Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate

Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

ParitPirateFrançais : le pirate des PPF

yveslouis
Pirate

Messagepar yveslouis » mer. 24 juin 2009, 16:41

pour information, il y a un repli du PPF sur facebook avec un transfert des membres vers notre propre groupe...

Par contre, je tiens à faire les alertes suivantes concernant le groupe facebook, où nous baissons parceque nous sommes skatté par des choses de fous :

http://www.facebook.com/home.php?ref=ho ... 131&ref=ts

remarques :

Nous avons aussi les liens suivants qui posent problème à mon avis :

1/ Le Parti des Peuples Contre le Capitalisme
contribution de Benoît Mignot (Lycée Camille Desmoulins) a écrit

2/ Le Front International de Lutte Contre le Nouvel (dés)Ordre Mondial
contribution de Fariss BilaJawad a écrit
contribution de Fariss BilaJawad a écrit

3/ Pour le REVENU MAXIMUM, le SALAIRE MAXIMUM, Ministère de la Fraternité !
contribuition de Benjamin Gramesci a écrit

4/ PirateBay soutient le mouvement en Iran
contribution de Rudy Duboille a écrit

5/ Mise en lien avec une fédération fourre-tout
contribution Thomas Littlewilliam a écrit

6/ groupe est recensé dans "L'ANNUAIRE des groupes DE GAUCHE pour la CONVERGENCE et la META DISCUSSION"
contribution de Benjamin Gramesci a écrit

7/ appel Pour un juste revenu du travail de chacun
contribution de Benjamin Gramesci a écrit

8/ Le sida n'existe pas
contribution de Mammar Nour'Allah (Université de Metz I) a écrit

9/ La dernière poussée du Nouvel Ordre Mondial
contribution de Deejay Rascal a écrit

10/ Le Front International de Lutte Contre le Nouvel (dés)Ordre Mondial
lien mis en place par Fariss BilaJawad

tout ceci amène, à mon avis, un REFLUX des membres du Groupe (1.500 avant hier, 1.300 hier... 1.220 maintenant...)....
Yves-Louis BOUMIER
Pirate Pirate Bas-Normand - Calvados - Lisieux
Délégué Général d'ONG de lutte contre toutes les discriminations - Boite à outils RSE pour les ONG & les Collectivités
46 ans - Marié - 3 enfants - 30 ans d'expériences dans les mouvements associatifs

alyanaa
Quartier-Maître pirate

Messagepar alyanaa » mer. 24 juin 2009, 16:46

mais c'est quoi ce bordel ?? -> http://www.marianne2.fr/Le-Parti-pirate ... 81128.html

Meme si apperement, ils parlent de lui, sa nous regarde aussi.

alyanaa
Quartier-Maître pirate

Messagepar alyanaa » mer. 24 juin 2009, 16:59

ouais t'a raison c'est pas eux qui vont nous arreter !!!!

pers
Archange des mers

Messagepar pers » mer. 24 juin 2009, 17:58

Si j'en avais vraiment quelque chose à foutre, j'irais faire un petit droit de réponse... mais...
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

yveslouis
Pirate

Messagepar yveslouis » mer. 24 juin 2009, 19:03

Je ne suis pas d'accord.

Je pense qu'il nous faut apporter une réponse sur les points soulevés par l'article : http://www.marianne2.fr/Le-Parti-pirate … 81128.html, puique nous pouvons avoir un droit de réponse de marianne, avec le même nombre de caractère (pour information : 3.071 caractères, soit 2 feuillets, diffusés de la même façon).

Proposition :

=============================================
Nous demandons un droit de réponse à votre article paru sur le site de Marianne sous la plume de Samuel Authueil - blogueur (http://www.marianne2.fr/Le-Parti-pirate ... 81128.html).
====================================================================

=================================
Et si le Parti Pirate était une réponse pragmatique…
=================================

L'article de M. S. Authueil avançe un ensemble de point de vue personnel dont Marianne se fait l’écho concernant notre démarche. Cette résonance nous interpelle de la part d’un journal reconnu comme libre penseur et polémiste. Pourtant, aujourd’hui, encore plus qu’hier, un certain nombre de « faits citoyens» vont dans notre sens :

-------------------------------------------------------------------
Le Parti Pirate : un parti politique défenseurs de « causes »

Le Parti Pirate en Suède représente aujourd'hui le troisième parti suédois, le premier parti militant auprès des jeunes de moins de 30 ans et le premier parti internet a faire élire des députés européens.

Comme d’autres partis politiques défendant une « cause » pour la maintenir sur la place publique et dans le débat politique, le Parti Pirate défends trois causes fondamentale : la modification du droit d’auteur, l’abolition des brevets et la défense du respect du droit à la vie privée.

Que des partis de « causes » comme les Verts ou le Parti Pirate soient les deux grandes « surprises » politiques des derniers scrutins pour les observateurs, n'ont rien de surprenant pour nous : nous répondons tout simplement à des préoccupations citoyennes réelles !

---------------------------------------------------------------------
Le Parti Pirate : une réponse politique à une attente citoyenne

En France, 90% des jeunes de 15 à 30 ans sont des utilisateurs d’une culture alternative, basée sur l’échange et le partage non monétarisé par Internet. Les « réseaux sociaux », « visiotchats » et autres outils internet, propriétés d’acteurs privés, s’accaparent gratuitement et sans réel contrôle les données personnelles, œuvres multimédias et comportement sociaux pour les valoriser au profit de leurs actionnaires : un peu comme si nous allions travailler bénévolement à l’usine pour, à la sortie, acheter les produits que nous avons fabriqué !
Tout le monde est capable de comprendre que cela ne peut pas durer et qu’il faut trouver une solution de sortie par le haut : le Parti Pirate revendique le droit à d’autres formes de partenariats, de cofinancement et d’organes de gestion entre tous les acteurs de la culture et de leur diffusion pour permettre:

- l’accompagnement d’habitudes de consommation (43,7% de la population française à moins de 25 ans),
- adaptés à des moyens financiers limités (3,5 millions de ménages RSA)
- comme à des besoins spécifiques (3,2 millions de personnes en situation de handicap).

---------------------------------------------------
Le Parti Pirate : Loppsi 2 un nouveau combat

Réduire le Parti Pirate à la défense du P2P ou à la lutte contre une loi temporaire, c’est considéré que l’appareil législatif et administratif n'évolue pas : après la loi Dadvsi de 2006 sur le droit d'auteur, la loi Hadopi de 2009, il se profile déjà la loi Loppsi 2 qui a pour objectif de mettre des mouchards électroniques soit en s'introduisant dans tout lieu physique avec mise en place d'une "clé de connexion" dans l'ordinateur à surveiller, soit par "transmission par un réseau de communications électroniques", en s'infiltrant à distance dans la machine à surveiller.

Le Parti Pirate se met dès à présent en ordre de marche pour mener ce nouveau combat pour la liberté individuelle et le respect du droit à la vie privée.

=================================================

Merci de vos remarques et contributions.... Si nous n'intervenons pas auprès des médias, nos causes se feront saccagées et nous continuerons d'être des "guignols en mal de notoriété "....

kikou
Yves-Louis BOUMIER
Délégué Général d'ONG de lutte contre toutes les discriminations - Boite à outils RSE pour les ONG & les Collectivités
46 ans - Marié - 3 enfants - 30 ans d'expériences dans les mouvements associatifs

Oskarr Najh
Moussaillon

Messagepar Oskarr Najh » mer. 24 juin 2009, 19:26

Hum. Deux choses : ce n'est pas "nous" qui sommes critiqués, mais le Parti Facebook. C'est donc à ce parti que revient le droit à l'exercice d'un droit de réponse "officiel" sur Marianne.
Ensuite, Authueil à déjà répondu dans les commentaires, à quelqu'un qui parlait du parti Suédois, pour bien préciser qu'il parlait du parti Français. (le parti Facebook précisément)
Pour ma part, j'ai publié un article sur mon blog que j'ai proposé pour le blog du Parti Pirate...
Vous pouvez le lire à cet endroit : http://www.brigantin.fr/droit-de-repons ... s-authueil
Guillaume Sancey - graphiste indé, 29 ans
"La parole est ce qui différencie l'homme de l'animal : plus tu dis de conneries, moins tu ressembles à un bigorneau..."

yveslouis
Pirate

Messagepar yveslouis » mer. 24 juin 2009, 20:17

J'ai répondu dans ce post, car c'est dans ce post qu'on fait une alerte pour l'article de Marianne, ARTICLE qui n'a rien à voir avec l'objet du post de base... (si les modérateurs peuvent dissocié le post, merci)

si tu regardes, on parle de "Parti Pirate"...... dans l'article ..... désolé....

donc pas du Parti Pirate Français.... ensuite va voir : http://www.facebook.com/inbox/?drop&ref ... n%C3%A7ais et tu verras que le problème est plus vaste... je pense qu'il vient sur notre forum et utilise quelques une de nos contributions...

Autre point : le grand public et les médias vont communiquer sur les plus actifs.... et si nous laissons faire... et bien, ce sera le plus communiquant qui gagnera ::: dans tous les cas, c'est son pari :::
Dernière édition par yveslouis le mer. 24 juin 2009, 20:18, édité 1 fois.
Yves-Louis BOUMIER

pers
Archange des mers

Messagepar pers » mer. 24 juin 2009, 21:34

Pari pour l'instant loin d'être gagné.

Si je puis me permettre.

yveslouis
Pirate

Messagepar yveslouis » jeu. 25 juin 2009, 00:12

Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais les tirades du types "et maintenant trois partis pirate en France", etc... tout cela ne peut que nuire à tous.

Je renouvelle que nous pouvons mettre en oeuvre une démarche de fermeture de ce PPF..... et j'apprècie (comme toute la base) le fait de tenter de regrouper en un seul Pari Pirate toutes les contributions.

kikou
Yves-Louis BOUMIER

pers
Archange des mers

Messagepar pers » jeu. 25 juin 2009, 00:27

Nous sommes en contact avec eux. On va voir où ça mène.

alyanaa
Quartier-Maître pirate

Messagepar alyanaa » jeu. 25 juin 2009, 01:20

tu nous tiens au courant un !??!!??!! ;)

yveslouis
Pirate

Messagepar yveslouis » jeu. 25 juin 2009, 01:23

quand tu parles de eux, tu parles du PP-CH (cela nous le savons) et le PPF ?
Yves-Louis BOUMIER

pers
Archange des mers

Messagepar pers » jeu. 25 juin 2009, 02:27

Je parle du PPF (en admettant qu'il soit plusieurs dans son parti, ce qui reste à vérifier).

yveslouis
Pirate

Messagepar yveslouis » jeu. 25 juin 2009, 02:33

ok.... merci de la précision....
Yves-Louis BOUMIER

yveslouis
Pirate

Messagepar yveslouis » sam. 27 juin 2009, 19:14

Reprise & commentaires suite au poste sur Marianne :
==================================================
source : http://www.authueil.org/?2009/06/22/136 ... ctif&cos=1
==================================================

Contre productif

Par Samuel, lundi 22 juin 2009 à :: Politique :: #1368 :: rss

Quelques guignols en mal de notoriété ont décidé de créer un "parti des pirates" français, à l'image du parti des pirates suédois. Cette initiative est stupide et contre-productive, du moins si le but de ces "pirates" est de régler les problèmes existants entre les utilisateurs d'internet et les industries culturelles. Cette initiative m'agace prodigieusement, sous plusieurs angles.

D'abord, on ne crée par un parti politique pour la simple défense d'intérêts particuliers. Un parti politique, c'est un regroupement de personnes ayant une vision globale de la société, capable d'intervenir sur tous les sujets, si possible avec des propositions qui lui sont propres et avec une cohérence d'ensemble. Parfois, des partis politiques se créent sur la base d'intérêt particuliers, c'est par exemple Chasse-pêche-nature-tradition, d'abord émanation politique du lobby des chasseurs. Il a très rapidement abandonné la mono-activité et s'est transformé en parti politique classique, avec des positions qui dépassent désormais la défense de la chasse, même s'il reste adossé sur un électorat rural et plutôt conservateur. Reste qu'une telle manière d'instrumentaliser la vie politique m'agace toujours autant.

Deuxième point d'agacement, le choix du vocable "pirate". Ce groupuscule joue clairement le jeu de l'industrie culturelle, en acceptant de jouer selon ses règles. En politique, il est pourtant essentiel de maitriser la manière dont les questions sont posées, car toujours, les réponses découlent de la manière dont les questions sont posées. La quadrature du Net a compris cela et s'est toujours battue pour que le débat ne s'engage pas dans les termes posés par l'industrie culturelle. Elle n'y est pas toujours arrivée, notamment sur l'usage des termes "piratage" et "téléchargement illégal", qui enfermaient des pratiques d'échange dans un cadre d'illégalité. Dans la bataille de la communication, ce parti des pirates est un allié objectif des industries culturelles. Ils tirent clairement contre leur camp.

Enfin, cela m'agace, car une fois de plus, ce sont des gens qui n'y connaissent pas grand chose au sujet qui se lancent sur le devant de la scène. La problématique Hadopi, c'est déjà fini ! Le conseil constitutionnel a clairement fermé les portes à un maintien du modèle actuel d'exploitation des droits d'auteur. Les industries culturelles opèrent une retraite en bon ordre avec un nouveau texte avant tout destiné à sauver la face. Déjà, d'autres projets sont en cours d'élaboration, notamment au ministère de la Culture, explorant une voie jusqu'ici refusée par les industriels de la culture : la licence globale. Ce n'est pas leur premier choix, mais à défaut d'autre chose, ça fait toujours des rentrées d'argent.

Sur ce sujet, les combats de demain porteront sur le montant du prélèvement (sans doute une taxe sur les abonnements internet), sur la manière dont il est distribué (par qui et à qui) et enfin sur l'impact de cette évolution sur le droit d'auteur (les industries ne manqueront pas de demander des compensations).
Trackbacks

Aucun trackback.

Pour faire un trackback sur ce billet : http://www.authueil.orgtb.php?id=1368
Commentaires

1. Le lundi 22 juin 2009 à , par gibus

« La quadrature du Net a compris cela et s'est toujours battue pour que le débat ne s'engage pas dans les termes posés par l'industrie culturelle. »

-> en fait, de l'industrie du divertissement ;)

2. Le lundi 22 juin 2009 à , par basile

D'accord cette initiative n'est pas très fine. Mais quand je vous vois envisager une taxe sur les abonnements internet pour financer les majors de la production musicale ou cinematographique, je sors de mes gonds!! Je ne suis pas intéressé par le téléchargement de musique ou de film, c'est mon droit quand même! Pourquoi devrais-je payer une taxe forfaitaire ? une taxe forfaiture devrait-on dire !! C'est le même principe que de taxer un DVD vierge. Je suis un adepte de la mise en forme sur DVD des films de camescope familiaux que je distribue ensuite en nombre dans la famille. Pourquoi dois-je acquitter une taxe pour le support vierge? C'est de l'arnaque. Qu'on laisse les gens qui ne téléchargent rien tranquilles svp, TRANQUILLES !

3. Le lundi 22 juin 2009 à , par Nick Carraway

T'as vu la gueule de leur blog ? C'est de l'amateurisme pur. Soit ça sent le fake, soit ce parti est mort-né...

4. Le lundi 22 juin 2009 à , par EM

Rémy Cérésiani, étudiant de 21 ans et président-fondateur du PPF, n'en est pas à son coup d'essai. Il a déjà créé plusieurs groupes de réflexion pour rénover la gauche, dont le plus illustre aura été Inventons demain, lancé à Sciences Po en octobre 2008 et mort silencieusement quelques mois plus tard.

5. Le lundi 22 juin 2009 à , par Passant

Sans méchanceté aucune je vous l'assure, vous n'avez pas l'impression qu'à ne plus comprendre ni votre chef de parti-Président, ni son gouvernement, ni vos électeurs, ni l'administration, ni même l'importance des accords internationaux dans la conduite des affaires d'un état, c'est une certaine représentation de la politique à Papa elle-même qui est à remettre en question ?

6. Le lundi 22 juin 2009 à , par JMF

bravo basile.LE TELECHARGEMENT,je m'en fout
je n'aipas un ordi et un accès au NET pour copier des fichiers dits musicaux ou des films mais pour des sites plus interressants.Cette idée de taxe est un vol JMF

7. Le lundi 22 juin 2009 à , par authueil

Basile, je vous comprend, mais on ne vous demandera pas votre avis, ni le mien d'ailleurs.

Si vous saviez toutes les taxes que vous payez à votre insu, qui vont vers des gens avec lesquels vous n'avez rien à voir, vous en feriez une attaque !

Vous dites que la taxe servira à financer les majors. C'est là un des points du débat. L'industrie du divertissement (pour faire plaisir à gibus) a mis en avant la création artistique. Elle pourrait se prendre en boomerang un fond d'aide à la création qui ne serait pas sous son contrôle, ou partiellement.

8. Le lundi 22 juin 2009 à , par nicolas

Je suis d'accord pour dire qu'il est indispensable pour un parti politique d'avoir un projet de société cohérent, et que nos dirigents doivent savoir se positionner sur de nombreux sujets (mais pas tous, car à l'impossible nul n'est tenu).

Ceci dit, notre parti pirate, qui demain militera contre le filtrage du net, est il plus grotesque que le PS ou L'UMP?

Au Ps, La volonté de porter des valeurs et la capacité de faire propositions concrètes et applicables ont depuis longtemps disparues devant l'ambition des uns et des autres.

A l'UMP, on vote comme un seul homme les textes de loi de sarko 1er, y compris les plus aberrants, et même si on y est opposé, dans l'espoir d'avoir une investiture aux prochaines legislatives. Union des Moutons de Panurge (je sais plus de qui c'est).

Et encore je ne parle meme pas du FN, LCR, ou de Dieudonné.

Au moins les pirates sont ils compétents dans leur domaines (certes très restreint) et fidèle à leur conviction.

9. Le lundi 22 juin 2009 à , par authueil

Nicolas, les "pirates" ne semblent même pas compétents !!

Assez d'accord sur l'état de déliquescence des partis politiques français. Mais ça, c'est aussi aux français de se prendre en mains.

On a les élites qu'on se donne !

10. Le lundi 22 juin 2009 à , par Sarrda

Le numéro 11 de In Vodka Veritas, le journal satirique de Sciences Po avait déjà caricaturé le fondateur de Parti Pirate dans sa chronique de l'ambition ordinaire, l'année dernière.
P14/15

www.invodkaveritas.com/PD...

11. Le lundi 22 juin 2009 à , par Oaz

L'initiative du "parti des pirates" cité en lien est effectivement stupide. En France, il n'y a pas (encore ?) de parti pirate apparaissant comme suffisamment mature.

Là où l'analyse est erronée, c'est quand elle englobe le parti pirate suédois qui, lui, avance déjà une vision de la société qui va bien au delà du cadre internautes vs majors.

Le projet du pirat partiet met entre autres en avant une remise en cause globale du système des brevets au niveau européen. Cela concerne donc la santé (via les industries pharmaceutiques), l'agriculture, etc.
Et il y a bien évidemment par ailleurs le volet sécurité publique (avec des loppsi-équivalents) qui ne vont pas manquer de fleurir en Europe.

Il n'y a peut être pas encore une vision globale de la société telle qu'affinée par des partis ayant plus de vécu. Il y a en revanche une bonne base qui ne demande qu'à être développée et qui n'a rien à voir avec des intérêts particuliers.

12. Le lundi 22 juin 2009 à , par authueil

Oaz, je ne porte aucun avis sur le parti pirate suédois.

13. Le lundi 22 juin 2009 à , par Oaz

Ah. Tant mieux alors. Le 1er paragraphe est néanmoins ambigu.

14. Le mardi 23 juin 2009 à , par Roger

"D'abord, on ne crée par un parti politique pour la simple défense d'intérêts particuliers. "

On crée un parti politique pour ce que l'on veut. C'est le vote qui sanctionne ensuite. Il n'y a pas, de grâce, de "loi" qui réglemente le contenu d'un parti politique.

15. Le mardi 23 juin 2009 à , par authueil

On crée son parti pour ce qu'on veut et personnellement, j'en dit ce que j'en veux !

Je n'ai jamais appelé à une loi pour dire comment faire, mais à titre personnel, j'exprime une opinion sur la légitimité à créer un parti !

16. Le mardi 23 juin 2009 à , par N'Olive

Ledit Parti Pirate est accusé par ses petits camarades du Parti Pirate (un autre, qu'on trouve là : partipirate.org) d'avoir piraté des textes du Parti Pirate (le suédois cette fois ci) en n'en respectant pas la licence. Voilà un pirate qui boit déjà la tasse...

17. Le jeudi 25 juin 2009 à , par tyler durden

bonsoir,

pouit.blogspot.com/2009/0...

parti-pirate.fr/

partipirate.org/blog/inde...

Amicalement.

18. Le jeudi 25 juin 2009 à , par pOP

En réponse à S. Authueil

Suite à l’article paru ce Lundi 22 Juin sur le blog de Samuel Authueil, et relayé par Marianne, je me sens en devoir d’apporter des réponses à plusieurs points soulevés par celui-ci concernant le Parti Pirate.

Dans cet article, M. Authueil, prenant connaissance de la création récente d’un Parti Pirate Français – non pas le Parti légitime, mais une récente formation issue du réseau social Facebook, exprime son « agacement» . A travers une vision grossière et caricaturale du mouvement dans son ensemble, il mets en doute le bien-fondé d’une telle formation politique ; « on ne crée par un parti politique pour la simple défense d’intérêts particuliers« . Puis il critique le choix du terme « pirate» : « Ce groupuscule joue clairement le jeu de l’industrie culturelle, en acceptant de jouer selon ses règles. [...] Dans la bataille de la communication, ce parti des pirates est un allié objectif des industries culturelles. Ils tirent clairement contre leur camp.» Enfin, il termine son billet en mettant en doute nos compétences dans les domaines que nous souhaitons défendre, arguant que l’Hadopi serait une loi enterrée : « une fois de plus, ce sont des gens qui n’y connaissent pas grand chose au sujet qui se lancent sur le devant de la scène. La problématique Hadopi, c’est déjà fini ! [...] Les industries culturelles opèrent une retraite en bon ordre avec un nouveau texte avant tout destiné à sauver la face.«

M. Authueil, vous n’avez fait aucun effort pour vous renseigner sur le parti pirate, sur ce qu’il défend, ce qu’il est, ce qu’il revendique et ce qu’il propose. Si vous aviez fait cet effort, ce n’est pas sur le Parti Pirate Français né récemment sur Facebook que vous seriez tombé, mais sur un Parti Pirate qui existe depuis 3 ans, et qui est affilié au Parti Pirate international. Nous regrettons donc que vous réagissiez plus aisément au « buzz» actuel qu’à notre travail de fond, un travail que vous auriez découvert en entrant simplement les termes « parti pirate» dans un moteur de recherche. Mais vous avez préféré réagir à chaud à un quelconque article, sans procéder à la moindre vérification ni faire le moindre effort pour trouver matière à forger, ni a justifier votre opinion – voila, moi, ce qui m’agace. Cela dit, puisque malgré cela vous avez fait l’effort de vous exprimer, je ferais pour ma part l’effort de vous répondre.

Non, nous ne défendons pas un intérêt particulier, lorsque nous parlons de l’accès égal et gratuit pour tous à la culture, à la connaissance et à l’information ; lorsque nous souhaitons défendre le droit à la vie privée de chaque citoyen, ou encore lorsque nous souhaitons abolir les brevets sur le vivant, et, plus généralement, remettre à plat le code de la propriété intellectuel. Ce sont les intérêts communs que nous entendons défendre. Et ce sont ces propositions-la qui nous rassemblent, car en tant que citoyens, ce sont ces sujets qui nous préoccupent en premier lieu. Ils sont, à mes yeux, les sujets qui conditionneront un exercice démocratique juste, et qui nous rapprochent d’une société moderne qui tire parti au mieux des progrès qui sont à sa portée. Plutôt que de déplorer que ces questions n’apparaissent jamais sur la scène politique, nous prétendons agir pour les y porter, c’est à mes yeux ce qu’on peut attendre de citoyens avisés. Si, comme nous le confirme à chaque instant l’actualité, ces préoccupations trouvent un écho favorable parmi les citoyens de ce pays, cela prouve bien à ceux qui en doutent l’importance de notre démarche, et l’urgence de débattre de ces sujets essentiels.

Le choix du terme « pirate» semble aussi vous poser souci. Mais si ce nom, hérité du parti Suédois, vous choque, ce n’est pas à nous qu’il faut vous en plaindre. Nous n’en avons pas la paternité. C’est par ce mot, comme vous le savez, que les lobbies de l’industrie culturelle ont souhaité nous criminaliser. Hé bien soit ; c’est avec ce même mot que nous porterons nos idées, et que nous leur rappelleront l’erreur qu’ils ont commise en cherchant à nous assimiler à des criminels. Cela dit, j’accorde plus d’importance aux idées défendues par un parti politique qu’à son nom, comme je n’ai jamais choisi mes lectures en jugeant la couverture d’un livre.

Enfin, vous nous accusez de n’y rien connaitre… Pour, dans la phrase suivante, proclamer qu’Hadopi serait enterré. Il n’en est rien. La loi est passée, le volet répressif qu’il est question d’y adosser, suite à la décision du Conseil Constitutionnel, ressemble à tout sauf un « repli en bon ordre» des industriels de la culture. L’ordonnance pénale annoncée pour que la coupure de connexion à Internet soit prononcée par un juge, (et qui fait l’objet d’un article sur ce blog) ainsi que l’amende de 1.500 € dont il est question, ne me laissent pas le goût d’une question achevée. Les propos du Président de la République, qui affirme vouloir aller jusqu’au bout, ne me font pas l’effet d’un repli en bon ordre. Tout cela ne présage pas, comme vous le supposez, de l’avènement de la licence globale, qui n’est elle-même qu’une part des réponses à apporter à un problème qui, actuellement, est bien plus profond que vous ne souhaitez l’admettre. Ce problème mérite un débat que l’on nous refuse, nous opposant comme vous le faites une fin de non recevoir. Et dans toute notre « méconnaissance» du sujet, nous souhaitons aussi faire le point sur la taxe sur la copie privée, que nous payons tous sans plus savoir pourquoi. Enfin la loi LOPPSI nous concernera également, et à humer le climat actuel, je pense que de nombreux combats nous attendent encore pour faire valoir notre point de vue.

Comme vous le voyez, nous n’y connaissons rien ; mais comme nous avons la fâcheuse habitude de nous renseigner avant d’émettre un avis, nous progressons, ceci malgré les jugements réducteurs et simplistes dont nous faisons parfois l’objet.

Le site du brigantin

19. Le jeudi 25 juin 2009 à , par Plo

Je crois que vous n'avez rien compris, nottament concernant le parti pirate suédois.

20. Le jeudi 25 juin 2009 à , par pir2

"Enfin, cela m'agace, car une fois de plus, ce sont des gens qui n'y connaissent pas grand chose au sujet qui se lancent sur le devant de la scène. La problématique Hadopi, c'est déjà fini !"

Hadopi c'est déjà fini ?!
Les gens qui ni connaissent pas grand chose en connaissent peut être plus que vous.
Vous parlez visiblement dans le vide :
www.generation-nt.com/loi...

Et oui hadopi est toujours d'actualité, cela met à mal votre crédibilité. Au vu du lamentable travail de documentation effectuée ici, je ne finis même pas l'article !

21. Le jeudi 25 juin 2009 à , par authueil

Plo et pir2, j'adore vos remarques qui disent que je n'ai rien compris, mais ni disent pas pourquoi et surtout, qui n'expliquent pas ce que vous considérez être la vérité.

Pir2, hadopi 2, c'est une voie de sortie pour permettre au gouvernement de sauver la face. Les majors et sociétés de droit sont déjà sur d'autres thématiques. Le conseil constitutionnel a définitivement tué la démarche qui sous-tendait DADVSI et hadopi.

22. Le jeudi 25 juin 2009 à , par Mok

bonjour Samuel,

Cessez de vous 'agacer' et laisser murir le parti des pirates, et nous verrons jusqu'où il portera sa maturité. Il n'est besoin pour être un parti politique d'embrasser touts les sujets de société d'abord et d'emblée. Pensez que la lutte, le débat, la confrontation avec la réalité sociale dans sa dimension imbriquée et intriquée, amène tout parti politique à prendre en compte des problématiques nécessairement plus larges que ceux d'origine, sinon il se rend incapable d'exprimer la société dans ses dimensions essentielles ou plus larges, qui la font telle.

Donc, arrêtez de vous excitez comme vous le faites. Donnez son opinion, peut se faire, sans s'agacer continuellement comme vous le faites : cela ne fait pas très mature... Le parti des pirates, n'est pas en train de remporter les législatives prochaines...

vous réduisez votre avis à une pure émotion. émotion contre émotion. rien ne vaut que l'émotion. la raison attendra n'est-ce pas ?

Cdt

Mok

23. Le jeudi 25 juin 2009 à , par authueil

Mok, j'adopte le ton que je veux sur mon blog !

Le parti pirate en lien dans le billet est une chose. Apparemment, il y en avait un autre dont j'ignorais l'existence. C'est bien la preuve qu'il n'est pas actif et qu'il ne sert donc à rien. S'il devait atteindre la maturité, on l'aurait vu et entendu au moment des débats sur hadopi.

24. Le jeudi 25 juin 2009 à , par Dork

Certes, vous pouvez adopter le ton que vous voulez sur votre blog, mais il n'est pas question de ton ici, mais d'émotion.
L'agacement dont vous faites preuve vis à vis de ce parti pirate facebookien est en effet compréhensible, mais je doute qu'on puisse plus accorder de crédit à vos arguments qu'à ceux d'un enfant capricieux.
Votre manque d'information sur le sujet du Parti Pirate Français est dû à la précipitation dont vous avez fait preuve pour vous aussi profiter du buzz apparu récemment sur facebook, certes en le critiquant, mais en y participant grandement.
Un tel groupe de la part d'un élève de Sciences Po est en effet totalement ridicule, mais pas de quoi en faire un billet.
Le Parti Pirate pas actif? Certes pas au sens où le seraient l'UMP ou le PS, mais suffisament pour réunir sous leur banderolle des gens intéressés par la défense de la liberté individuelle, et la diffusion et l'échange de la culture.
Hadopi enterrée? Licence globale?
Poussez plus loin vos spéculations pour qu'elles ne restent pas à l'état d'hypothèses invérifiables.
Rien pour le moment ne permet de confirmer ou d'infirmer une mouvement futur vers un système alternatif de rémunération des artistes et des professionnels de la musique.
En espérant une réflexion future plus avertie dans vos prochains billets sur ce sujet, je vous salue cordialement.
Dork

25. Le jeudi 25 juin 2009 à , par authueil

Dork, il semble que les soutiens du parti pirate "canal historique" qui ont débarqué depuis peu sur ce fil de commentaires font preuve de beaucoup d'émotivité dès qu'on parle en mal de leur cher parti.

Quand on est un parti et qu'on veut peser, c'est quand même étrange que personne ne vous connaisse et qu'un simple étudiant de Science-po arrive à faire plus de buzz que vous.

Pour ce qui est de l'orientation future, rien ne vous permet à vous, de confirmer ou d'infirmer, car vous n'avez sans doute pas grand chose comme information. Ou alors, vous cachez bien votre jeu, ce qui est étrange quand on se veut un parti politique.

26. Le vendredi 26 juin 2009 à , par tyler durden

Bonsoir,

Si les "médias"(je ne vais pas développer ce point) et les "blogs" sont plus sensibles au "buzz" - comme vous dites - d'une personne, qu'au travail de fond du parti pirate et du parti pirate canal historique -fessebouc est plus à la mode et moins chiant que des wikis avec des articles et pleins de mots dedans - nous n'en sommes pas responsables.

Quant au "[...]personne ne vous connaisse", comme signalé plus haut, une simple recherche dans un moteur du même nom suffit pour avoir quelques infos et pistes assez claires.

Il est surprenant - et dommage - qu'un tristant nitot et un autheuil se laisse avoir.

Pour info, le "nouveau" parti pirate fessebouquet, n 'a jamais répondu à mes emails et n'a jamais publié mes commentaires faisant part de ma surprise de voir un "parti pirate" sur fessebouc et invitant les gens à en faire de même, rejoindre l'edvige volontaire. Le côté "débat" et "démocratique" en prenant un sacré coup dans les roubignoles.

Je remercie autheuil de ne pas avoir fait de censure dans les commentaires de son post.

Amicalement.

27. Le vendredi 26 juin 2009 à , par tyler durden

bonjour,
Toutes mes excuses pour avoir écorcher le nom de notre hôte, authueil.

28. Le samedi 27 juin 2009 à , par Olof

Je pense que pour pouvoir comprendre le Parti Pirate, il faut essayer de comprendre ses origines, c'est à dire le Parti Pirate suédois ("Piratpartiet").
Il y a deux choses qui me viennent à l'esprit après avoir lu votre article.

1- Un parti inconnu voué à l'echec ?

Force est de constater que la France est très souvent une ou deux années en retard quand il s'agit des nouvelles technologies de l'information et des nouveaux phénomènes qui leurs sont liées. Prenez Facebook par exemple, qui n'a décollé en France que récemment, alors que ce décollage a eu lieu voilà plusieurs années déjà dans les pays anglo-saxons et dans les pays nordiques. Mon avis personnel est que l'une des raisons principales de ce retard francais est tout simplement la prédominance de la langue anglaise dans ces nouvelles technologies de l'information.
Tout ceci pour en arriver au fait que le Parti Pirate ne fait là pas exception. C'est un phénomène nouveau, et il ne faut s'attendre à ce que la France soit en avance de ce côté là.

De proclamer ce parti émergeant comme mort-né du fait que peu de personnes en ont entendu parler n'est pas un argument très convaincant. En effet, le "décollage" du parti mère suédois a lui-même été très récent, et ce ne sont finalement que ces dernières élections européennes qui ont mis ce nouveau parti sur la carte politique suédoise. Avant ca, peu de suédois avaient entendu parler de ce parti.
Et pourtant, croyez-moi, le "Piratpartiet" suédois ne fait que commencer son aventure. Avec à ce jour 50000 adhérents déjà (troisième force politique en Suède par son nombre d'adhérents), ce nouveau parti a de bonnes chances d'atteindre la barre des 4% aux prochaines élections parlementaires suédoises de 2010, ce qui lui accorderait des sièges au parlement suédois ("Riksdag") et le mettrait alors en position d'arbitrage exceptionnel, boulversant ainsi le paysage politique suédois.

Accordez encore une ou deux années au Parti Pirate francais avant de crier à son echec.

2- Un parti sans vision globale voué à l'echec ?

Croyez-vous très honnêtement que lorsqu'un électeur vote pour un parti, il soutient vraiment et complètement toutes les idées de ce parti, sur toutes les questions et dans tous les domaines ? Souvent ce n'est seulement qu'une poignée de questions qui determine pour quel parti un électeur va voter.

Le paysage politique suédois est divisé en deux blocs : l'"Alliansen", plutôt à droite, au pouvoir, qui regroupe 4 partis ("M", "FP", "C" et "KD"), et l'opposition, plutôt à gauche, qui regroupe 3 partis ("S", "MP", "V").
Mais bien que ces blocs aient des idées différentes sur bon nombre de points (en fait chacun de ces 7 partis a ses propres idées), il y a bon nombres de questions qui finalement auraient des réponses très semblables, quelque soit le bloc au pouvoir. Beuacoup de visions sont communes, la vision d'un modèle suédois.
Peut-être que la Suède est assez unique dans la modeste amplitude de ses divergences politiques, mais dans ce contexte, il serait absurde et contre-productif pour un parti émergeant comme le "Piratpartiet" d'essayer de se mesurer directement aux autres grands partis sur toutes les questions et dans tous les domaines. Le combat serait perdu d'avance. Le "Piratpartiet" est bien conscient que son unité et que sa chance d'arriver au pouvoir et de vraiment pouvoir faire bouger les choses réside justement dans son ouverture et dans sa capacité à pouvoir diriger aussi bien avec le bloc de droite qu'avec le bloc de gauche.

Le Parti Pirate n'a pas pour ambition d'être un grand parti avec une vision globale. Et le choix de ne se prononcer que sur un certain nombre de questions et de domaines est un choix conscient et stratégique. C'est aussi ce qui lui permettra son succés, c'est-à-dire au final d'être un arbitre et de vraiment faire bouger les choses !

Salutations.

29. Le samedi 27 juin 2009 à , par yveslouis

Bonjour Authueil,

Tout d'abord, merci d'avoir accepter les droits de réponse des militants & sympathisants du Parti Pirate (www.partipirate.org), le chapitre français du Parti Pirate International.

Le Parti Pirate est un parti politique :

- "ni de droite, ni de gauche",

- laïque et légaliste.

Le Parti Pirate : un parti politique défenseur de « causes », porteur de "sens" et de "valeurs"

Après sept ans de travail, le Parti Pirate en Suède représente, aujourd'hui,

- le troisième parti suédois,

- le premier parti militant auprès des jeunes de moins de 30 ans,

- le premier parti internet a avoir fait élire des députés !

Comme d’autres partis politiques défendant une «cause supérieur» pour maintenir ces "valeurs" sur la place publique et dans le débat politique, le Parti Pirate œuvre, historiquement, pour :

- la modification du droit d’auteur,

- l’abolition des brevets,

- et la défense du respect du droit à la vie privée.

Que des partis de «causes» comme les Verts ou le Parti Pirate soient deux grandes «surprises» aux derniers scrutins européens, n'a rien de surprenant pour nous : nous répondons, peut-être, tout simplement à de vrais préoccupations citoyennes que les partis "traditionnels" ne comprennent pas !

Le Parti Pirate : une réponse politique à une attente citoyenne... majoritaire

En France, 90% des jeunes de 15 à 30 ans sont des utilisateurs assidus d'Internet !

Les « réseaux sociaux » et autres outils communautaires s’approprient, gratuitement, des données personnelles, des œuvres multimédias, valorisés au profit exclusif de leurs actionnaires.

Traduction pour les tenants de l'ancienne économie : vous allez travailler bénévolement 15 heures par jour, 7/7, pour, à la sortie, acheter, très cher, les produits que vous avez fabriqué, gratuitement !

Devons-nous accepter, à priori, des "lois" sanctionnées comme anticonstitutionnelles par le même système qui les as créées ?
Certains de nos grands-parents ont su rentrer en résistance pour moins que cela...
D'autres ont su collaborer, à d'autres périodes...

A chacun ces choix, l'Histoire jugera...

L'ère quaternaire d'Alain Minc est en plein avènement ! Le Parti Pirate revendique le droit d'"entreprendre autrement et légalement" pour permettre:

- l’accompagnement des nouvelles habitudes de consommation de 43,7% de la population française à moins de 25 ans,

- qui soient adaptés aux possibilités financières très limités des 3,5 millions de ménages RSA sous le seuil de pauvreté relatif,

- et apte à répondre aux besoins spécifiques et légitimes des 3,2 millions de personnes en situation de handicap qui ont besoin d'offres adaptées, non pourvues actuellement par les marchés !

Voici un électorat naturel ! A nous d'être vigilant et de répondre, simplement, à la demande : les "politiques traditionalistes" s'occupent très bien, tout seul, de notre promotion !!!

Le Parti Pirate est issu de communautés d'un "consommer et produire autrement".
Gutenberg a dû trouver une astuce pour supplanter l'exclusivité des moines-copistes en imprimant... la Bible... et conserver la vie.
A nous d'être aussi astucieux en retournant les règles du système contre lui-même...

Le Parti Pirate : Loppsi 2 un nouveau combat ?

Après la loi Dadvsi de 2006 sur le droit d'auteur, la loi Hadopi de 2009, il se profile déjà dans le pipeline législatif français, le projet de loi Loppsi 2 qui a pour objectif :

- de mettre des mouchards électroniques

- soit en s'introduisant dans tout lieu physique avec mise en place d'une "clé de connexion" dans l'ordinateur à surveiller,

- soit par "transmission par un réseau de communications électroniques", en s'infiltrant à distance dans la machine à surveiller.

Effet d'annonce ? Nous verrons...

Le Parti Pirate sera toujours au rendez-vous des lois liberticides, aujourd'hui comme demain.

Une vrai guerre de "sens" et de "valeurs" ne nous fait pas peur et ce n'est pas en dénigrant l'autre que l'on s'attire la sympathie des masses :

- Le Développement Durable est actuellement une valeur fondamentale de notre société... Les Verts ont mis 20 ans pour généraliser cette cause écologique.

Combien de temps va mettre le Parti Pirate ? Nous le verrons bien !

Cordialement

YvesLouis
Yves-Louis BOUMIER

Revenir vers « archive 2009 »