Les empreintes digitales aux frontières c'est le bordel...
Expérience perso:
Je suis allé aux usa avec ma famille en 2007 , prise d'empreintes, photo....
J'y retourne en 2008 prise d'empreintes photo... le douanier me dit qu'il y a un problème.
On m'emmène vers un un contrôle plus poussé, j'ai bataillé pendant une heure pour qu'il comprenne qu'en 2007 le douanier s'était gouré et avait inversé mon passeport avec celui de mon frère lors de la prise de photo et d'empreintes (on était passé à la suite). il a fallu retrouver les n° des vols vérifier qu'il était bien reparti moi aussi, il m'ont posé 36 000 questions, m'ont accusé d'avoir pris son passeport....
Bref ils ont finit par comprendre ont modifiés dans leur ordi, sauf qu'au retour (mon voyage faisait escale aller et retour au usa) même chose, second contrôle plus poussé, obligé de ré expliquer le tout, avec le mec gentil et le mec méchant qui vous crie dessus (technique de policier bien marrante quand on a un avion à prendre).
Pour corser le tout vu qu'a l'aller on a failli rater l'avion on nous a speeder un max on à pas donner le petit papier vert de sortie du territoire personne ne nous l'a dit...
Du coup les douanier m'explique que mon frère est déjà au usa et que je ne peux pas rentrer moi aussi surtout avec son passeport...
J'ai vu le moment ou le mec allait enfiler les gants plastique pour un contrôle encore plus poussé

Donc les empreintes digitales.... bof moyen moyen car quand on est fiché dans leur base et surtout MAL FICHE c'est la misère pour s'en sortir.