Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Les blogueurs américains ne profitent pas de la liberté de l

Conundrum
Vieux loup de mer
Messages : 1838
Inscription : sam. 22 août 2009, 17:34

Messagepar Conundrum » lun. 12 oct. 2009, 13:35

Pas de liberté d'expression pour les blogs ?

Si vous êtes Américain et que sur votre blog vous parlez parfois de produits de consommation et de services — et entre nous, quel blogueur ne parle pas de livres, de films, de musique, de théâtre, de restaurants, de systèmes de home-cinéma, d'ordinateurs portables, de manucure, de vêtements, de cours particuliers, de vélos, de voitures, de bateaux, d'appareils photos, de poussettes, de montres, de produits d'entretien du gazon, de médicaments, de nourriture gastronomique, de services de ménage à domicile, de produits capillaires, de concerts, de services bancaires, de compagnies maritimes ou encore de services d'entretien de fosses septiques une fois de temps en temps? — alors félicitations, vous êtes peut-être dans le collimateur de la FTC.

Une nouvelle directive qui a été validée le 5 octobre dernier expose les blogueurs recevant de l'argent, des produits ou des services gratuits d'une marque dont ils font la promotion à une amende de 11.000 dollars s'ils ne déclarent pas la «connexion matérielle» qu'ils entretiennent avec cette marque.

http://www.slate.fr/story/11531/blogueu ... urnalistes

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Messagepar pers » lun. 12 oct. 2009, 15:28

Je ne partage pas du tout cette analyse.

Slate France a écrit :Tout est tellement vague que si vous écrivez un jour un article à propos d'un produit ou d'un service sur votre blog d'une telle manière que le FTC l'interprète comme un billet sponsorisé, la commission a alors le droit d'ouvrir une enquête. Le seul moyen de ne pas se mettre la FTC à dos c'est d'indiquer « de façon claire et ostensible » les «sponsors» qui vous ont offert des produits (ou de l'argent) pour que vous parliez d'eux sur votre blog. Et en lisant la directive, on s'aperçoit que la FTC peut quand même décider d'enquêter si vous avez effectivement indiqué vos sponsors, mais de manière insatisfaisante.

Cette mesure me paraît au contraire grandement justifiée et tout à fait saine, surtout lorsque l'on connaît un tant soit peu le marché que représente la blogosphère actuellement. La publicité déguisée a complètement contaminé les blogs, qui se présentent encore (le plus souvent à raison) comme des témoignages sincères de simples citoyens. Il était grand temps de faire quelque chose, et les Etats-Unis ont le mérite de s'attaquer à ces dérives (sauf que ça ne sera vraisemblablement pas appliqué, mais c'est un autre problème).

Et hurler que "c'est la liberté de la presse qu'on assassine" dès qu'on cherche à prouver l'existence d'un éventuel intérêt publicitaire, c'est un (non-)argument qui fait long feu.
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.


Revenir vers « archive 2009 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité