Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate

Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Fichage @RSA, pour les bénéficiaires du… RSA

Rackham
Capitaine pirate

Messagepar Rackham » ven. 18 sept. 2009, 01:09

http://sarkofrance.blogspot.com/2009/09 ... fiche.html

4 millions de fichés potentiels, et je cite :

Ce fichier sera alimenté et consultable par un nombre incroyable, et peu maîtrisable, d’administrations publiques et de services sociaux : les CCAS, les fonctionnaires départementaux, les associations et organisations à but non lucratif ayant délégation RSA du conseil général , les CAF (ou les caisses de Mutualité Sociale Agricole), et même Pôle Emploi. Les deux précautions prévues sont maigres : primo, la CAF départementale donnera les accréditations. Deuxio, elle ne conservera pas les données plus de 5 mois après l’instruction de la demande et leur transmission « au département et aux organismes chargés du service de la prestation ».

La particularité du fichier RSA tient aux informations nouvelles qu’il est censé répertorier, notamment en vue d’aider l’administration à traiter le dossier. En effet, le RSA bénéficie à deux catégories de personnes : celles soumises à une obligation d’insertion (ex-RMI), et celles bénéficiant déjà d’un emploi. Pour faire le tri, 13 items complémentaires, parfois surprenants, doivent être renseignés sur le demandeur. En particulier, la seconde rubrique relative aux obstacles à l’insertion doit être renseignée par un simple Oui ou Non.

1- Situation antérieure à la demande de revenu de solidarité active et justifiant celle-ci ;

2- Déclaration de la personne sur l’existence ou la perception de difficultés susceptibles de faire obstacle à son insertion professionnelle :
a) Problèmes de santé ;
b) Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé ;
c) Difficultés de lecture, d’écriture ou de compréhension du français ;
d) Difficultés à faire les démarches administratives ;
e) Endettement ;
f) Autres types de difficultés.

3- Bénéfice d’actions d’accompagnement et nature de cet accompagnement ;

4- Difficultés de disponibilité liées à la garde d’enfants ou de proches dépendants ;

5- Informations relatives au logement et à la capacité du foyer à faire face à ses charges ;

6- Informations relatives au niveau d’études et aux compétences professionnelles ;

7- Informations relatives à la situation professionnelle actuelle et à celle recherchée ;

8- Informations relatives à la mobilité.

Je garde une copie pdf de la page, sarkofrance doit fermer sous peu.
Retiré sur son île pour cultiver ses orchidées, draguer les mecs, et manger du popcorn en profitant du spectacle. N'a pas de temps à perdre avec la novlangue, la démagogie, et l'oligarchie expérimentale, même amendée.
Aussi membre du PPS, section Fribourg • Identica @rackham • touiteur @rackham_PP

Résistance
Loup de mer

Messagepar Résistance » ven. 18 sept. 2009, 03:12

La vache... Je t'avoue que je me doutais de cette 'volonté inavouée' de fichage depuis l'annonce de la mise en place du RSA, n'en démordant pas malgré les sourires quand j'en parlais. erf
Finis ce que tu as commencé ! // Détermine l'Avenir, et tu conditionnes le Présent !!!
Lesver (ne cherchez pas, c'est un perso d'une ébauche de livre. ^^)
--------------------------------------------------
Simple membre inconnu et peu productif - 30 (et presque 2) ans

Conundrum
Vieux loup de mer

Messagepar Conundrum » ven. 18 sept. 2009, 12:42

L'État est en train de tuer la dignité des précaires.

La réglementation du RSA reste floue, et certaines CAF font vraiment n'importe quoi. Ils encouragent la malhonnêteté, suppriment toute ou partie du RSA pour un rien, et les délais de recours peuvent être très longs. Entre temps, vous avez le temps de vous retrouver à la rue, même si vous êtes irréprochable.

Le fichage se fait dans un but bien précis : contrôler le train de vie des RSAistes, et ponctionner le moindre sou, même si vous êtes honnête. On se rapproche de plus en plus des réformes Hartz, en Allemagne.

Plus le droit d'avoir une voiture autre qu'une épave, pour aller chercher du travail. Plus le droit d'avoir quelques économies pour les coups durs. Plus le droit d'essayer de s'en sortir, sans l'aide des proches.

Impossible de savoir à l'avance ce qu'ils vont ponctionner sur vos économies, la formule de calcul semblant être différente d'une CAF à une autre, pour ne pas dire d'un agent CAF à un autre, tellement ils sont dans le flou eux aussi. Si vous n'êtes pas aidé financièrement par vos proches, ils vous encouragent à les attaquer en justice. Et ce n'est que quelques exemples parmi tous les témoignages qu'on peut trouver, à ce sujet.

Le gouvernement entretient la haine des travailleurs envers les précaires, en les faisant tous passer pour des profiteurs, des assistés. Sarko avait promis de faire leur fête aux RMIstes, et j'en connais pas mal qui ont voté pour lui, pour cette raison. Et alors qu'ils fanfaronnaient après son élection, j'en connais un paquet qui se font tout petits, maintenant.

Le RSA de Martin Hirsch, censé améliorer les conditions de vie des français, est tout sauf une réussite. Les riches sont de plus en plus riches, les pauvres sont de plus en plus pauvres, les uns ont de plus en plus la haine envers les autres. C'est une marmite prête à exploser, pour peu que la solidarité arrive à l'emporter sur l'individualisme.

Du côté du Pôle Emploi, ce n'est guère mieux. La crise et les récentes grèves des agents ont freiné la volonté du gouvernement de radier le plus possible de demandeurs d'emploi, pour baisser artificiellement leur nombre, mais d'après des agents avec qui je discutais, ce matin, ce n'est qu'un sursis de quelques mois.

Le Pôle Emploi propose entre 150 000 et 200 000 offres d'emploi, tous types de contrat confondus, selon leur site. Cela représente 45% des offres disponibles, en France, selon eux. Ça veut dire quoi, qu'on a seulement dans les 500 000 emplois à proposer aux 4 millions de chômeurs prévus pour la fin de l'année ? On va aller loin, avec ça.

Alors qu'il promettait pour la n ième fois le plein emploi, le gouvernement se sert de la (leur) crise, comme excuse. Ils ont besoin de maintenir le chômage, pour que les patrons puissent proposer des emplois de plus en plus merdiques, et de moins en moins bien payés. Beaucoup craignent que la prochaine étape soit la suppression du SMIC.

Pendant ce temps, des entreprises rentables licencient à tout va. Et nos chers députés, vivant avec 1500€ au minimum d'argent de poche par jour, hors cumul avec d'autres mandats rémunérés et autres avantages (sans parler de leur retraite à venir), ont bien d'autres chats à fouetter que s'occuper de la France d'en bas.

Désolé si j'ai dévié du sujet. J'espère que les PP du monde aborderont ces sujets, dans un avenir proche, même si il faut du temps...

Rackham
Capitaine pirate

Messagepar Rackham » ven. 18 sept. 2009, 16:24

Je confirme ce que dit conundrum

exemple familial

La personne sort d'un contrat d'EVS (qui viennent de changer, c'était du foutage de gueule, c'est maintenant pire) avec 26/semaine au smic, impossible de s'en sortir sans cumuler deux autres mini-jobs (soutient scolaire, garderie). Là son contrat se termine fin juin, elle reprend un vrai job en septembre, jusque là ça va. Elle fait ses démarches (sachant quelle n'a droit à RIEN car le contrat de retour à l'emploi n'ouvre aucun droit social, ni chômage ni sécu, et pour l'été va faire un remplacement comme aide à domicile (au smic). L'aide à domicile c'est pour assoce qui paie à minima, flique à tout va, et en plus ne paye que 100 et quelque km/voiture quand elle doit en faire plus de 400 (c'est à la campagne), entre ça, qui rend le job pas viable et les conditions et les petits vieux pas sympas, la personne arrête au bout d'une semaine, elle n'a de fait rien gagné (l'argent est parti en essence) et bien que fait le Pole Emploi ? Il ne donne rien pour le restant du mois au prétexte qu'il y a eu une semaine travaillée et en plus réclame dans les 500 euros de trop perçu de fait…

Heureusement que la famille est là !

Et encore, je n'ai pas encore eu le résumé des avanies au Pole Emploi (je n'ai rien contre ceux qui y travaillent, ils sont les premiers effarés par ce qu'on leur demande de faire).

La macrogestion des PE est uniquement un mouvement d'encerclement pour pouvoir dire que le chien à la rage et qu'il fait l'abattre. A terme, c'est la disparition de l'administration chargée des demandeurs d'emplois (ah l'hexagonal) au profit d'officines privées qui elles choisiront à coup sûr qui elles veulent prendre en charge, donc les "cas désespérés", les "longue durée", les sans qualif, Raus! (<= soupçon de Godwin)

Si l'on ajoute à cela que la politique générale d'aide au plus démunis, chômeurs etc, est une mise en conformité sociale (cf un article du Diplo il y a deux ans de mémoire) il ne nous reste que les yeux pour pleurer.

Personne ne leur a dit qu'un assité (oh le vilain) qui a les moyens de vivre (et non de survivre) consomme, donc fait tourner la machine économique, a l'esprit libre pour s'occuper de sa famille, de trouver un job, avec moins de stress et ça la sécu (et les CAF pour la CMU) apprécieront. C'est gagnant gagnant.
Retiré sur son île pour cultiver ses orchidées, draguer les mecs, et manger du popcorn en profitant du spectacle. N'a pas de temps à perdre avec la novlangue, la démagogie, et l'oligarchie expérimentale, même amendée.
Aussi membre du PPS, section Fribourg • Identica @rackham • touiteur @rackham_PP

bongobong
Matelot

Messagepar bongobong » mer. 23 sept. 2009, 04:35

Félix le chaste a écrit :Personne ne leur a dit qu'un assité (oh le vilain) qui a les moyens de vivre (et non de survivre) consomme, donc fait tourner la machine économique, a l'esprit libre pour s'occuper de sa famille, de trouver un job, avec moins de stress et ça la sécu (et les CAF pour la CMU) apprécieront. C'est gagnant gagnant.

ça participe d'une logique purement libérale, à savoir la réduction des couts au strict minimum pour assurer une rentabilité maximum. assisté les plus démunis nécessite des ressources, donc la mis en place d'impots et de taxes, qui sont autant de couts en plus pour une entreprise
ce qu'il y a de triste dans l'histoire, c'est que ces idiots ne comprennet que quelqu'un qui a tout juste de quoi survivre ne risque pas de consommer au-delà de ses besoins vitaux (et encore, au tarif minimum, hard discount plutot que grosses ensignes) et que la frustration qui découle de ce manque de moyens peut aussi en pousser certains vers des solutions "plus en marge " (vol, braquage, cambriolage et autre)

d'un autre coté, je me dis que lorsque les grosses entreprises n'auront plus personnes à qui fourguer leur merdes parce qu'on sera tous à la limite de la clochardisation, ils commenceront peut-être (j'ai bien dit peut-être) à réfléchir à la question, mais même ça, j'en suis pas sur
Art Saves

Revenir vers « archive 2009 »