Je voulais prendre un peu la température sur le collage d'affiches, notamment connaître la liste des restrictions légales, tant sur les affiches (format, papier...) que les lieux de collage, le paiement (par qui ? déclaré comment ?)...
Plusieurs infos ont été lancées ici : communication/affiches-t6619.html
Serait-il possible de faire le point et d'en profiter pour documenter le tout sur le wiki ?
pers a déjà déblayé le terrain :
Pour les affiches, de mémoire (rackham complètera) :
- éviter le texte noir sur fond blanc (c'est réservé aux administrations officielles)
- mentionner l'imprimeur (si c'est "chez ouam", il faut l'indiquer quand même)
- ajouter "ne pas jeter sur la voie publique" (ça c'est plutôt pour les tracts, mais mieux vaut le mettre au kazou)
- n'utiliser QUE et j'insiste bien QUE, seulement QUE, les panneaux "affichage libre" prévus à cet effet par la municipalité. Si un coin est réservé aux associations locales, ne PAS l'utiliser.
- ne SURTOUT pas afficher sur la voie publique, ni sur les panneaux d'affichage officiel (délibérés du conseil municipal, etc.) En AUCUN CAS sur les panneaux électoraux.
- sur les panneaux en extérieur (SEULEMENT ceux autorisés), préférer la colle à tapisserie et le papier à faible grammage
- les affiches chez les commerçants et restaurateurs sont autorisées, à condition d'avoir leur permission (bon courage pour l'obtenir). Dans ce cas, c'est scotch et A4 maximum (A5 mieux).
- prévoir 10 fois la quantité nécessaire, car les affiches seront recouvertes et arrachées.
- prévoir de faire des rondes régulièrement, car les affiches seront recouvertes et arrachées.
- vérifier attentivement si des tags insultants ou déformants le propos du PP n'ont pas été ajoutés (ça peut faire plus de mal que de bien).
- ne PAS coller d'affiches tout seul. Un groupe de trois minimum, de préférence un peu baraqués.
Est-ce qu'il y a d'autres points ?
Et surtout, si je fais tirer des affiches, je transmets une copie de la facture au PP avec un mot signé pour attester que ça vient bien de mes deniers perso ?
EDIT : merci à Harpalos pour avoir synthétisé les réponses dans la FAQ : wiki/elections_legislative_2012_faq#affiches