Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Affiches

Avatar de l’utilisateur
Narock
Matelot
Messages : 133
Inscription : lun. 30 mai 2011, 23:41
Localisation : PACA

Affiches

Messagepar Narock » lun. 26 sept. 2011, 10:44

Salut à tous !
Je vais envoyé mon adhésion au parti dans la semaine :)
Je m'étonne toujours de voir à quel point le Parti Pirate est méconnu en France. J'aimerais collé des affiches sur Aix, juste pour que les gens viennent voir un peu le site. Qu'en pensez vous? Celle-ci me plait bien : http://media.partipirate.org/affiches/Med/Rz_220-cb_hadopi006.jpg
"A jamais menacé, à jamais libre."

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Affiches

Messagepar cry-stof » lun. 26 sept. 2011, 21:39

L’affiche est bien
Par contre on ne peut pas afficher n'importe quoi n'importe où
C’est très réglementer sous peine de voir le PP condamnée alors qu'il n'en à vraiment pas les moyens
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
CaptainKiller
Trésorier du PP
Messages : 1065
Inscription : mer. 19 mai 2010, 16:41
Contact :

Re: Affiches

Messagepar CaptainKiller » lun. 26 sept. 2011, 22:38

Ne t'inquiète pas qq, la probabilité que le PP soit condamné est nulle ou presque. Heureusement sinon je vais dès demain afficher des affiches UMP dans tout Paris ^^
blog
twitter
G+
Analyse de la participation des conseillers du Parti Pirate (CAP & CN) : Nos conseillers du PP
Rapport financier 2012 du Parti Pirate

Avatar de l’utilisateur
Narock
Matelot
Messages : 133
Inscription : lun. 30 mai 2011, 23:41
Localisation : PACA

Re: Affiches

Messagepar Narock » mar. 27 sept. 2011, 00:30

Il est évident que je comptais afficher dans les endroits autorisés, notamment devant les facs d'Aix où il y a énormément de passage de jeunes. C'est vraiment un endroit idéal. Les gens ne sont vraiment pas informés de l'existence du PP, et il faudra bien passer par une campagne de communication ;)
"A jamais menacé, à jamais libre."

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Affiches

Messagepar cry-stof » mar. 27 sept. 2011, 07:19

donc je reformule
je ne suit pas contre (moi cry-stof) pour le collage d'affiche
juste je préfère rappeler l'évidence du prob de collage d'affiche
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Affiches

Messagepar harpalos » mar. 27 sept. 2011, 10:17

NarockBTK a écrit :Salut à tous !
Je vais envoyé mon adhésion au parti dans la semaine :)
Je m'étonne toujours de voir à quel point le Parti Pirate est méconnu en France. J'aimerais collé des affiches sur Aix, juste pour que les gens viennent voir un peu le site. Qu'en pensez vous? Celle-ci me plait bien : http://media.partipirate.org/affiches/Med/Rz_220-cb_hadopi006.jpg


Bonjour

Merci bcp de ta proposition.

oui, oui et oui, tu peux coller des affiches.
Toutes les affiches qui sont dans cette galerie sont officielles et tu peux les utiliser telles quelles.

En ce qui concerne la légalité, je ne suis pas juriste, je ne sais pas quelles sont les limites de ce qui est autorisé ou pas comme affichage publique et mention légales sur les affiches, je ne sais pas non plus si l'asso peut-être inquiétée si tu te trompes et colle dans des endroits où c'est pas permis...

Pour info : il va y avoir les élection des délégués de parent d'élève (vers le 14/10), et la municipalité va planter partout des panneaux d'affichage.

Pour info aussi, utiliser du ruban adhésif et pas de la colle. Comme ça si par erreur vous collez là où c'est pas permis, le nettoyage est moins cher.

(ces deux infos m'ont été souflées par, je crois, un compatriote de ma section locale, je ne sais plus qui).
Dernière édition par harpalos le mar. 27 sept. 2011, 11:36, édité 1 fois.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Affiches

Messagepar pers » mar. 27 sept. 2011, 11:18

Pour les affiches, de mémoire (rackham complètera) :

- éviter le texte noir sur fond blanc (c'est réservé aux administrations officielles)
- mentionner l'imprimeur (si c'est "chez ouam", il faut l'indiquer quand même)
- ajouter "ne pas jeter sur la voie publique" (ça c'est plutôt pour les tracts, mais mieux vaut le mettre au kazou)
- n'utiliser QUE et j'insiste bien QUE, seulement QUE, les panneaux "affichage libre" prévus à cet effet par la municipalité. Si un coin est réservé aux associations locales, ne PAS l'utiliser.
- ne SURTOUT pas afficher sur la voie publique, ni sur les panneaux d'affichage officiel (délibérés du conseil municipal, etc.) En AUCUN CAS sur les panneaux électoraux.

- sur les panneaux en extérieur (SEULEMENT ceux autorisés), préférer la colle à tapisserie et le papier à faible grammage
- les affiches chez les commerçants et restaurateurs sont autorisées, à condition d'avoir leur permission (bon courage pour l'obtenir). Dans ce cas, c'est scotch et A4 maximum (A5 mieux).
- prévoir 10 fois la quantité nécessaire, car les affiches seront recouvertes et arrachées.
- prévoir de faire des rondes régulièrement, car les affiches seront recouvertes et arrachées.
- vérifier attentivement si des tags insultants ou déformants le propos du PP n'ont pas été ajoutés (ça peut faire plus de mal que de bien).
- ne PAS coller d'affiches tout seul. Un groupe de trois minimum, de préférence un peu baraqués.

Bref, ça demande des ressources considérables (ressources que nous n'avons pas, à mon humble avis. Mais je ne demande qu'à être détrompé).
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Affiches

Messagepar harpalos » mar. 27 sept. 2011, 11:39

Excellent, je viens de mettre à jour la FAQ des législatives

wiki/legislatives#faq

SI quelqu'un fait de l'affichage sauvage d'affiches du PP sans les mentions légales, est-ce que le PP peut avoir des problèmes (juridiques relatifs à l'affichage sauvage, pas le contenu de l'affiche)?
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Affiches

Messagepar pers » mar. 27 sept. 2011, 23:16

harpalos a écrit :SI quelqu'un fait de l'affichage sauvage d'affiches du PP sans les mentions légales, est-ce que le PP peut avoir des problèmes (juridiques relatifs à l'affichage sauvage, pas le contenu de l'affiche)?


Oui, particulièrement en période électorale où c'est contrôlé de façon stricte (c'est d'ailleurs une faille de sécurité possible : si quelqu'un de mal intentionné récupère un stock d'affiches et les placarde n'importe où, le Parti en sera tenu pour responsable).

Pour répondre de façon plus générale à ta question, il faut que tous nos membres gardent _toujours_ à l'idée que le premier adversaire venu peut prendre le premier prétexte venu pour nous causer de _gros_ soucis juridiques : que nous soyons dans notre bon droit ou non, il suffit de nous harceler à coups de menaces, de plaintes et de frais de justices pour consommer la totalité de nos ressources (humaines et financières). La question de savoir si nous gagnerions en définitive, et si nous aurions le droit de notre côté ou non, n'a _aucune_ importance dans un contexte de terrorisme administratif : que nous gagnions ou pas, nous y aurions de toute façon laissé des quantités de temps et d'argent rédhibitoires.

(C'est aussi pour cette raison qu'il faut faire tout particulièrement attention aux prises de parole publiques qui pourraient constituer des injures/outrages, des propos diffamatoires ou ressembler ne serait-ce que de très loin à des incitations à la violence ou des apologies de drogues douces.)
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
Narock
Matelot
Messages : 133
Inscription : lun. 30 mai 2011, 23:41
Localisation : PACA

Re: Affiches

Messagepar Narock » jeu. 29 sept. 2011, 18:59

Merci pour toutes vos réponses :D

Bien sur, il y a des règles à respecter. Mais je trouve quand même, objectivement, que vous êtes un poil parano ^^ Il faut pas se voiler la face : le Parti Pirate est encore minoritaire en France, comment pourrait il avoir des adversaires, des gens qui veulent lui nuire?
De plus, je comptais juste mettre quelques affiches sur les lieux d'affichage libre des fac d'Aix, donc j'y passe tous les jours, je connais des gens qui y sont... C'est plutôt tranquille donc :)
"A jamais menacé, à jamais libre."

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Affiches

Messagepar harpalos » jeu. 29 sept. 2011, 19:28

NarockBTK a écrit :Merci pour toutes vos réponses :D

Bien sur, il y a des règles à respecter. Mais je trouve quand même, objectivement, que vous êtes un poil parano ^^


Je souscris à ce que dit vvillenave.
Il suffit d'un procès, même si on est dans notre droit, et c'est finit pour le PP.
Déjà qu'on a du mal à tenir le coup quand on n'est pas attaqué, avec juste les saboteurs involontaires de l'intérieur, alors imagine ce que ça fait le jour où quelqu'un voudra nous faire du tort. Une peau de banane et c'est finit.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
marou
Capitaine pirate
Messages : 1351
Inscription : lun. 22 juin 2009, 19:39

Re: Affiches

Messagepar marou » jeu. 29 sept. 2011, 22:14

Je partage la réserve exprimée par Valentin et Harpalos, à quelques nuances près.

Oui, coller des affiches n'importe où, ça peut beaucoup nuire au Parti Pirate.

Avant de considérer l'aspect juridique, j'aimerais expliquer pourquoi ça me semble incompatible avec les valeurs que nous défendons. Si on commençait à se dire que c'est pas grave, que c'est cool, qu'on est des pirates ou autre : eh bien on oublie de penser à ce qu'on dirait aux autres mouvements s'ils faisaient la même chose. Est-ce que j'ai envie que des membres d'autres partis politiques recouvrent l'espace public de leurs affiches ? Non, certainement pas. Alors, commençons par nous appliquer à nous-même ce que nous demanderons aux autres : le respect de l'espace public. La loi prévoit des espaces de libre expression et protège le reste de l'espace public, je préfère qu'on la respecte plutôt que laisser libre cours à des débordements qui, au final, bénéficieraient de toute manière à ceux qui ont le plus de moyens pour inonder l'espace public avec leurs affiches.

En revanche, en ce qui concerne les pressions judiciaires, je ne suis pas tout à fait d'accord. Si le PP se faisait ennuyer parce que quelqu'un aurait repris le modèle d'une de nos affiches (librement disponible sur notre site Internet) pour le coller là où il n'aurait pas dû au fin fond du Larzac, eh bien on n'en sera pas responsables. On ne se laisserait pas faire et je pense qu'on aurait des arguments pour médiatiser l'affaire et dénoncer un acharnement injuste envers le PP.

Donc oui, il faut respecter les zones d'affichage prévues à cet effet, mais j'aimerais que ça soit plus par respect de l'espace public et politesse envers les citoyens qui pourraient se sentir agressés par de l'affichage sauvage que par "peur du gendarme".
Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose,
il est en votre pouvoir de les franchir ;
vous n'avez qu'à le vouloir.
Olympe de Gouges

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Affiches

Messagepar pers » ven. 30 sept. 2011, 00:05

marou a écrit :"peur du gendarme".


J'ai parlé de terrorisme administratif, pas de gendarme :-)

harpalos a écrit :Déjà qu'on a du mal à tenir le coup quand on n'est pas attaqué, avec juste les saboteurs involontaires de l'intérieur


Rooh, je trouve franchement injuste sur le coup.

Un saboteur de l'intérieur peut très bien être parfaitement volontaire. [**sort au pas de course**]
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Affiches

Messagepar harpalos » ven. 14 oct. 2011, 11:11

vvillenave a écrit : - ne SURTOUT pas afficher sur la voie publique, ni sur les panneaux d'affichage officiel (délibérés du conseil municipal, etc.) En AUCUN CAS sur les panneaux électoraux.


Je viens de voir les panneaux ce matin devant les écoles pour l'élection des délégués de parent d'élève (c'est aujourd'hui), et je regrette de ne pas avoir pensé à les utiliser pour y coller des tracts anti base-élève. Vu que ce sont des tracts syndicaux des syndicats de parent d'élève, je suis certain que c'est légal.

On y aurait mis ce tract (2 pages) dont je met un petit bout en image sur le forum:

https://retraitbaseeleves.files.wordpress.com/2011/09/tract3volets_problemes_be_1109.pdf

2011-10-14_103959.png
2011-10-14_103959.png (19.76 Kio) Consulté 5078 fois


Bref, ça demande des ressources considérables (ressources que nous n'avons pas, à mon humble avis. Mais je ne demande qu'à être détrompé).


Oui, bon, si chaque pirate actif colle un ou deux de ces tracts dans les écoles du quartier, ça a quand même un effet.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
JediNoir
Moussaillon
Messages : 56
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 17:22
Localisation : Morsang-sur-Orge (91)

Re: Affiches

Messagepar JediNoir » ven. 14 oct. 2011, 15:44

Un jour je ferai ce genre de démarche dans mon département et ma ville... mais chaque chose en son temps ;)

Sinon, c'est bien d'afficher sur des lieux de passage des jeunes, mais pensez également aux lieux de passages des moins jeunes !
j'ai 36 ans, mais j'ai commencé à travailler avec et dans Internet, je me sens plus proche du PP que de n'importe quel autre mouvement politique... et je suis certains de ne pas être une exception à mon âge 8)

...

enfin j'espère :?: :mrgreen:
Philippe "JediNoir"


Revenir vers « archive 2012 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités