https://pad.partipirate.org/reforme-don-adhesion-2015
[klea] Pourquoi pas l'adhésion 100% gratuite au Parti Pirate, j'imagine une page d'accueil assez simple sur internet où il est possible d'adhérer en cliquant et sans qu'aucune cotisation ne soit demandée. Personnellement, je pense que la cotisation ou le don devraient être facultatifs.
Un formulaire très simple: vous adhérez en cliquant, l'adhérent reçoit une confirmation par email, il confirme son adhésion en cliquant puis reçoit un numéro d'adhérent sans devoir passer par un don bancaire.
Puis, une fois qu'il a confirmé son adhésion, une page avec 3 cases au choix: par exemple,
1-je m'inscris aux communiqués de presse du Parti Pirate
2-je m'inscris à ma liste régionale
3-je veux recevoir des informations sur le forum du PP ou sur d'autres outils de discussions.
--Pourquoi une adhésion 100% gratuite? d'abord, pour faire mieux connaître le Parti Pirate et inciter les gens à s'intéresser à vos idées. Ce serait une bonne publicité. Les gens pensent toujours que les partis politiques ne s'intéressent qu'à récolter de l'argent, donc ce serait le moyen de prouver que le PP n'est pas focalisé sur les dons, mais que ce sont avant tout les idées qui comptent et le partage des idées avec tous les citoyens français.
--2ème raison: c'est un peu révolutionnaire de proposer une adhésion 100% gratuite à tout le monde, sans conditions de revenus ou de dons. Je trouve que ça va bien avec la philosophie du Parti Pirate et vos idées d'avant-garde. L'adhésion 100% gratuite, c'est le futur de la politique. Les gens ne paient pas pour aller voter, alors pourquoi devrait-on payer pour adhérer à un parti politique? Si on faisait un sondage, je suis sure que 99% de la population française serait pour un système d'adhésion gratuite.
--3ème raison: l'adhésion 100% gratuite ne fait pas perdre d'argent au Parti Pirate, et il y a plus de chance de récolter des dons à l'avenir face à des adhérents qui seront venus en grand nombre et qui se sentiront libre de donner ce qu'ils veulent. Le don peut être fait ultérieurement, il n'y a pas de contraintes: c'est la mentalité de notre société moderne, les gens n'aiment pas les contraintes, ils cherchent plus de liberté et de facilité d'agir. Il faut plus de souplesse dans le système d'adhésion.
On peut aussi ajouter que ça simplifierait le travail du Parti Pirate, avec un système simple et gratuit d'adhésion en ligne. Donc économie de temps pour tout le monde!

Au passage, j'avais écrit un texte à ce sujet sur ce blog, en 2013: L’adhésion aux partis politiques en France devrait-elle être gratuite?
https://wikileaksactu.wordpress.com/201 ... -gratuite/