Le fansubbing, c'est quoi ? Des fichiers textes originaux qui n'ont rien à voir avec les 'adaptations soupe' dont on nous gratifie avec 6 mois à 2 ans de retard... quasiment une oeuvre originale en soi pour certains (pas pour tous, il faut avouer), qui ne fait que répondre à une demande non assouvie par les offres légales.
Ce que je tiens à souligner ici, c'est que non seulement les éditeurs détiennent des droits sur les 'oeuvres', mais en + ils détiennent de manière détournée les droits sur la culture des pays émetteurs en tant que telle... ce qui me fait bondir du canapé !

Une 'adaptation', car il s'agit bien de ça, légale s'attache à gommer toute référence à la culture du pays d'où émerge l'oeuvre originale (pour preuve les mangas à un point que vous ne pouvez même pas imaginer). Auteurs et 'clients' sont spoliés finalement...
Il faut savoir que nombreuses sont les teams qui respectent la notion de droit d'auteurs (entre autres le travail fourni, qu'ils adorent au point de passer leurs journées dessus et d'acheter... acheter...). Beaucoup ont fermé (souvent les meilleures en +) suite aux demandes des éditeurs et diffuseurs (dont la mienne) lors de la 1ère vague (il y a 2 ans), avançant qu'une contrepartie juste pourrait être une offre légale de meilleure qualité 'si possible'... (encore une arnaque)
Les solutions ne sont pas là, mais la vague continue... Et pourtant, et pourtant... nombre de séries et mangas sont découvertes et vendues ensuite dans d'autres pays grâce au fansubbing, qui est d'ailleurs, pour de nombreuses boîtes privées, le baromètre avoué de la réussite à venir de leurs créations.
Allez comprendre !
Il ne s'agit en aucun cas ici d'une histoire de gratuité, il faut le savoir : les fans du fansub sont aussi les + gros (énormes ^^) 'consommateurs' des offres légales (bien qu'ils en soient souvent déçus) et produits dérivés. Il faut noter aussi que peu de teams seraient contre l'utilisation de leur travail bénévole (elles en seraient même ravies) par les diffuseurs légaux, c'est aussi une forme de CC qui ne dit pas son nom, sans histoire d'argent.
Les sociétés nagent à contre-courant de leurs clients... ERF !
Pour bibi, le fansubbing correspond tout à fait à l'esprit du PP...
Un peu de lecture : http://alconis.com/wp/category/fan-subbing/