillon
Messages : 57
Inscription : mer. 02 mai 2012, 11:55

Re: Multiplicité des canaux d'information

Messagepar Renart de Maupertuis » jeu. 24 mai 2012, 11:32

Ah oui les newsletter, j'avais oublié....

On peut fonctionner démocratiquement sans que ce soit le bordel, je pense que ce capharnaüm va nous jouer des tours.

Personnellement je suis technophile aussi mais quand je monte une base de donnée une de mes priorités est la Non-redondance de l'information. Ce terme va parler aux data manager qui sont surement parmi nous.

Que les adhérents utilisent ce qu'ils veulent comme moyen de communication, ce qui émane ou est encadré par le parti dans ses organes de décision doit être unique. Il faut que nous puissions puiser à la source les informations.

Après bien sur ces informations peuvent être relayés à d'autre media suivant des filtres pourquoi pas et des automates servers (flux RSS qui se deversent dans Twitter ou FB par exemple) mais il faut que nous ayons accès à une source claire et unique d'information émanant du parti.

La clarté est nécessaire à la transparence.... Et c'est inscrit au programme.
"Il faut encore avoir du chaos en soi, pour enfanter une étoile qui danse."
Friedrich Nietzsche

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Multiplicité des canaux d'information

Messagepar cry-stof » jeu. 24 mai 2012, 11:52

ça fait plusieurs que je râle sur un problème qui dur depuis des années pour que ce problème soit corrigé avant les élections
on m'a dit que ça serais fait bientôt (ça fait 3 ans qu'on me dit bientôt) et on m'a traiter de trolleur au passage

PS: la nouvelle equipe technique a l'air motiver et je sent que ça vas enfin bougé (enfin je l'epère vraiment)
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
Drenskin
Pirate
Messages : 342
Inscription : lun. 05 juil. 2010, 07:57
Localisation : Paris

Re: Multiplicité des canaux d'information

Messagepar Drenskin » jeu. 24 mai 2012, 12:52

Il ne faut pas confondre canaux d'information, de communication et les outils de travail.

Relais d'information en interne : Mailing Lists Spécifiques (annonces générales, candidats, idf-annonces, etc.)
Communication interne : ML Discussions, Forum, IRC
Communication externe : Site/blog du PP, Site de campagne, ML Communiqués de Presse, FB, Tweeter, G+, etc.
Outils de travail : Pads, Liqdem, Redmine, Mumble.
Plus un wiki qui peut rentrer dans toutes ces catégories.

Ultimehallu
Messages : 1
Inscription : mar. 15 mai 2012, 12:45

Re: Multiplicité des canaux d'information

Messagepar Ultimehallu » jeu. 24 mai 2012, 16:52

Outils de travail : Pads, Liqdem, Redmine, Mumble.

Je n'ai pas la moindre idée de quoi vous causez.... Du coup pour travailler avec vous, oui je galère un peu...

Tout ça peut vous paraître simple et allant de soi, mais pour beaucoup ça ne l'est pas. Exemple: une amie a été sur le wiki et a passé un temps fou pour... trouver le programme qu'elle ne trouvait pas sur le site.
Le parti Pirate se développe et ne prend plus en compte que les libertés liées à internet. Il faudrait donc penser aussi aux néophytes :)

Avatar de l’utilisateur
Gautier
Loup de mer
Messages : 705
Inscription : dim. 01 avr. 2012, 18:46

Re: Multiplicité des canaux d'information

Messagepar Gautier » jeu. 24 mai 2012, 17:17

" Parti Pirate programme " sur google me donne la bonne réponse quand même ;) ( sur le Wiki comme sur le site !)

http://legislatives.partipirate.org/201 ... programme/
http://legislatives.partipirate.org/2012/ est la première page accessible en venant sur le site du Parti Pirate.

Je peux tout à fait comprendre qu'il y ait des difficultés mais là je voudrai une proposition sur comment améliorer encore la visibilité, peut-être mettre un gros cadre " PROGRAMME " sur le blog comme sur la première page seraient un bon pas ? (Sans ironie)


Revenir vers « archive 2012 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités