Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate

Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

M: Jamendo atteint les 10 000 albums

Espace culturel de tous les pirates
pers
Archange des mers

Messagepar pers » jeu. 19 juin 2008, 16:46

Juste après le record historique du lancement de Firefox 3 (plus de 8 millions de téléchargements en 24h, plus de 12 millions en 48h), Jamendo vient d'atteindre les 10 000 albums publiés.

http://www.jamendo.com/

L'occasion d'aller faire un tour pour écouter les nouveautés, et puis aussi pour jeter un coup d'oeil sur leurs conditions d'utilisation :
http://www.jamendo.com/fr/cgu_user

Je vous invite, particulièrement, à jeter un oeil à l'article 6 "Propriété Intellectuelle" (tout un programme) :

En remettant des Contenus, de quelque nature que ce soit, à JAMENDO, Vous lui concédez une licence d’utilisation, en vue de la diffusion de ces Contenus sur le site auprès des autres Membres.

Ainsi, Vous autorisez JAMENDO à reproduire, représenter, traduire, numériser, utiliser à des fins publicitaires, commerciales ou non, l’ensemble des Contenus et informations que vous avez apportées sur les Services.

Vous autorisez également JAMENDO à concéder l’ensemble de ces droits à tous tiers ou à tous partenaires, pour les exercer dans les limites des présentes Conditions d’Utilisation.

Vous autorisez en outre JAMENDO à modifier lesdits Contenus, en vue de les adapter à la charte graphique des Services.

Bref, chapeau bas à une entreprise dynamique, prospère et prometteuse, qui a su tirer parti du mouvement des licences alternatives et prouver au monde entier que le sens des affaires n'était pas l'apanage du monde propriétaire.
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

pers
Archange des mers

Messagepar pers » dim. 15 nov. 2009, 18:25

Tiens, une discussion fort intéressante (et polémique) fait rage aujourd'hui sur les listes Creative Commons au sujet de Jamendo : http://lists.ibiblio.org/pipermail/cc-f ... 01430.html

pers
Archange des mers

Messagepar pers » lun. 16 nov. 2009, 03:37

Kenji a écrit :J'hallucine de voir que sur le forum officiel on rame pour avoir des réponses et qu'à l'extérieur, ils sont très rapides pour répondre...

Il s'agit de la liste de discussions CC-fr, donc c'est une sorte de vitrine pour eux et ils ont tout intérêt à être vigilants (comme tout business fondé sur les CC, je pense par exemple à ILV).

Quant à aller poster sur leurs forums, pers-o je suis le premier à boycotter les gens qui viennent poster chez nous pour dire "c'est n'importe quoi ce que vous faites" donc je n'irais pas infliger ça à d'autres.

De toute façon (et leurs réponses spécieuses n'y changeront rien) ça me semble très clair : Jam cherche à se faire du blé, le créneau des licences prétendues "libres" est à la mode, et ça s'arrête là.

D'ailleurs si j'ai bien lu leurs réponses, ce qu'ils disent à demi-mot c'est qu'un auteur qui s'inscrit sur leur site viole lui-même sa propre licence, et n'a qu'à s'en prendre à lui-même si ça ne lui plaît pas. En d'autres termes, c'est pas parce qu'on est "dans le Libre" qu'on ne peut pas vous fourguer des contrats avec des clauses vicieuses en petits caractères.

(C'est le cas aussi avec l'aimsa, d'ailleurs, quoique dans une démarche non-mercantile.)

HixO
Matelot

Messagepar HixO » lun. 16 nov. 2009, 04:24

Voila pourquoi j'ai tendance à penser qu'une entreprise privée qui surf sur le libre... c'est toujours un peu étrange.

Résistance
Loup de mer

Messagepar Résistance » lun. 16 nov. 2009, 23:23

Super intéressant cet échange, ci pour le lien.
Finis ce que tu as commencé ! // Détermine l'Avenir, et tu conditionnes le Présent !!!
Lesver (ne cherchez pas, c'est un perso d'une ébauche de livre. ^^)
--------------------------------------------------
Simple membre inconnu et peu productif - 30 (et presque 2) ans

Revenir vers « Culture pirate et nouveautés geeks »