Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate

Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Un plugin Firefox contre HADOPI

Espace culturel de tous les pirates
Conundrum
Vieux loup de mer

Messagepar Conundrum » jeu. 29 oct. 2009, 21:06

Le gouvernement va détester ce module pour Firefox. Les fans de téléchargements et de P2P vont adorer. Une première mondiale développée par des Français. Appelé Perseus, il a été développé par l’équipe d’Eric Filiol, Directeur de la recherche de l’ESIEA (École Supérieure d’Informatique Electronique Automatique) et du laboratoire de cryptologie et virologie opérationnelles.

Une fois installé sur le navigateur Firefox de deux internautes, il protège leurs connexions contre toute « écoute ». En clair, ces deux internautes peuvent s’échanger n’importe quelles données sans être inquiétés. La surveillance HADOPI ne pourrait rien faire. Les seuls qui pourraient « écouter » ces connexions sont les services officiels de l’État qui disposent de moyens techniques importants (capacité de calcul) pour mettre à mal ce plug-in.

http://www.journaldupirate.com/?p=3494#more-3494

HixO
Matelot

Messagepar HixO » ven. 30 oct. 2009, 01:27

Il est en bêta sous linux actuellement.

tornade
Capitaine pirate

Messagepar tornade » ven. 30 oct. 2009, 01:35

Installé déjà ^^
Reste à voir ses performances.
Les peuples ne devraient pas avoir peur de leurs gouvernements. Les gouvernements devraient avoir peur du peuple. - Thomas Jefferson
Twitter , Flickr

Rackham
Capitaine pirate

Messagepar Rackham » ven. 30 oct. 2009, 01:57

Une conséquence directe de toute tentative pour surveiller, contrôler les internautes est et sera le développement de solutions d'évitement. La nullité technique des gouvernements/parlementaires est notre meilleure arme.

il inclue le firewall d'openoffice ? :))
Retiré sur son île pour cultiver ses orchidées, draguer les mecs, et manger du popcorn en profitant du spectacle. N'a pas de temps à perdre avec la novlangue, la démagogie, et l'oligarchie expérimentale, même amendée.
Aussi membre du PPS, section Fribourg • Identica @rackham • touiteur @rackham_PP

QIVf1RDa
Pirate

Messagepar QIVf1RDa » ven. 30 oct. 2009, 09:46

Sur la page de téléchargement officiel on peut lire ceci : "Perseus allows to protect your data that send with the HTTP protocol. Perseus protects your data counter the botnet and other malwares." => "Perseus protège vos informations qui transitent par le protocole HTTP. Perseus vous protège aussi des botnet et autres malwares."

Ce qui n'a rien avoir avec le P2P qui ne passe bien sur pas par HTTP. En plus, il n'y a aucune autre information technique lié à ce logiciel. Il semble juste que Perseus crypte les donnés HTTP qui passent sur son ordinateur, ce qui empêcherait quiconque de pouvoir dire "vous avez téléchargé ceci tel jour à tel heure" en analysant l'ordinateur.

Par contre techniquement il est de toute façon impossible de cacher son IP si on ne se cache pas derrière une autre IP en passant par un logiciel de type PROXY ou VPN, ce que n'a pas l'air de faire ce logiciel (à vérifier). Par contre il me semble qu'on peut en faite changer notre IP avec un logiciel qui modifie le protocole TCP/IP, mais on ne peut alors rien recevoir en échange. Et donc, lorsque vous faites une demande de téléchargement d'un fichier sur un site web quelconque, ce site web peut très bien garder une trace de votre IP et de ce que vous lui avez demandé.

Méfiance donc avant d'en savoir plus. Il n'y a pas encore de logiciel miracle avant que celui-ci soit techniquement approuvé par toute une communauté de vrai développeur. Les journalistes et geek à la sauvette du net ni connaissent pas grand chose et ne font que recopier ce qu'on leur dit ... ou même invente parfois !

HixO
Matelot

Messagepar HixO » ven. 30 oct. 2009, 14:39

Ce qui n'a rien avoir avec le P2P qui ne passe bien sur pas par HTTP

Heu, depuis OpenBitorrent, les téléchargements via le HTTP font Florès, c'est incompréhensible ce que tu dis, vois par toi même:

http://www.kickasstorrents.com/terminat ... 42592.html
Dernière édition par HixO le ven. 30 oct. 2009, 14:39, édité 1 fois.

QIVf1RDa
Pirate

Messagepar QIVf1RDa » ven. 30 oct. 2009, 14:52

Ce que je dit, c'est que le P2P n'est pas le protocole HTTP. Un logiciel comme uTorrent par exemple utilise le protocole Bittorrent, qui n'est pas le protocole HTTP. eMule utilise le protocole eDonkey et KAD, qui ne sont pas du HTTP. Et à moins que toutes les connexions du protocole Bittorrent, eDonkey ou KAD soient encapsulées dans des requêtes HTTP, ce que j'ai dit n'est pas si bête que ça.

Ensuite, qu'il y ai des sites web qui proposent de télécharger des fichiers complet par HTTP, je ne dit pas le contraire, mais ça n'est plus du P2P, c'est du direct Download. Quand je parle de P2P, je parle de la technique et non de l'usage que les gens en font en générale. Et dans mon cas P2P n'égale pas "Tous les téléchargements".

Par contre il existe des modifications du protocole HTTP qui permet de gérer du Peer to Peer via HTTP, mais ça n'est pas encore très répandu il me semble.

Après je ne suis pas un expert et si quelqu'un peut m'expliquer clairement si je me trompe et où, je serais ravi d'en apprendre plus sur le sujet.
Dernière édition par QIVf1RDa le ven. 30 oct. 2009, 15:02, édité 1 fois.

HixO
Matelot

Messagepar HixO » ven. 30 oct. 2009, 15:02

Oui en fait je comprend ce que tu dis, l'échange spontané est moins en phase avec les torrents en direct download, jte suit tout à fait. Mais si on arrive à protéger les informations qui transitent par le protocole HTTP, les échanges vont simplement changer de nature. On pourra télécharger des fichiers via des Trackers ouverts ... Ceux qui téléchargent ne seront alors plus le problème, la situation sera retourné, comme elle l'a toujours été jusqu'a Hadopi: c'est à dire que ce sont les hébergeurs qui vont trinquer et non les internautes moyens. Mais les Trackers ouverts rendent cette tache beaucoup plus difficile puisque les hébergements vont se décentraliser et se disperser lourdement...

En d'autre terme ceux qui téléchargent seront beaucoup moins embêtés et ceux qui hébergent seront tout aussi vulnérables qu'avant mais beaucoup plus nombreux et movibles...
Dernière édition par HixO le ven. 30 oct. 2009, 15:08, édité 1 fois.

Revenir vers « Culture pirate et nouveautés geeks »