Après que ce sujet précis ait donné lieu à des discussions passionnées et des étripades monumentales ces 18 derniers mois, la nouvelle vient de tomber : Christian et Amelia, nos députés suédois au Parlement Européen, ont rejoint le groupe parlementaire des Verts.
Pour pouvoir commenter ce choix, il faut savoir plusieurs choses. D'abord, que l'organisation du Parlement incite grandement les députés à appartenir à un groupe parlementaire : non seulement leur voix a plus de poids, mais ils peuvent faire partie plus facilement de commissions (et accessoirement, ils gagnent plus de fric).
Deuxièmement, les Verts forment, un peu comme le PP, un mouvement relativement cohérent au niveau européen (là où aucun autre parti traditionnel ne pourrait en dire autant). De plus ces Verts européens, depuis trois ans, ne cessent de pomper très consciencieusement le programme du Parti Pirate (Suédois et International) : ils se sont par exemple déclarés publiquement pour le téléchargement d'oeuvres protégées, avec un joli coup de provoc puisqu'ils ont affirmé qu'ils téléchargeaient eux-même des films et des mp3.
En France, Daniel Cohn-Bendit s'est récemment fait remarquer par le Framablog avec une tribune en faveur des "logiciels libres" (évidemment, il n'a pas la moindre idée de ce dont il parle mais il se sert manifestement des connotations positives du mot) :
http://www.framablog.org/index.php/post ... oprietaire
En revanche, on les avait jusque là assez peu entendus sur les questions de protection de la vie privée et des libertés civiques, ce qui faisait rigoler tous les partis pirates, résumant le programme des verts à "on veut télécharger, parce que, euh... on veut télécharger".
Apparemment, ils commencent à aborder timidement ce sujet ; souhaitons que le PP influera dans ce sens.
Bref, à titre pers-onnel, j'approuve complètement ce choix qui était le seul possible. Les principales critiques qu'on a pu lire reprochent au ppse d'avoir sacrifié son intégrité à une espèce de pragmatisme froid et calculateur, style real-politik, ce qui irait à l'encontre de ce pour quoi les gens l'ont élu ; ces critiques me paraissent très infondées. Le jour où Sarkozy proposera à l'un d'entre nous d'être ministre de la Culture, on réfléchira sérieusement à cette question ; à l'échelle d'un ou deux députés européens sur 577, ça me paraît relever de l'enculage de mouches.
Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate
Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org
Les députés du PPI rejoignent le groupe parlementaire des Ve
-
- Moussaillon
Je comprend tout à fait ce choix de rapprochement, d'une part à 1 ou 2 sur 577 tous seules dans leur coin, ils n'auraient pu faire grand chose et auraient été noyé dans la masse. D'autre part ces députés sont entrés dans le vif du sujet politique, et c'est plus le monde de bisounours, il va falloir qu'ils se frayent leur chemin, cependant les verts m'ont semblé évoluer dans leur manière de faire et que désormais ils ne sont plus des guignols bouseux aux yeux de plus en plus de gens.
PS: si sarko me propose d'être ministre j'y vais mais je pense pas qu'il m'appréciera beaucoup, la politique de droite il a pas l'air de supporter.
Décidement pour que je me retrouve a un parti dont les deputés sont avec les verts, c'est vraiment que le gouvernement déconne grave.
PS: si sarko me propose d'être ministre j'y vais mais je pense pas qu'il m'appréciera beaucoup, la politique de droite il a pas l'air de supporter.
Décidement pour que je me retrouve a un parti dont les deputés sont avec les verts, c'est vraiment que le gouvernement déconne grave.