Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Reseau cable ?

discu.2014
Avatar de l’utilisateur
gna
Capitaine pirate
Messages : 1624
Inscription : jeu. 31 mai 2012, 09:36
Localisation : 13

Reseau cable ?

Messagepar gna » mer. 19 févr. 2014, 15:47

J'ai un câble réseau entre mon RDC et l’étage tout fonctionne parfaitement !
RDC PC normal et à l’étage un vieux portable antédiluviens, suite à divers réaménagement , j'ai investis dans un nouveau portable un peu plus grand et plus rapide, mais là surprise il ne reconnait pas le réseau câble :?:
J'ai d'abord cru a une mauvaise configuration j'ai tout revus tout essayé rien a faire :evil: finalement je l'ai descendu branché directement sur le répartiteur (hub) et là nickel !
J'en ai déduit que le problème c'est le câble, sauf que j'ai rebranché le vieux portable lui fonctionne toujours :?:
Si quelqu'un a une explication je suis preneur (et pas me dire que c'est un portable qui craint l'altitude ! :P )
Merci.
gna

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Reseau cable ?

Messagepar cry-stof » mer. 19 févr. 2014, 16:42

Ton câble c'est un câble croisé ou droit?
le problème peut venir de là

sinon chez moi j'avais un problème de câble qui ne fonctionnait plus je ne sais même pas pourquoi vu que je ne le touche jamais.
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
gna
Capitaine pirate
Messages : 1624
Inscription : jeu. 31 mai 2012, 09:36
Localisation : 13

Re: Reseau cable ?

Messagepar gna » mer. 19 févr. 2014, 21:07

cry-stof a écrit :Ton câble c'est un câble croisé ou droit?
le problème peut venir de là

sinon chez moi j'avais un problème de câble qui ne fonctionnait plus je ne sais même pas pourquoi vu que je ne le touche jamais.


croisé, mais pour quoi ça marche avec le vieux mais pas avec le neuf, c'est ça que je comprend pas !!!!!!
gna

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Reseau cable ?

Messagepar cry-stof » mer. 19 févr. 2014, 21:21

neuf ne veut pas dire que ça marche (j'ai déjà vu des câbles mal serti ou des défauts sur la longueur du câble qu'on ne peut pas voir)
tu as testé ton câble avec un autre pc
ou ton pc avec un autre câble au même endroit?
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
yadlajoie
Loup de mer
Messages : 977
Inscription : mer. 16 oct. 2013, 02:11
Clé Publique GPG/PGP : https://pgp.mit.edu/pks/lookup?op=get&s ... 0AB70809DF

Re: Reseau cable ?

Messagepar yadlajoie » mer. 19 févr. 2014, 21:41

Si tu as la possibilité, essaie avec des prises CPL.
L'activité politique est un jeu rigolo et j'ai grand plaisir avec / Political activism is a kiddy game and i have a lot of fun with :)

Avatar de l’utilisateur
gna
Capitaine pirate
Messages : 1624
Inscription : jeu. 31 mai 2012, 09:36
Localisation : 13

Re: Reseau cable ?

Messagepar gna » mer. 19 févr. 2014, 22:37

cry-stof a écrit :neuf ne veut pas dire que ça marche (j'ai déjà vu des câbles mal serti ou des défauts sur la longueur du câble qu'on ne peut pas voir)
tu as testé ton câble avec un autre pc
ou ton pc avec un autre câble au même endroit?


j'ai tout essayé ...
ce réseau fonctionne avec mon vieux portable, avec une tablette !

Yadlajoie , je me suis fais ....hum à tirer du câble réseau dans des gaines ou passe le câble du téléphone, a mettre des prises encastrés et ça marché, sauf avec ce nouveau portable :twisted:
gna

Dante
Quartier-Maître pirate
Messages : 440
Inscription : mar. 08 nov. 2011, 19:25

Re: Reseau cable ?

Messagepar Dante » jeu. 20 févr. 2014, 16:41

Quand tu dis "il ne reconnait pas le réseau câble ", je pars du principe que que tu veux dire que le système d'exploitation de ton nouveau portable te signifie qu'il n'est pas connecté physiquement parlant (sous Ubuntu, c'est "câble débranché", sous windows si mes souvenirs sont bon c'est une croix rouge sur l’icône réseau). Du coup, l'alternative à un problème de câble est un problème de pilote sur le nouveau portable. Toutefois cela semble être infirmé par ton branchement au rdc où cela fonctionnait .
Sans être un expert de la question, il ne me semble pas non plus qu'il y ait une variation technologique récente sur les câbles réseaux ou les ports rj45 qui puisse justifier une différence de fonctionnement avec deux ordinateurs.

Pour résumé, à titre personnel, je vois pas d'explication à ton problème (je répète je suis pas un expert du sujet, j'ai juste quelques expériences de bidouillages de lan).

A la rigueur réinstalle ton pilote de carte réseau (essaie de voir si il en existe pas d'autres versions sur le site du fabricant), mais là étant donné la description du problème (notamment le fait que cela fonctionnait au rdc), c'est plus du chamanisme que de l'informatique.

Par contre s'il perçoit l'existence d'un réseau mais bug à l'identification ou à la connexion au réseau, il y a certainement une manipulation de configuration à faire (notamment dans les paramètres réseaux, via le "centre réseau et partage" de windows).
Dans ce second cas, il faut vérifier les paramètres d'attribution de l'ip (comme le fait remarquer cry-stof plus bas), notamment l'attribution d'une ip fixe, vérifier comment est défini le réseau (public ou privé) dans le "centre réseau et partage" (lors de l'activation de la "découverte réseau") et vérifier les paramètres de ton pare-feu (le désactiver provisoirement le cas échéant pour tester).

Edition: ajout des suppositions d'une mauvaise première interprétation du problème de ma part.
Dernière édition par Dante le jeu. 20 févr. 2014, 17:18, édité 4 fois.
Les Hommes, donc, se trompent en ce qu'ils pensent être libres; et cette opinion consiste uniquement pour eux à être conscients de leurs actions, et ignorants des causes par lesquelles ils sont déterminés. L'idée de leur liberté c'est donc qu'ils ne connaissent aucune cause à leurs actions. Spinoza

On ne peut pas crier au loup en permanence puis jouer les brebis affligées le jour où des chasseurs prennent le pouvoir. Laurent Mucchielli

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Reseau cable ?

Messagepar cry-stof » jeu. 20 févr. 2014, 16:49

Quelle IP obtiens tu quand tu branches ton PC en haut?
et je suppose que tu as toujours eu plusieurs appareils connecté sur internet?
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
gna
Capitaine pirate
Messages : 1624
Inscription : jeu. 31 mai 2012, 09:36
Localisation : 13

Re: Reseau cable ?

Messagepar gna » jeu. 20 févr. 2014, 17:38

Merci Dante et Cry-stof ,
ça résout rien pour l'instant mais ça fait baisser l’envie de sortir le marteau de 5kg pour dissoudre le problème ! :lol:

alors en vrac :
- Oui j'ai plusieurs appareils connecté j'ai un gros hubs et tout fonctionne
- j'ai effectivement une IP fixe
- mon soucis c'est que jusqu'a XP j'arrivais a accéder a tout les paramètres mais avec windaube 8 c'est l'enfer pour y accéder !
- J'ai regarder le driver de la carte réseau c'est le plus récent !
- Pour être sur j'ai désactiver le pare feux et virer en partis de norton ( il en reste encore )
-Faut quant même que je précise qu'en wifi j'ai tout le quartier .....(mais le réseau c'est pour partager le bureau etc., et j'ai pas confiance dans le wifi )

J'aime bien l'idée du chamanisme, je vais faire des incantations, et j'ai dans mes clients une paroisse je demanderais dés fois qu'il y ait un exorciste ! :lol: :lol: :lol:
gna

Dante
Quartier-Maître pirate
Messages : 440
Inscription : mar. 08 nov. 2011, 19:25

Re: Reseau cable ?

Messagepar Dante » jeu. 20 févr. 2014, 17:45

Arf, windows 8 (on le sait pourtant que leurs OS sont impraticables une version sur deux)...du coup pour les icônes, le nom des fonctionnalités tout ça moi je connais pas.
Par contre tu n'as pas explicité la manière dont ton problème se présentait à savoir:
-Pas de réseau (type cable débranché)
ou
-Pas d'identification réseau (ou échec d'identification)
ou
-Pas d'accès au réseau

Ça il doit te le dire dans l'équivalent du "centre réseau et partage" sous windows 8.
Les Hommes, donc, se trompent en ce qu'ils pensent être libres; et cette opinion consiste uniquement pour eux à être conscients de leurs actions, et ignorants des causes par lesquelles ils sont déterminés. L'idée de leur liberté c'est donc qu'ils ne connaissent aucune cause à leurs actions. Spinoza

On ne peut pas crier au loup en permanence puis jouer les brebis affligées le jour où des chasseurs prennent le pouvoir. Laurent Mucchielli

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Reseau cable ?

Messagepar cry-stof » jeu. 20 févr. 2014, 18:12

Si le pc a réussi à se connecter en bas le problème ne devrait pas venir du pc
ton ip est de type 169.254.x.x ou 192.168.x.x ou autre?
arrive tu a pinguer la box?
si oui arrive tu à pinguer 8.8.8.8?
si oui arrive tu à pinguer Google.fr ou un autre dns?
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Dante
Quartier-Maître pirate
Messages : 440
Inscription : mar. 08 nov. 2011, 19:25

Re: Reseau cable ?

Messagepar Dante » jeu. 20 févr. 2014, 18:38

cry-stof a écrit :Si le pc a réussi à se connecter en bas le problème ne devrait pas venir du pc

Je suis d'accord avec toi mais du haut de mes compétences en la matière (pas très élevées) j'ai du mal à voir comment le problème pourrait venir du routeur.
Un "wild guess" pas du tout éclairé, et dont j'ai aucune idée de la plausibilité, serait que le pare-feu n'ait pas le même traitement entre une connexion par câble droit et une connexion par câble croisé. Dans l'hypothèse où le câble du rdc soit droit et l'autre croisé.

Au cas où ça puisse être utile, j'ai quand même trouvé un tuto pour une connexion réseau par câble via l'interface windows 8:
http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/docu ... =c03544814
Les Hommes, donc, se trompent en ce qu'ils pensent être libres; et cette opinion consiste uniquement pour eux à être conscients de leurs actions, et ignorants des causes par lesquelles ils sont déterminés. L'idée de leur liberté c'est donc qu'ils ne connaissent aucune cause à leurs actions. Spinoza

On ne peut pas crier au loup en permanence puis jouer les brebis affligées le jour où des chasseurs prennent le pouvoir. Laurent Mucchielli

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Reseau cable ?

Messagepar cry-stof » jeu. 20 févr. 2014, 19:05

@dante
parce qu'au vu de ce que dit gna je ne pense pas que le problème soit matériel ou logiciel
mais que le problème pourrait venir de la box
il est possible que la box n'attribue plus d'ip si un trop dans nombres d'appareil a été connecté
j'ai déjà eu le cas en entreprise ou la box n'était pas une box pro et la plage DHCP était full
ce qui fait que les appareil suivant devait être configuré en ip fixe en attendant que le bail soit expiré
ou alors un blocage au niveau de la mac

j'ai aussi penser au fait que le pc était peut être déjà utilisé avant l'achat et qu'il était vérolé ou un truc du genre

mais avant de faire des hypothèses foireuse il faudrait déjà savoir quelle genre d'IP il obtient
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
gna
Capitaine pirate
Messages : 1624
Inscription : jeu. 31 mai 2012, 09:36
Localisation : 13

Re: Reseau cable ?

Messagepar gna » jeu. 20 févr. 2014, 22:57

alors impossible de pinguer etc rien passe, je l'ai redescendu au RDC pour re essayer et comme la dernière fois il se connecte sans rien demander , mail là j'ai remarquer un truc le hub allume 2 leds quand je le branche en direct , et quand je branche le "vieux" qu'une led !
j'en déduit qu'il y a sur ce portable un élément supplémentaire qui n'est pas alimenté ?
ça serait peut être un mauvais contact d'un fil, qui sur le vieux n'a pas d'impact mais sur l'autre met en défaut ?
je démonterais les prises dans le week-end pour voir .
gna

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Reseau cable ?

Messagepar cry-stof » jeu. 20 févr. 2014, 23:02

Sans doute
bon courage
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi


Revenir vers « Archive 2014 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités