bongobong a écrit :on se dirige alors vers un autre problème, qui rejoint celui que tu expose. la dématérialisation entraine un besoin de stockage grandissant, et les ordianteurs, ou plus simplement les disuqes durs sont fait de métaux (extraction minière) et de plastique (dérivé du pétrole), qu'il faut en suite égaelment acheminé du fabricant à l'acheteur.
Oui mais il y a d' énormes économies d'echelle, ce n'est pas comparable (en tout cas pas proportionnel)
Et je te rappelle que de toute facon il te faudra un disque dur dans ton ordi même pour surfer.
bongobong a écrit :quand au livre, perso, lire sur un écran de pc, ça me fait chier à donf, d'autant qu'il n'existe aucune possibilité d'annotation (enfin, je ne lme vois pas écrire sur l'écran de mon pc comme je le fait dans certians ouvrages) je ne pense pas que le sujet soit tabou, juste, la solution numérique n'est pas encore là, ou pas au point.
et pour la disparition de support matériel, un grand nombre de gens se posent égaelment en colelctionneur. fouiller dans les bacs à la recherche de l'ultime rareté est, je l'avoue, un réel plaisir pour moi, et je ne me vois pas faire une croix dessus pour l'instant. sans compter les possibilités "d'amélioration" que propose le support matériel. pouvoir faire apposer un autographe sur un cd ou une dédicace dans un livre renforce sa valeur, aumoins sentimentale, chose que l'immatériel ne pourra jamais proposer même par l'accumulation de bonus.
de plus, je pense que combiner les deux reste une idée valabel. si l'on m'offre un bon pour télécharger un album en MP3, je te jure que je vais faire une sale gueuele, alors que si tu me l'achète, là en core, valeur sentimentale renforcée. je pense qu'il faut prendre cela en compte aussi, d'autant que nous ne sommes que la première génération à nous tourner, et encore, partiellement, vers la dématérialisation des supports
quelque part, la solution serait de réussir à créer des supports à partir du néant, mais, comme le disait Descarte, "rien ne se perd, rien ne se créé, tout se trnsforme"
La on entre encore dans l'émotif
Mais moi tu sais j'ai un rapport très émotif avec la planète, et le pic pétrolier c'est pour bientôt
Le plastique des CDs n'est pas recyclé.
Réformer le droit d'auteur afin d'encourager des jeunes à télécharger des vieilles chansons sans le support de l'album c'est écologique
Réformer le droit d'auteur afin d'encourager le visionnage de films en streaming parce qu'ils sont vieux c'est écologique, par rapport au fait de prendre sa voiture pour aller le louer.
C'est pour moi des positions à connotations positives tant sur le droit d'auteur que sur l'écologie, et il n'est pas question de t'interdire de faire les marchés au puces