Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate

Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Ecologie?

LameSpirale
Moussaillon

Messagepar LameSpirale » mer. 23 sept. 2009, 01:16

bongobong a écrit :on se dirige alors vers un autre problème, qui rejoint celui que tu expose. la dématérialisation entraine un besoin de stockage grandissant, et les ordianteurs, ou plus simplement les disuqes durs sont fait de métaux (extraction minière) et de plastique (dérivé du pétrole), qu'il faut en suite égaelment acheminé du fabricant à l'acheteur.

Oui mais il y a d' énormes économies d'echelle, ce n'est pas comparable (en tout cas pas proportionnel)
Et je te rappelle que de toute facon il te faudra un disque dur dans ton ordi même pour surfer.

bongobong a écrit :quand au livre, perso, lire sur un écran de pc, ça me fait chier à donf, d'autant qu'il n'existe aucune possibilité d'annotation (enfin, je ne lme vois pas écrire sur l'écran de mon pc comme je le fait dans certians ouvrages) je ne pense pas que le sujet soit tabou, juste, la solution numérique n'est pas encore là, ou pas au point.

et pour la disparition de support matériel, un grand nombre de gens se posent égaelment en colelctionneur. fouiller dans les bacs à la recherche de l'ultime rareté est, je l'avoue, un réel plaisir pour moi, et je ne me vois pas faire une croix dessus pour l'instant. sans compter les possibilités "d'amélioration" que propose le support matériel. pouvoir faire apposer un autographe sur un cd ou une dédicace dans un livre renforce sa valeur, aumoins sentimentale, chose que l'immatériel ne pourra jamais proposer même par l'accumulation de bonus.
de plus, je pense que combiner les deux reste une idée valabel. si l'on m'offre un bon pour télécharger un album en MP3, je te jure que je vais faire une sale gueuele, alors que si tu me l'achète, là en core, valeur sentimentale renforcée. je pense qu'il faut prendre cela en compte aussi, d'autant que nous ne sommes que la première génération à nous tourner, et encore, partiellement, vers la dématérialisation des supports

quelque part, la solution serait de réussir à créer des supports à partir du néant, mais, comme le disait Descarte, "rien ne se perd, rien ne se créé, tout se trnsforme"

La on entre encore dans l'émotif
Mais moi tu sais j'ai un rapport très émotif avec la planète, et le pic pétrolier c'est pour bientôt
Le plastique des CDs n'est pas recyclé.

Réformer le droit d'auteur afin d'encourager des jeunes à télécharger des vieilles chansons sans le support de l'album c'est écologique
Réformer le droit d'auteur afin d'encourager le visionnage de films en streaming parce qu'ils sont vieux c'est écologique, par rapport au fait de prendre sa voiture pour aller le louer.
C'est pour moi des positions à connotations positives tant sur le droit d'auteur que sur l'écologie, et il n'est pas question de t'interdire de faire les marchés au puces ;)
Chansons pirates
et sur twitter

bongobong
Matelot

Messagepar bongobong » mer. 23 sept. 2009, 01:44

LameSpirale a écrit :La on entre encore dans l'émotif
Mais moi tu sais j'ai un rapport très émotif avec la planète, et le pic pétrolier c'est pour bientôt
Le plastique des CDs n'est pas recyclé.

Réformer le droit d'auteur afin d'encourager des jeunes à télécharger des vieilles chansons sans le support de l'album c'est écologique
Réformer le droit d'auteur afin d'encourager le visionnage de films en streaming parce qu'ils sont vieux c'est écologique, par rapport au fait de prendre sa voiture pour aller le louer.
C'est pour moi des positions à connotations positives tant sur le droit d'auteur que sur l'écologie, et il n'est pas question de t'interdire de faire les marchés au puces ;)

effectivement, je suis dans l'émotif, même si c'est un peu regrettable, mais j'ai commencé par donner un exemple perso (celui que je connais le mieux quoi, même si je sais que c'est une argumentation u peu limite). d'une manière générale, si les gens préfèrent acheter du plastique, tu ne peux pas aller contre sans t'exposer à de sérieuse critique, voir te fermer une partie de la population (je sais, j'ai tendance à voir parfois trop large)

de plus, le téléchargement (légal ou non) se fait principalement en MP3, qui est, qualitativement, l'un des pires formats jamais créer. pour l'exemple, compare la qualité d'image d'une VHS et d'un bluray, c'est du même ordre que cd/MP3, et je ne parle même pas des supports analogiques, le numérique n'atteindras jamais la qualité des support analogiques, puisque le numérique échantillone, pas l'analogique, il y a donc, dès le départ, une perte qualitative qui peut être très sévère (écoute du classique sur cd, en mp3, puis sur vinyl, tu vas voir la baffe...)

mais pour revenir au sujet, le simple fait de fabriquer un ordinateur à une empreinte écologique désastreuse (extractions miniaires et pétrolières, fabrication du plastique et traitement des minerais extrait, sans compter les éléments chimiques présent dans les batteries d'ordinateur et de téléphone) c'est donc toute la chaine de fabrication qu'il faudrait, à terme, revoir intégralement

quand au pic prétolier, j'ai pu lire (science et vie, science et avenir principalement) des études d'après lesquelles le temps qu'il nous resterait pour revoir intégralement notre façon de consommer et de produire afin d'en réduire l'impact sur la planète ne serait que de 10 à 20 ans, après quoi, il semblerait que toutes actions entreprise ne serve qu'à repousser l'inévitable

je n'ai strictement rien contre la disparition des supports plastique quelqu'il soit, tant qu'on propose une alternative vraiment intéressante et totalement fiable, ce qui n'est, pour l'instant, pas vraiment le cas de l'informatique, et ceux qui se sont déjà retrouver à formater leur ordi pour cause de plantage massif avec option disparition intégrale des données (toujours plaisant, un MP3 ou un film, ça se retrouve, un travail peros, c'est mort) seront surement d'accord (mais je m'avance peut être un peu là)

et pour le streaming, trouve moi des films de jodorowsky ou kurosawa, des morceau de pelican ou we burry our dead alive, et j'y réfléchirais plus sérieusement, mais je fais partie des malheureux qui ont déjà du mal à trouver ce qu'ils cherchent en téléchargement illégal, alors je ne te parle même pas de la galère pour investir légalement. quand au streaming, pour y revenir, ben voir phrase précédente, je ne trouve pas ce que je cherche, donc j'ai cessé de m'y intéressé, tout simplement. mais on netre là dans une remise en cause des principes commerciaux, d'après lesquels seuls ce qui a une vrai viabilité commerciale a droit à une vrai visibilité, et je m'éloigne encore du sujet
Art Saves

Guillaume.soulet
Pirate

Messagepar Guillaume.soulet » mer. 23 sept. 2009, 11:43

Discutions passionnante (jeu de mot sur l'émotivité ;-), car il y a deux point de vue qui se valent en qualité et pertinence.

est-il possible de produire des CD recyclables et sans charbon ni petrole?
est-il possible d'accélérer les débits internet pour améliorer la qualité du streaming?

En ce qui concerne la consommation de pétrole pour se déplacer, la volonté politique du moment est au tout électrique aussi, je pense que cet argument ne sera valable qu'une petite décennie tout au plus ;)
On fournit un travail proportionnel à un salaire. Et on est payé selon ses compétences. C'est ça être professionnel... Même si les conseils qu'on donne sont souvent invérifiables, mentir ou simuler une quelconque aptitude est incorrect vis-à-vis du client qui vous fait confiance. A la réflexion, une prestation concerne la vie d'autrui. Ce n'est pas de l'incorrection, c'est bien pire ! C'est pour cela qu'un vrai professionnel met sa réputation en jeu pour chacune de ses réalisations.

Revenir vers « archive 2009 »