donc en gros. Tu met un +1 a ton candidat et un -1 à celui des autres et 0 pour ceux qui ne comptent pas ?
J'avoue avoir du mal à voir en quoi on gagne quelque chose avec ce procédé.
J'ai cru que tu allais proposer une vraie solution :p
Il n'y a selon moi pas de réel différence entre :
- "je préfère celui là"
et
- "celui là j'aime bien"
- "celui là aussi"
- "elle c'est une femme, je lui met -1"
- "c'est qui lui? bon 0"
Non clairement.. il est où le gain ?
Car ça ressemble plus à une solution de facilité pour la forme qu'à une solution où il y aurait un réel gain non?
Exemple bête.
On prend un sarko, une ségo et un bayrou.
Les gens qui mettent +1 a sarko auront tendance à mettre -1 à ségo.
Et vis versa.
Du coup.. les score s'annulent presque.
40% environs votent sarko. 40% environs votent ségo..... mais bayrou gagne avec ses 20%.
Du coup... ce n'est en rien le choix de la majorité. Mais juste un choix du moins mal aimé.
Ce n'est qu'un exemple très grossier... mais qui essaye de te montrer où ton système pèche.
Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate
Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org
De la Démocratie en France
tu votes pr tlm avec un classement ou tu peux mettre un -1 au candidat
OU
De plus soit tu mets -1 soit tu votes pour ton candidat mais pas les deux fo pas rever ^^.C'est juste que si aucun des choix ne convient ben tu peux choisir une liste que tu ne cautionnes pas.
Si c le bulletin avec tous les candidats c'est une échelle (par ex de 1 a 5) et il suffit d'additionner tt ca à la fin
Theorie de Condorcet explique qques incohérences des votes démocratiques. Avec le majoritaire a 2 tours c'est le bipartisme assuré
Dernière édition par Ogulak le mer. 14 oct. 2009, 20:58, édité 1 fois.
"Avec deux lignes d’écriture d’un homme, on peut faire le procès du plus innocent."
- M_E
- Loup de mer
En fait c'est le paradoxe de Condorcet.
Merci de m'avoir remonté cela. Je vais aller le lire.
Quoi qu'il en soit... c'est en fait un non débat.
Pourquoi?
Critiquer le régime démocratique actuel ne sert à rien, car on doit s'y plier pour pouvoir le changer.
Autant, donc, nous adapter à cela, même si ca dérange certain nop?
Merci de m'avoir remonté cela. Je vais aller le lire.
Quoi qu'il en soit... c'est en fait un non débat.
Pourquoi?
Critiquer le régime démocratique actuel ne sert à rien, car on doit s'y plier pour pouvoir le changer.
Autant, donc, nous adapter à cela, même si ca dérange certain nop?
Attn je critique pas le régime démocratique !! je critique le mode de vote c'est pas pareil (en gros je critique un peu plus la République que la démocratie :d)
Je suis comme toi persuadé que c'est en utilisant ttes les ressources que nous offre ce régime qu'on pourra apporter des modifications ou faire évoluer certaines situations.
Je suis comme toi persuadé que c'est en utilisant ttes les ressources que nous offre ce régime qu'on pourra apporter des modifications ou faire évoluer certaines situations.
"Avec deux lignes d’écriture d’un homme, on peut faire le procès du plus innocent."
-
- Moussaillon
C'est vrai que comme tout jeu, selon les règles, toute l'organisation change pour mieux en profiter.
Si on élisait le moins mal aimé plutôt que le plus populaire, dans ce cas on aurait peut être moins de politique "télé réalité".
Je dis pas que c'est ce que je veux mais c'est intéressant
"Il faut néanmoins préciser que plus que l'illustration d'un paradoxe, cette situation illustre la logique du scrutin uninominal majoritaire à deux tours qui favorisent les systèmes d'alliances entre partis et l'appel au report des voix. La logique étant la poursuite d'une majorité absolue et non la prise en compte d'une majorité relative comme dans le système anglo-saxon du scrutin majoritaire à un tour."
merci pour ce truc de concorcet
J'aime bien sur WP, "Article connexe : Pierre-Feuille-Ciseaux"
Si on élisait le moins mal aimé plutôt que le plus populaire, dans ce cas on aurait peut être moins de politique "télé réalité".
Je dis pas que c'est ce que je veux mais c'est intéressant
"Il faut néanmoins préciser que plus que l'illustration d'un paradoxe, cette situation illustre la logique du scrutin uninominal majoritaire à deux tours qui favorisent les systèmes d'alliances entre partis et l'appel au report des voix. La logique étant la poursuite d'une majorité absolue et non la prise en compte d'une majorité relative comme dans le système anglo-saxon du scrutin majoritaire à un tour."
merci pour ce truc de concorcet
J'aime bien sur WP, "Article connexe : Pierre-Feuille-Ciseaux"
Chansons pirates
et sur twitter
et sur twitter