A chaque fois qu'elle avait devant elle plusieurs choix pour décider de son avenir, l'industrie musicale a semblé prendre toujours le mauvais, orienté par une seule obsession : la rentabilité à court terme.
C'est une tare que toutes les industries partagent, et ce n'est pas du aux industriels mais au système financier dans lesquels elles baignent toutes.
Je demanderai d'ailleurs confirmation sur cette info : ils ne veulent pas faire baisser le prix du CD parce que ce prix est directement lié à leur valeur en bourse - exact ?
Le cas de "l'industrie culturelle" est un peu particulier parce qu'elle s'est faite dépassé par une évolution technologique qu'elle n'a pu ni le bloquer ni le prendre à son compte.
Cas de blocage (dans les fait toujours temporaire parce qu'on ne peut pas empêcher un progrès) : les moteurs sans essence, mais aussi l'ADSL quant FT avait encore un parc de minitels.
On note quant même le manque de réactivité (ou plutôt les oeillères en béton) des décideurs de cette branche : il y a 10 ans on disait déjà qu'ils étaient out et que passer à coté des évolutions comme ils l'ont fait valait un licenciement pour faute grave... depuis le temps est passé et les choses n'ont pas beaucoup changées.