Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Visuels de campagnes pour avis (suite)

Avatar de l’utilisateur
Quasi modo
Matelot
Messages : 141
Inscription : sam. 17 déc. 2011, 21:40

Re: Visuels de campagnes pour avis (suite)

Messagepar Quasi modo » ven. 23 mars 2012, 12:09

Thierry a écrit :Et Hop-la de la transparence...
Transparence.png

Excellent, je suis fan. Simple, clair, efficace et accrocheur.

Kara a écrit :Mais on utilise l'image de la femme, et sous forme que certains diront dégradante.

On peut faire une version mec si tu veux. Et même une version chat.

Kara a écrit :Il ne faut heurter personne. C'est le souci majeur.

Personnellement, je vois ce que donne l'approche « pirate d'eau douce » depuis 18 mois, et je ne suis pas convaincu du tout. L'approche de « surtout ne pas nuire à l'image du PP » bloque toute initiative intéressante car elle repose sur une crainte qui n'est pas formellement évaluée.

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Visuels de campagnes pour avis (suite)

Messagepar pers » ven. 23 mars 2012, 13:40

Quasi modo a écrit :L'approche de « surtout ne pas nuire à l'image du PP » bloque toute initiative intéressante


Choquant et intéressant sont deux concepts différents. Sinon on tombe dans du populisme zemmouriste.
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Democratia
Quartier-Maître pirate
Messages : 447
Inscription : lun. 05 mars 2012, 20:44

Re: Visuels de campagnes pour avis (suite)

Messagepar Democratia » ven. 23 mars 2012, 16:20

*clap,clap, clap*

Magnifique Thierry, un grand bravo...
Rien à redire, chapeau !
Les grandes oeuvres se distinguent par leur accessibilité, car elles n'appartiennent pas au patrimoine de quelques élus, mais à celui de tous les hommes doués de bon sens.

Une question idf :
contact[at)idf.partipirate.org

Kara
Moussaillon
Messages : 56
Inscription : jeu. 27 oct. 2011, 18:31

Re: Visuels de campagnes pour avis (suite)

Messagepar Kara » sam. 24 mars 2012, 01:52

Oserais-je dire qu'en pratiquant ainsi, le PP se met exprès un bâton dans les roues pour s'auto-saboter une part de l'électorat ? :roll:
Je ne comprends pas bien le but...



Les stats et études marketing le montrent: les femmes (hormis les plus jeunes, que cela ne choque pas du tout) qui voient des images de femmes nues dans les publicités ont la réflexion suivante: "ils n'avaient donc rien de mieux à dire pour vanter leurs mérites ? Il a fallu qu'ils utilisent le corps de la femme pour trouver une occasion de faire parler d'eux, ils n'ont aucune imagination et n'ont que ce moyen pour obtenir de la pub pour eux."



Seules les femmes jeunes ne sont pas gênées de cette utilisation.
Qu'une jeune femme ait donc réalisé ou proposé l'affiche est donc possible, mais ne change rien aux autres avis habituellement ressentis devant ces utilisations des corps dans les messages.




En termes stratégiques, perdre toute une tranche d'électeurs potentiels pour un dessin d'affiche, je trouve cela auto-destructeur. :shock:


Peut-être devriez-vous réfléchir à ce que vous cherchez vraiment dans ces élections ?
- faire du buzz ? Alors oui, faites l'affiche.
- faire passer vos idées ? Alors bossez les idées.


Et là, je viens de perdre toutes les possibilités de trouver une suppléante parmi les copines. :|
Mais bon, je comprends bien que vous ayez envie de faire buzz et c'est tout. :(

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Visuels de campagnes pour avis (suite)

Messagepar cry-stof » sam. 24 mars 2012, 07:51

Kara si une de tes copines refuse
d'être ta supléante juste a cause de cette affiche rappel lui ceci
Visuels de campagnes pour avis

ce sujet ne sert qu'a des membres de proposé des visuels pour être discuté entre nous pour savoir si on peux/doit utilisé tel ou tel affiche
et si on ne tombe pas d'accord alors le membre auras travaillé pour rien si ce n'est que pour prouver que les tous les membres peuvent travailler pour le PP et proposer quelques choses et qu'on en discute entre nous de manière démocratique
et c'est là le point le plus important au PP c'est qu'on essaye d'être le plus démocratique possible
les membres n'impose pas leurs travaux tel qu'ils soit (sauf exception dû au timing) mais ils proposent c'est ensuite a nous de décidé ce qu'on en fait et là rien que pour ça ton éventuel suppléante devrais adhéré a nos idées
:mrgreen:
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
Thierry
Quartier-Maître pirate
Messages : 432
Inscription : jeu. 12 janv. 2012, 13:06
Localisation : Strasbourg

Re: Visuels de campagnes pour avis (suite)

Messagepar Thierry » sam. 24 mars 2012, 09:55

Objectif atteint... on en parle... on aime ou pas ..... mais ça buzz...
on perd potentiellement des électeurs avec une telle affiche ?
On en gagne combien qui trouvent qu'au PP on fait de la politique "autrement"... ?
Arrêtez de cibler "Mme Michu" pour les législatives ... on a plus a gagner en récupérant des votes de jeunes geeks adepte du bulletin blanc... (vaut aussi pour le visuel Anonymous...)

On assume le terme "Pirate" et on refuse une nudité masquée... ?

Article 1 : Les Pirates chérissent la liberté, sont indépendants, autonomes, et refusent toute forme d’obédience aveugle. Ils affirment le droit à s’informer soi-même et choisir son propre destin, et la liberté d’opinion. Les Pirates assument la responsabilité qu’induit la liberté.
-------------
Certains d'entre nous oublieront et deviendront des hommes... pleurant cette joie simple, et pour toujours enfuie, d'avoir été autrefois des loups.

Democratia
Quartier-Maître pirate
Messages : 447
Inscription : lun. 05 mars 2012, 20:44

Re: Visuels de campagnes pour avis (suite)

Messagepar Democratia » sam. 24 mars 2012, 10:07

Tout doux thierry, on est dans le même bateau..
Je suis d'accord qu'une telle affiche attirera le regard.

Kara, l'utilisation du corps de la femme dans notre société est honteuse.
Se permettre de l'utiliser dans le cadre d'un parti, n'est pas d'une finesse extreme.

Mais cette demoiselle n'est plus nue, le message est devenu le premier plan et le jeux de mots est évident.
Alors certes, grand mere, sainte anne et suffragette risque d'être chiffonné mais je trouve que l'abus n'est pas excessif.
La qualité, certaines.

As tu les même arguments en regardant l'affiche en grand écran ?
Les grandes oeuvres se distinguent par leur accessibilité, car elles n'appartiennent pas au patrimoine de quelques élus, mais à celui de tous les hommes doués de bon sens.

Une question idf :
contact[at)idf.partipirate.org

charles81
Moussaillon
Messages : 23
Inscription : mar. 20 mars 2012, 18:59
Localisation : Paris14

Re: Visuels de campagnes pour avis (suite)

Messagepar charles81 » sam. 24 mars 2012, 12:14

Thierry a écrit :on perd potentiellement des électeurs avec une telle affiche ?

La tranche de l'électorat repoussée par ces affiches n'aurait, à mon avis, pas voté pour un candidat Pirate même sans l'affiche donc zéro.
Thierry a écrit :On en gagne combien qui trouvent qu'au PP on fait de la politique "autrement"... ?

La plupart des bulletins PP qu'on retrouvera dans les urnes le 14 juin seront la résultante des affiches, de l'accroche qu'elles ont (comme celle avec le pouce FB) ou du buzz qu'elles créeront. En effet le tractage et les discutions (en boites aux lettres ou sur les marchés) n'ont qu'un effet provisoire (quelques jours, une semaine tout au plus), les affiches sont "permanentes" et donc nous rappel aux bons souvenir des citoyens jusqu'au bout.
Thierry a écrit :Arrêtez de cibler "Mme Michu" pour les législatives ... on a plus a gagner en récupérant des votes de jeunes geeks adepte du bulletin blanc... (vaut aussi pour le visuel Anonymous...)

On assume le terme "Pirate" et on refuse une nudité masquée... ?
Pleinement d'accord.
N'oublions pas que nous partons, dans de nombreux endroits, d'une notoriété 0 et c'est pas avec des affiches à papa qu'on ce fera remarqué par notre électorat potentiel qui est imperméable à la politique habituelle et qui a donc besoin de voir que nous sommes différents du reste de l'offre politique.
Le jour ou le PP sera connu et reconnu de telles affiches ne seront plus nécessaires.

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Visuels de campagnes pour avis (suite)

Messagepar pers » sam. 24 mars 2012, 20:28

Thierry a écrit :Objectif atteint... on en parle... on aime ou pas ..... mais ça buzz...


C'est un non-argument, ça. "le buzz pour le buzz", ça peut servir à justifier absolument tout et n'importe quoi (souvent n'importe quoi, d'ailleurs).

Thierry a écrit :On assume le terme "Pirate" et on refuse une nudité masquée... ?


Euh, mettre une nana à poil sur une affiche c'est une preuve de courage, ou d'originalité, ou les deux ? Faut pas pousser non plus, c'est pas comme si on n'en voyait pas 5000 chaque jour partout...

Cependant, tâchons de faire abstraction de la problématique femme/objet, sur laquelle je crois que tout a été dit.

Je ne me considère pas comme une "michu" et pourtant cette affiche me déplaît -- enfin, la fille me plaît beaucoup, mais le concept me semble inélégant, justement en tant que Pirate. Pourquoi ?

La nudité en soi, pourquoi pas : le PP allemand avait par exemple manifesté (presque) à poil pour protester contre les scanners corporels. Mais si on doit taper dans ce type de communication, c'est bien d'avoir _vraiment_ un message important à faire passer derrière.

Un argument du Parti Pirate a toujours été de dire "au contraire des politiciens traditionnels, nous voulons faire appel à l'intelligence des électeurs et non à leurs bas instincts" : on _explique_ les choses aux gens, on essaye de leur montrer que la politique c'est _important_ et que des décisions se prennent qui les _concernent_ à court ou moyen terme.

On critique (à juste titre) les affiches qui jouent sur la peur des gens (peur des arabes-musulmans, peur des jeunes, peur des pédo/nazis/terroristes, peur d'Internet, peur de la Chine, peur du plombier polonais) ; avec cette affiche on joue, non pas sur la peur mais sur la libido... C'est sûrement moins populiste, mais ça mérite quand même qu'on s'interroge un instant.

(Surtout en comparaison du corpus d'affiches qu'on a déjà (dont beaucoup sont de très, très haut niveau) : des métaphores sur la liberté, le droit à déterminer son propre avenir, le partage, la solidarité, la citoyenneté etc...)
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Kara
Moussaillon
Messages : 56
Inscription : jeu. 27 oct. 2011, 18:31

Re: Visuels de campagnes pour avis (suite)

Messagepar Kara » dim. 25 mars 2012, 15:19

pers a écrit :On critique (à juste titre) les affiches qui jouent sur la peur des gens (peur des arabes-musulmans, peur des jeunes, peur des pédo/nazis/terroristes, peur d'Internet, peur de la Chine, peur du plombier polonais) ; avec cette affiche on joue, non pas sur la peur mais sur la libido... C'est sûrement moins populiste, mais ça mérite quand même qu'on s'interroge un instant.


+1
Si les Pirates luttent contre les libertés bafouées, non respectées, il existe aussi la liberté de voir des images respectueuses, et aussi des images respectueuses de tous.


Cette affiche ne heurtera pas tout le monde, c'est clair.
Mais elle le fera pour certains et certaines, qu'ils soient Michus ou Mômes, et autres, et si l'on défend les libertés, on défend aussi la leur. Ainsi que la fraternité. ;)


Le message annexé à l'affiche, joue sur la libido pour certains, joue aussi sur la provoc, mais au détriment de ceux qui seront blessés ou gênés, ou trouveront inélégant aussi. Justement parce qu'il y a un message utilisé politiquement. Parce que d'autres jouent et utilisent les sentiments à leur propre compte, pour s'en "servir", allons-nous faire de même ?

(dans un Musée, en expo d'Art, le message ne serait pas politique mais artistique, et là, on pourrait sans heurter, car le Nu fait partie des codes artistiques)

Avatar de l’utilisateur
Stephanie
Loup de mer
Messages : 708
Inscription : lun. 23 janv. 2012, 18:04
Localisation : Paris

Re: Visuels de campagnes pour avis (suite)

Messagepar Stephanie » dim. 25 mars 2012, 18:45

Je comprends les réticence des gens contre, mais j'ai vraiment l'impression (je me trompe peut-être) que l'impact positif sur nos potentiels électeurs sera plus grand que l'impact négatif sur autres (qui à mon avis n'auraient de toute façon pas voté pour nous).

J'ai plusieurs questions a ceux la :
- Si au lieu d'avoir juste une nana extrêmement bien roulée, on y mettrait pas plutôt une nana ET un mec (sur la meme affiche) un peu plus Michoux (la meuf/le mec plus classique que tu croise dans le metro, avec les abdos kro ect), ca passerait pas mieux dejà? Moi sans connaitre le parti, je tombe la dessus, j’apprécie vraiment l'initiative, c'est réaliste et comme je suis une grosse psychopathe du fichage/des cameras partout ça me parle : "Oui je pourrait complétement être la meuf de cette affiche"

- Je me permet ici de reporter l'idee de Rackham pendant une réu qui pourrait aussi faire passer mieux. il avait proposé de "deguiser" la fille en Marianne de Delacroix (http://a7.idata.over-blog.com/1/26/66/44/Image-13-copie-2.png). Parcque c'est un beau symbole de liberté et que elle aussi elle aime bien montrer ses seins et que là va savoir pourquoi ça choque personne (ah suis-je bete, la peinture c'est de l'art pas la photo ...)
Pareil, ca passerait mieux?

Je maintiens -pers-onnellement que l'impact d'une affiche aussi couillue sera bon dans le sens ou se sera de toute manière pas un placardage de 5 millions d'affiche en géant dans le métro et partout en France. C'est couillu, ça me plait et je suis certaine que d'autres penserons pareil.

Thierry a écrit :Sinon je retiens Stéphanie et Isabelle pour poser avec moi \o/


Ouai bon après va y avoir des complexités géographiques, je suis à Paris :)
-Steph - grande gueule et sans mandat - parcque toi aussi raleur sans mandat, tu peux utiliser ton energie a quelquechose d'utile ;)

Kara
Moussaillon
Messages : 56
Inscription : jeu. 27 oct. 2011, 18:31

Re: Visuels de campagnes pour avis (suite)

Messagepar Kara » dim. 25 mars 2012, 23:55

Bien vu de mettre les deux sur la même photo, en effet cela débusque le côté "utilisation du genre" (a priori), et on évite largement de se mettre à dos les Féministes, qui ont déjà assez à faire. Cela montrerait un couple, donc image "positive".

Bien vu aussi pour le déguisement en Marianne, là on montre le côté artistique et culturel qui prend de la place, ainsi que le vécu historique avec l'idéologie impliquée derrière. La référence à la Fraternité serait d'ailleurs implicite avec.


Les deux idées sont très bien trouvées. :D
Merci Stéphanie. ^^

Avatar de l’utilisateur
Thierry
Quartier-Maître pirate
Messages : 432
Inscription : jeu. 12 janv. 2012, 13:06
Localisation : Strasbourg

Re: Visuels de campagnes pour avis (suite)

Messagepar Thierry » lun. 26 mars 2012, 07:25

Kara a écrit :Bien vu aussi pour le déguisement en Marianne, là on montre le côté artistique et culturel qui prend de la place, ainsi que le vécu historique avec l'idéologie impliquée derrière. La référence à la Fraternité serait d'ailleurs implicite avec.


Vu lors des manifs anti-CPE en 2009
Image
-------------
Certains d'entre nous oublieront et deviendront des hommes... pleurant cette joie simple, et pour toujours enfuie, d'avoir été autrefois des loups.

Avatar de l’utilisateur
Thierry
Quartier-Maître pirate
Messages : 432
Inscription : jeu. 12 janv. 2012, 13:06
Localisation : Strasbourg

Re: Visuels de campagnes pour avis (suite)

Messagepar Thierry » lun. 26 mars 2012, 10:41

Image
(c'est juste un exemple, la photo est sous cc-by mais j'ai pas encore questionné l'auteur...)

Mais je préfère perso celle de l'homme seul...
-------------
Certains d'entre nous oublieront et deviendront des hommes... pleurant cette joie simple, et pour toujours enfuie, d'avoir été autrefois des loups.

Avatar de l’utilisateur
Thierry
Quartier-Maître pirate
Messages : 432
Inscription : jeu. 12 janv. 2012, 13:06
Localisation : Strasbourg

Re: Visuels de campagnes pour avis (suite)

Messagepar Thierry » lun. 26 mars 2012, 10:43

Sinon sur un autre thème du programme...
fichage.png
-------------
Certains d'entre nous oublieront et deviendront des hommes... pleurant cette joie simple, et pour toujours enfuie, d'avoir été autrefois des loups.


Revenir vers « archive 2012 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités