Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate

Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Le numérique comme secteur économique

Swann
Matelot

Messagepar Swann » jeu. 24 sept. 2009, 13:03

Bonjour à tous,

J'aborde un sujet qui me semble connexe à nos revendications sur Hadopi & co : comment l'activité numérique est dynamisée en France... Pas sûr que je m'exprime clairement, mais je n'ai pas fait de brouillon avant de me lancer.

Pour expliquer mon intérêt, je suis dans une start up technologique (entendez par là qu'elle tente d'utiliser les technos numériques pour réaliser son activité) et je m'intéresse de plus en plus près à tous ce qui a trait à la politique sur le numérique. Avez vous par exemple entendu parler des derniers appel à projet portés par NKM : serious game, web2.0 et Proxima mobile ?
Ces appels à projets font partis de la politique de relance gouvernemental et touche des secteurs pour lesquels le parti a toute légitimité pour donner son opinion. Je vous propose donc de lire cet article assez proche de mes opinions puis de discuter.
http://www.oezratty.net/wordpress/2009/ ... t-web-2-0/

Cordialement,

Ogulak
Loup de mer

Messagepar Ogulak » jeu. 24 sept. 2009, 13:40

J'ai lu en vitesse (me reste les coms a lire qui ont l'air tres instructif aussi).

J'ai été frappé par la somme allouée : 30 millions d'euros c'est ridicule (c'est mieux que rien c'est sur mais si on veut développer fortement certains secteurs ben faut y mettre les moyens).
La présence de grosses entreprises (Thalès, Alcatel, La Poste, ATOS) m'a quelque peu dérangée (le comble étant atteint quand La Poste entreprise publique demande une subvention publique); on ratisse large comme on dit

bref passons les effets "néfastes" de ce genre d'initiatives.

Il serait intéressant de suivre l'évolution des projets pour voir ce qu'il en advient.

Il est mentionné que des appels à projet sont lancés deux fois par an.

Dixit l'auteur:

Allouer des budgets proportionnels à l’importance relative des sujets

C'est là que ça coince. NKM avec toute la meilleure volonté du monde n'aura que quelques miettes pour faire sa cuisine budgétaire. Il faudrait avoir quelques données de base statistiques sur ce secteur avant d'entamer plus profondément la discussion
"Avec deux lignes d’écriture d’un homme, on peut faire le procès du plus innocent."

Swann
Matelot

Messagepar Swann » jeu. 24 sept. 2009, 14:10

Ogulak a écrit :bref passons les effets "néfastes" de ce genre d'initiatives.

Surtout pas, parlons en ! Je ne suis pas un cadore du sujet et certaines choses évidentes pour toi ne doivent pas être évidentes pour tout le monde ^^

Swann
Matelot

Messagepar Swann » jeu. 24 sept. 2009, 16:12

Revenir vers « archive 2009 »