Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate

Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Logo section Alsace

Bishok
Moussaillon

Re: Logo section Alsace

Messagepar Bishok » ven. 27 janv. 2012, 14:47

cry-stof a écrit :
pers a écrit :
Bishok a écrit :avoir une com unifiée ça serait déjà pas mal à défaut d'avoir des gens unifiés.

+ 1000

oui + 1000 mais alors au niveau international
donc ni local ni national

bah oui mais comme je l'ai déjà dit au niveau international c'est pas fait...de plus avoir un logo de section locale ça permet de parler au nom de la section locale sans engager le PP national ni international et ça c'est plutôt pratique ça donne une certaine liberté, c'est ce que je pense recherche pas mal de section locale. Après je comprend pas vraiment ta démarche de pas vouloir nous suivre sur ce projet, c'est quoi l'argument en fin de compte et c'est quoi qui te gène dans le fait d'avoir une com unifier?
Mon folio : www.bishok.com

raukoras
Pirate

Messagepar raukoras » ven. 27 janv. 2012, 14:53

[Mode TROLL on]
c'est quoi qui te gène dans le fait d'avoir une com unifier?

l'absence de liberté ?

[Mode TROLL off]

Bishok
Moussaillon

Messagepar Bishok » ven. 27 janv. 2012, 14:58

raukoras a écrit :[Mode TROLL on]

l'absence de liberté ?

[Mode TROLL off]

Mais justement, avoir un logo de section ça permet de parler au nom de la section sans n'engager personne d'autre que la section locale...donc question liberté.
Après le PP c'est le PP je veu dire au bou d'un moment si personne ne veu s'entendre et se regrouper sur quoi que se soi même un putin de logo c'est quoi l'interer :shock:

harpalos
Terreur des océans

Messagepar harpalos » ven. 27 janv. 2012, 14:58

Bishok a écrit :Bon perso j'ai pas envi de troller ni le temps ni l'envi...nous tout ce qu'on dit c'est qu'à la section locale MIDI PYRENEES on avait pris l'initiative d'unifier les logos des sections locales pour avoir quelque chose de cohérent...on a bosser la dessus pour porposer quelque chose de pas trop contraignant et de modulable et de pratique pour l'ensemble de la com (c'est du visuel pas des idées ni un programme, c'est notre image) vous voulez pas suivre pour x raisons bah ne suivez pas. Personne est obliger a rien c'est juste histoire de cohésion de groupe, organisation, travailler ensemble tout ça tout ça mais bon...de plus votre idée de logo était plutôt pas mal compatible avec le gabari

+1

Plus on sera graphiquement cohérent dans la production de documents, papier et web, et plus on sera pris au sérieux et on donnera une image d'organisation structurée.

La réponse "on est des pirates on fait ce qu'on veut" me paraît tomber à côté. L'objectif est de gagner, et pour ça il faut avancer nos idées, croitre en nombre, convaincre, buzzer, faire parler de nous.

Une com efficace est un outil pour ça. Pour les logos, c'est facile, ça ne coûte rien d'autre que quelques jours de débat UNE fois pour toutes avec les graphistes qui acceptent de passer leur temps et leur énergie là dessus, et ensuite un peu de discipline de la part des personnes qui dessinent les logo en région. En plus ce sera facile pour les futures sections locales de se faire leur logo si elles ont un guide.

Mais si vous préférez la grande anarchie ou chacun fait n'importe quoi de son côté, dérive le logo allemand ou PPI au lieu de dériver le logo français, bein on n'y peut pas grand chose.

Au fait QQ, tu parles pour toi ou pour toute la section ? Que disent les autres de ta section locale ? Eux aussi ils veulent un logo qui n'a rien à voir avec la tentative d'unifier la com des sections locales ?

Et le CN, qui a en charge de coordonner les travaux des sections locales. Il peut pas donner quelques guidance ?
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

cry-stof
Archange des mers

Messagepar cry-stof » ven. 27 janv. 2012, 15:06

l'absence de liberté ?

[Mode TROLL off]

merde griller
merci raukoras
je rajouterais de plus que tous ces logo ne sont que des proposition de Thierry (ici sur le forum) et d'autres via la ML
nous n'avons pris aucune décisions
mais ce qui m'agace c'est qu'on nous dit déjà ce qu'on doit faire ou pas
je rappel que nous ne somme pas dans une secte et que si ça continue comme ça demain on me diras quoi mettre comme vêtement (ou pas) quoi manger (ou pas) etc.
bref ça vas a l'encontre de l'idée que je me fait du PP qui ce bat pour la liberté d'expression
donc si demain le PP Alsace décide que l’uniformisation des logo et d'une charte graphique est bien alors ça se feras comme ça
et si ONT décide qu'on fait ce qu'on veux alors on feras ce qu'on veux
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Bishok
Moussaillon

Messagepar Bishok » ven. 27 janv. 2012, 16:09

cry-stof a écrit :

l'absence de liberté ?

[Mode TROLL off]

merde griller
merci raukoras
je rajouterais de plus que tous ces logo ne sont que des proposition de Thierry (ici sur le forum) et d'autres via la ML
nous n'avons pris aucune décisions
mais ce qui m'agace c'est qu'on nous dit déjà ce qu'on doit faire ou pas
je rappel que nous ne somme pas dans une secte et que si ça continue comme ça demain on me diras quoi mettre comme vêtement (ou pas) quoi manger (ou pas) etc.
bref ça vas a l'encontre de l'idée que je me fait du PP qui ce bat pour la liberté d'expression
donc si demain le PP Alsace décide que l’uniformisation des logo et d'une charte graphique est bien alors ça se feras comme ça
et si ONT décide qu'on fait ce qu'on veux alors on feras ce qu'on veux

Lol mais évidemment qu'au boue d'un moment il y'a des règles a respecter dans un GROUPE, sans tomber dans les extrêmes de te dire comment t'habiller et autre clicher a deux sous...on fait parti du PARTI PIRATE, tous ENSEMBLE, donc il est NORMAL d'avoir une COM unifier sinon je ne voi pas l'intérer, je sais pas ça me sort par les yeux se genre de réaction immature a deux sous, on est même pas 100 adhérant et c'est la merde pour seulement choisir un "PRINCIPE" de logo....je sais pas si tu fait du sport mais vous avez les même maillot dans une équipe (si si je vous assure ça se fait), bah la c'est pour les même raison, pour être cohérent face à l'équipe adverse, entre nous et sur le terrain. Maintenant personne n'a rejetter votre proposition ni imposer quoi que se soi, de plus le travail sur le perso de votre logo est BON et il co-inside parfaitement avec le gabari de logo de section locale donc je ne voi pas ou est le problème....

raukoras
Pirate

Messagepar raukoras » ven. 27 janv. 2012, 16:42

donc je ne voi pas ou est le problème....

Il y a visiblement des gens qui assimilent encore l'Alsace à l'Allemagne. C'est ça, le problème.

Pour faire un peu de constructif, il serait possible qu'un de nos magiciens de la tablette (graphique) nous sorte un logo "unifié" avec l'Alsace insérée dans le drapeau ?
En fait, on n'est jamais mieux servis que par soi-même, je fais un essai :

Image

Bishok
Moussaillon

Messagepar Bishok » ven. 27 janv. 2012, 16:52

Wep, agrandir un poil le perso dedans puis choisir une autre couleur que le rouge...ou pas dailleur, une couleur représentative de l'alasace quoi. Moi j'ai les sources psd du logo si quelqu'un d'alsace veut s'en occuper y'a qu'a MP je vous envoi les sources

harpalos
Terreur des océans

Messagepar harpalos » ven. 27 janv. 2012, 21:50

Bon, moi je dis comme je vois, mais c'est peut-être question de goût...

Les couleurs, ça me frappe un peu comme si ça n'allait pas, mais j'arrive pas à voir ce qui ne va pas.

Les lettres qui font ALSACE sont trop espacées

Le bandeau sur l'oeil, franchement, ça le fait pas. L'alsacienne dans la voile sans bandeau, c'est pas suffisant ?

Il me semble que ce n'est pas la même police qui écrit PARTI PIRATE que dans le logo national. Est-ce exprès ?
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

pers
Archange des mers

Messagepar pers » ven. 27 janv. 2012, 22:37

harpalos a écrit :Les lettres qui font ALSACE sont trop espacées
[...]
Il me semble que ce n'est pas la même police qui écrit PARTI PIRATE que dans le logo national.

Ça ne vous coûterait rien d'utiliser la police du logo national : http://www.dafont.com/bebas.font
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Rackham
Capitaine pirate

Messagepar Rackham » sam. 28 janv. 2012, 00:12

Et la forme du national, les alignements de lettres ne sont pas là par hasard. ;)

Un point important : si on fait comme ça, c'est génial pour les régions avec une identité historique forte, on fait comment pour les autres assemblages plus ou moins artificiels ? (si je m'exprime comme ça c'est parce que les découpages départementaux ont été fait exprès à la sauvage à la Révolution, et la constitution des régions le suit, voire en rajoute dans le massacre. Par ex : de la Bretagne avec le rattachement de la Loire Atlantique à la future région Pays de la Loire par Pétain le 19 avril 1941… http://fr.wikipedia.org/wiki/Loire-Atlantique )

Ceci n'atténue en rien mes critiques (reprises et augmentées par d'autres ici) pour la question communication. Parce qu'à sortir des logos de partout, comment voulez-vous que les médias suivent ? Il y a 24 PP en France ou un seul ? Je ne vous interdis pas d'avoir un logo local, mais il faut une unité (il n'y a pas 40000 partis pirates), et l'utiliser (le logo local) à bon escient. On ne doit pas oublier que l'organisation du pays n'est pas une (con)fédération comme en Allemagne, les rôles ne sont pas les mêmes (je constate, ça ne veut pas dire que j'approuve). Et que la question de comment on s'organise réellement au niveau local n'est pas tranchée (un boulot du CN, des pistes si je me souviens bien ont été proposées), et cette organisation est peut-être un débat un peu plus important. Avant de faire les logos, si il y avait une véritable structure ? (et pas juste un coordinateur, soit l'état actuel qui n'est pas tenable à terme) On va faire pareil pour les départements , voire les communes ? Et pour servir à quoi ? (ce qui implique aussi de faire quelque chose pour s'en servir ;)
Retiré sur son île pour cultiver ses orchidées, draguer les mecs, et manger du popcorn en profitant du spectacle. N'a pas de temps à perdre avec la novlangue, la démagogie, et l'oligarchie expérimentale, même amendée.
Aussi membre du PPS, section Fribourg • Identica @rackham • touiteur @rackham_PP

Thierry
Quartier-Maître pirate

Messagepar Thierry » sam. 28 janv. 2012, 01:20

Bonsoir, (Racham à publié une réponse pendant que je tappais la mienne...)

Hola, hola (et pas hopla hopla ! comme on dit chez nous...)
Merci de contribuer à ma réflexion, mais pas la peine de s'écharper sur le sujet... Image

Je n'ai fait que poster l'une ou l'autre de mes réflexions "graphique" en cours sur la question...
Je ne suis ni graphiste, ni designer professionnel... mais il se trouve que j'aime bien "joué" avec Inkscape ou autre Gimp durant mes temps libres...

J'ai regroupé les essais des uns et des autres [url]ici[/url] pour que les membres locaux puissent s'exprimer.

Je partage quelques réflexions perso qui ont alimenter mes essais :
1- Le seul et unique logo fédérateur c'est le flag original
Au moins une base de travail...
... là au moins tout le monde et OK

2-Une section (ou cellule) locale doit peut avoir un logo associé à sa Région ou commune
En alsace : on a bien un beau blason, mais vu les essais sur le "flag" ou en arrière-plan ça le fait pas (effet sens interdit ou trop petit)
On pourrait se limiter aux couleur de l'ancien drapeau Alsacien (Rouge et Blanc) mais là y a un autre soucis...

Mais pourquoi ne pas simplement mettre aux couleurs alsaciennes le logo du PP, ou coloré de rouge et blanc la pastille de l'alsacienne proposée par Thierry ?
Simplement parce qu'ici Noir+Rouge+Blanc ça fait franchement extrème droite... et avec une alsacienne ça donne ça :
Image
Et que je n'ai pas envie qu'on fasse l'amalgame avec ça http://jeune-alsace.hautetfort.com/
Je sais les symboles régionaux n'appartiennent à personne...

3-Une section (ou cellule) locale est une entité attaché au parti national
...et il faut (dans la mesure du possible) garder une unité nationale
Ok, forme ronde du logo officiel, couleurs... police de caractère...

4-Une identité visuelle, c'est un logo mais pas que...(icone, impression, police...)
Là je me dit : ATTENTION, pour faire des impressions, des tracts, des T-shirt etc... pas trop de couleurs et un design simple adapté à la taille (d'où l'alsacienne avec et sans cocarde)... L'alsacienne en petit dans le drapeau c'est limite visible...

5-Voyons voir ce qu'on fait nos amis...
Le logo des allemands a pas mal évolué (ajout des vagues et reflets) et il faut reconnaître que là il ont un beau logo (et un max de membres)...
A ce sujet, vous n'avez pas vu que ma version "inspiré PPD" était inversé en couleurs et simplifié... pas un simple copié/collé...

6-Revenons aux sources pour voir...
C'était quoi le logo et les couleurs des suédois ?
Notre flag et du violet et du vert (je n'ai pas fouillé toute les archives de ce forum sur le sujet, et je vous fait pas le coup de la symbolique des couleurs...)
Mais pourquoi ne pas prendre exactement les même couleurs ?
Pourquoi "Parti Pirate" sur 2 lignes... ce qui impose une troisième ligne pour la section... et un bandeau "haut" sur les sites du PP

7-Côté pratique...
Si toutes les sections ont le même logo (ou presque), les même couleurs etc...
On va pouvoir échanger nos tracts, nos affiches, nos drapeaux et T-shirts...
Quelles économies...

8-Les autres font quoi...
Dans les "grands partis" il n'y a pas de logo régionaux (à quelques exceptions...)

A Bordeaux, Toulouse, Paris ou Strasbourg on est membre du "Parti Pirate" point !

Finalement, ma réflexion perso, qui n'engage que moi, mais que je proposerai bien aux membres locaux : En région Alsace on propose un logo très proche du logo national (avec ses défauts), on y ajoute juste une "Pastille" d'Alsacienne...
... qui peut éventuellement apparaître sur les supports locaux en plus (T-shirts des membres de la cellule)
Discussions à venir lundi avec ceux présents à l'ApéroPirate...
Image
Image

Détail :
Ça ne vous coûterait rien d'utiliser la police du logo national : http://www.dafont.com/bebas.font

J'ai bien vu que c'était une police "Gratuite", ce qui n'en fait pas une police libre (j'ai pas trop cherché la licence exacte de cette police, mais Dafont.com ne l'identifie pas)...
Le logo officiel pourrait au moins prendre une police sous licence GNU...Image
Dernière édition par Thierry le sam. 28 janv. 2012, 01:40, édité 1 fois.
-------------
Certains d'entre nous oublieront et deviendront des hommes... pleurant cette joie simple, et pour toujours enfuie, d'avoir été autrefois des loups.

Thierry
Quartier-Maître pirate

Messagepar Thierry » sam. 28 janv. 2012, 01:37

Sims, Rokoras, Crant, j'ai mis vos contributions ici pour tout regrouper
-------------
Certains d'entre nous oublieront et deviendront des hommes... pleurant cette joie simple, et pour toujours enfuie, d'avoir été autrefois des loups.

Crante
Moussaillon

Messagepar Crante » sam. 28 janv. 2012, 02:05

Thierry a écrit :Détail :

J'ai bien vu que c'était une police "Gratuite", ce qui n'en fait pas une police libre (j'ai pas trop cherché la licence exacte de cette police, mais Dafont.com ne l'identifie pas)...
Le logo officiel pourrait au moins prendre une police sous licence GNU...Image

Je réagis juste à ce point, que je trouve important, je réagirai au reste plus tard.

La police Bebas de Flat-it est "All fonts copyright Flat-it(http://flat-it.com/)

This is a freeware typeface."

Pas très "Libre" pour un parti libriste non?
Ou alors Flat-it est membre du PP est nous as donné tous les droits, mais ça reste (c)...
Source:
http://www.fontsquirrel.com/fonts/Bebas#eula

cry-stof
Archange des mers

Messagepar cry-stof » sam. 28 janv. 2012, 09:21

Rackham a écrit :Il y a 24 PP en France ou un seul ?

bon je quote le message de rfackam mais là je répond a tout le, CA qui a poster ici
1) si vous voulez un Damien Clauzel bis continuer comme ça vous êtes sur la bonne voie
2) tu veux dire que la france avec sont drapeau bleu/blanc/roiuge qui a une identité forte et les région qui ont leurs drapeaux http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_ ... n%C3%A7ais sont des régions folles de ne pas utiliser la base du drapeaux Français pour s'identifier?
3) tu veux dire que tous les PP du monde sont fou de personalisée leurs logo PP nationaux et que quand ils font ça ils décridibilise le PP?
4) Thierry s'amuse à créé des logo divers pour nous faire plaisir et pourquoi l'utiliser plus tard et ce n'est pas parcequ'il a fait ça qu'on vas l'utiliser
5) si vous voulez qu'on ai de bon échange entre l'alsace et le PP national faites mieux que ça sinon on vas peux être rééllement rejoindre nos amis Allemand
6) je vous *bip*
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Revenir vers « archive 2012 »